Les chats

Puce du chat sur l’Homme : quelles maladies transmissibles ?

Quand les puces du chat s'en prennent à l'humain

La puce du chat (Ctenocephalides felis) est un parasite externe qui engendre bien des soucis à l’animal en premier lieu, mais sa présence pose aussi la question de son impact éventuel sur l’Homme, en particulier ses maîtres et les personnes amenées à le côtoyer ou s’en occuper.

Les puces du chat sont-elles dangereuses pour l’Homme et quelles maladies sont-elles susceptibles de lui transmettre ? Voici des éléments de réponse.

La puce du chat, un danger faible mais réel pour l’Homme

Les puces de chat peuvent s’attaquer à l’Homme et lui transmettre des maladies par l’intermédiaure de leurs morsures.

Le plus souvent, la maladie ne se déclare pas ou de façon bénigne grâce aux vaccinations. Mais une réaction allergique peut tout de même survenir chez certaines personnes, tout autant que chez le chat piqué.

Le danger de la puce du chat pour l’Homme est donc réel.

Voyons quelles maladies peuvent être transmises à l’humain par la puce du chat.

• Les réactions allergiques suite aux morsures de puce du chat

Les réactions allergiques sont les effets secondaires les plus redoutables pour l’Homme suite aux morsures de puces de chat.

Les attaques des puces portent souvent sur les membres inférieurs, notamment au niveau des chevilles et des pieds.

La réaction allergique engendre de fortes démangeaisons accompagnées de petits boutons rouges. Un gonflement des membres mordus peut aussi être constaté.

Un antihistaminique est alors utile pour apaiser les désagréments de l’allergie. Si les symptômes persistent, il est nécessaire de consulter un médecin.

• Le ténia ou le ver solitaire

Le ténia, autrement dit le ver solitaire, peut aussi être transmis à l’Homme en raison des puces du chat.

C’est leur ingestion accidentelle qui permet au ténia de se développer dans l’organisme humain, la morsure d’une puce de chat n’entraine pas le ver solitaire, il faudrait l’avaler pour que cela arrive. C’est pourquoi, l’ingestion par inadvertance d’une puce de chat est la plus fréquente chez les enfants, qui sont très enclins à porter leurs mains à la bouche.

Les symptômes des ténias ressemblent souvent à ceux d’autres maladies. Ils incluent une perte de poids inexpliquée, une perte d’appétit, des nausées, une faiblesse et une diarrhée.

• Le typhus du chat

Le typhus du chat encore appelé panleucopénie infectieuse féline est lui aussi véhiculé par les puces, soit par morsure, soit par l’intermédiaire de leurs excréments.

Les symptômes portent sur des violents maux de ventre avec diarrhée et vomissements.

Contrairement au chat non vacciné, L’Homme n’est pas en danger face au typhus du chat. Toutefois, il peut transporter le virus, qui est très contagieux et souvent mortel pour les chats non vaccinés.

La plus grande prudence s’impose donc en période d’épidémie qui peut sévir n’importe où. Un vaccin existe contre le typhus du chat.

• La peste

La puce du chat peut véhiculer la peste via une bactérie : Yersinia pestis. Le chat contracte la maladie en mangeant des animaux infectés, comme une souris par exemple.

Les puces qui mordent le chat et s’installent dans sa fourrure sont elles-aussi porteuses de la bactérie, qu’elles transmettent ensuite à l’Homme par morsure.

Heureusement, la peste est devenue une maladie rare dans les pays développés, ce qui rend la contamination rare.

Pour conclure

Vous l’avez compris, la puce du chat à un réel impact sur l’Homme. C’est pourquoi l’infection du chat par des puces n’est pas à prendre à la légère.

Il est nécessaire de se débarrasser des parasites au plus vite pour en limiter les désagréments.

Des mesures préventives sont aussi à mettre en œuvre, comme une hygiène irréprochable et une vaccination à jour, pour l’animal comme pour ses maîtres.

En cas de doute sur la contamination, le chat devra être conduit sans attendre auprès d’un vétérinaire, et son entourage humain chez un médecin.

À lire aussi sur les puces du chat › Où et comment les chats attrapent-ils des puces ? › Puces chez le chat : symptômes et risques pour sa santé › Puces chez le chat : 7 traitements naturels à tester

S'inscrire à notre newsletter spéciale chats et chatons 
Chuivez-moi pour être averti(e) de nos dernières infos futées sur les chats › Cliquez ici

Nos chats