Les chats

Odeurs de litière du chat : éviter les émanations malodorantes

Quoi faire contre une litière qui sent mauvais

Le chat est un animal très propre, c’est une réalité, d’ailleurs un chat ne sent jamais mauvais.Comment supprimer les odeurs de la litière du chat

Il n’en est pas de même de sa litière qui peut dégager une mauvaise odeur à cause de l’urine et des excréments qui s’y accumulent.

Car c’est bien connu, l’urine de chat est très odorante. Et si vous avez un bac à litière chez vous, peut-être avez-vous déjà été confronté à ce désagrément et à ces émanations nauséabondes.

Comment lutter efficacement contre les odeurs de litière malodorante ? Nos solutions.

Si vous souffrez des odeurs dégagées par l’urine ou les excréments dans le bac à litière, votre animal aussi ressent Le chat aime une litière propre et sans odeurcette gêne.

Son comportement au moment d’utiliser son bac pourra vous le confirmer d’un simple coup d’œil.

Vous l’avez remarqué, votre chat est animal très propre, pour preuve le temps qu’il passe à se nettoyer soigneusement, du bout des oreilles au bout de la queue. L’hygiène est primordiale à son bien-être.

Alors, si son bac à litière devient malodorant, il risque de bouder son utilisation.

Un danger pour sa santé

S’il se retient de faire ses besoins, cela aura aussi un effet néfaste sur sa santé, et plus particulièrement pour ses reins s’il se retient de faire pipi.

Il risque également de chercher dans la maison ou l’appartement un nouvel endroit pour se soulager, ce qui ne vous conviendra peut-être pas. La litière sale est d’ailleurs un des causes de la malpropreté chez le chat.

Pourtant, des gestes simples permettent de limiter l’apparition des odeurs.

Solutions simples pour éviter les odeurs de litière

Réduire et éliminer les odeurs de litière de chat ne nécessite pas beaucoup d’efforts.

Voici quelques solutions simples et évidentes à mettre en place ne demandant pas beaucoup d’investissement financier.

• Entretenir régulièrement pour une litière qui sent bon

Cela semble couler de source, mais certains maîtres de chats pensent qu’une litière se change une fois par semaine,Nettoyer régulièrement la litière de son chat voire moins…

Ainsi, ils regardent rarement ce qui s’y passe, et c’est seulement quand cela commence à sentir mauvais dans la maison  qu’ils commencer à s’inquiéter !

Les fabricants donnent des indications de durée quant à leur efficacité sur les packaging. Cependant, il ne s’agit que de données estimatives.

La durée optimale d’utilisation dépend de plusieurs facteurs : le nombre de chats utilisant la litière, la fréquence…

Le mieux est d’enlever la litière souillée tous les jours en fin de journée, plutôt que de la laisser s’accumuler deux ou trois jours.

Mais changer la litière ne suffit pas. Pour une hygiène irréprochable, le bac doit être intégralement nettoyé et lavé régulièrement (au mois une fois par semaine), à l’aide d’eau chaude et de savon ou d’un peu de Javel.

N’hésitez donc pas à renouveler la litière de manière moins espacée, partiellement ou intégralement selon le besoin.

Évitez les produits contenant de l’ammoniaque dans leur composition, néfastes à la santé de votre chat, ainsi que les produits trop parfumés.

• Choix de la litière : lesquelles évitent les mauvaises odeurs

La litière agglomérante est très pratique en ce sens. Les éléments souillés se collent entre eux, formant des boules compactes. Il est donc plus facile de repérer les grains usés, et de les ôter du bac au fur et à mesure.

En rajoutant un complément si nécessaire, cela permet de conserver une litière plus hygiénique dans l’attente du La litière pour chat en siliceprochain renouvellement intégral.

De même, les différents types de litière n’ont pas tous les mêmes propriétés, certaines, comme la litière en silice, ont de meilleures qualités d’absorption que d’autres. Elles retiennent ainsi mieux les odeurs.

Une enquête 60 Millions de consommateurs a révélé que les litières à base de gel de silice et agglomérantes se situent au dessus de toutes les autres en termes d’absorption des liquides et des odeurs.

• L’alimentation : un critère dont il faut tenir compte

Vous ne le savez peut-être pas, mais la nourriture que votre chat absorbe joue un rôle dans l’odeur de ses excréments et donc de la litière.

Ainsi, un chat qui digère mal, à cause d’un alimentation bas de gamme fait des crottes qui sentent beaucoup plus Opter pour une bonne alimentation permet des crottes sans odeurfort que la normale.

Une alimentation de qualité bien dosée en protéine et contenant peu d’amidons et de céréales est plus adaptée au système digestif du chat.

Attention donc au choix des boulettes ou des croquettes. Privilégiez l’alimentation premium pour le bien-être de votre chat et des crottes qui sentent meilleur !

Sur le site de Zooplus, vous trouverez une sélection de croquettes et boulettes répondant à ces besoins › Alimentation de qualité pour chats

• Revoir l’emplacement pour éviter les odeurs de litière

En matière d’odeurs de litière, l’emplacement du bac est important.

Il vaut mieux éviter les pièces trop petites dans lesquelles les mauvaises odeurs peuvent devenir plus agressives. On a tendance à moins nettoyer la litière et votre chat n’aime pas ça.

Grille protection de fenêtre
Grille de protection

Le mieux est de choisir une pièce suffisamment spacieuse, de préférence avec fenêtre, dans laquelle votre chat pourra faire ses besoins tranquillement sans être dérangé.

Vous l’avez compris, la fenêtre est un atout pour aérer la pièce si besoin. Si vous êtes en appartement, attention à ce que votre chat n’essaie pas d’y grimper.

Il existe des grilles de protection pour éviter que les chats ne se blessent en tombant d’une fenêtre à l’étage › Voir ici

Aussi, faites des tests dans la maison , déplacez le bac à litière et voyez où il gêne le moins, tout en privilégiant toujours le bien-être de votre chat.

• Un bac fermé pour un meilleur contrôle des odeurs

Un bac à litière fermé pourra être efficace contre ce phénomène de mauvaises odeurs.Un bac fermé permet de neutraliser les mauvaises odeurs

Grâce au couvercle dont il est équipé, les émanations issues de la litière souillée se diffusent moins dans la maison.

De plus, ce type de bac est souvent doté d’un filtre spécial pour capturer un maximum d’effluves.

Pour finir, il a aussi l’avantage de permettre au chat de faire ses besoins en toute tranquillité, à l’abri des regards.

• Voir tous les bacs  litière fermés sur le site d’Amazon › Ici

• Voir tous les bacs à litière fermés sur le site de Zooplus › Ici

• Désodorisant et purificateur d’air électrique

Une autre solution possible pour limiter les émanations malodorantes d’une litière de chat, est de s’équiper de désodorisants (naturels surtout, et pas chimiques) et/ou d’un purificateurs d’air électrique.

Il est préférable de neutraliser les odeurs dans l’air, plutôt que de parfumer la litière, au risque de faire fuir votreUn purificateur d'air pour assainir les odeurs de litière chat, à l’odorat très sensible.

Pour atténuer l’odeur de la litière,  essayez de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude au fond du bac, et vous verrez que cela atténue déjà beaucoup les effluves nauséabondes.

Pour en revenir au purificateur d’air électrique, c’est vraiment la solution idéale car il ne camoufle pas les odeurs, mais il les neutralise.

Vous trouverez un grand choix de purificateurs d’air électriques à tous les prix › Ici

Placez-le dans la même pièce que la litière de votre chat et fini les mauvaises odeurs !

Pour conclure

Pour lutter efficacement contre les mauvaises odeurs de la litière du chat, privilégiez les moyens simples et les plus naturels possibles.

Évitez les parfums, qui peuvent perturber votre chat, dont l’odorat est très développé.

Un entretien fréquent du bac, l’enlèvement régulier des éléments souillés sont les premiers gestes utiles.

Investir dans un bac moins ouvert ou déménager le bac existant peuvent aussi permettre de moins subir les effluves malodorantes.

N’oublions pas que ces gestes d’hygiène élémentaires, même s’ils peuvent vous sembler contraignants, sont essentiels au bien-être de votre animal, mais aussi au votre.

À lire aussi sur la litière chat › Quelle litière choisirLitière siliceLitière minéraleLitière végétaleLitière aggloméranteLitière biodégradableTapis litièreFréquence nettoyage litière

S'inscrire à notre newsletter spéciale chats et chatons 
Chuivez-moi pour être averti(e) de nos dernières infos futées sur les chats › Cliquez ici

Nos chats Caramel et NoisetteMiss Futée se base sur son expérience personnelle avec ses deux chats testeurs : Noisette et Caramel, mais également sur quelques ouvrages dédiés à nos petits compagnons félins :

Références

• Tout sur votre chat – Hélène Gateau Vétérinaire Chroniqueuse animalière › Tout sur votre chat

Tout sur la psychologie du chat – Joël Dehasse Vétérinaire › Tout sur la psychologie du chat

• Comment penser chat – Pam Johnson Bennett › Comment penser chat

• Agir et penser comme un chat – Stéphane Garnier › Agir et penser comme un chat

• Le comportement du chat de A à Z – Valérie Dramard Vétérinaire comportementaliste › Le comportement du chat de A à Z

+ Voir tous les livres sur les chatsTous les livres sur les chats

À lire aussi sur les chats

Tous sur les chats

Accessoires

 

Éducation du chat

 

Comportement

 

Le chat au quotidien / Santé / Soins

 

Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Miss Futée

Consommatrice avertie, spécialiste du Web, Miss Futée aime tester, fouiner, comparer. Aucun détail n'échappe à son œil averti, elle va toujours jusqu'au bout de ses recherches pour obtenir des informations fiables et de qualité. Ses passions : la cuisine, la photo, les animaux, la nature, le jardinage, les remèdes naturels, la lecture, le cinéma... Son expression favorite : "C'est futé non ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page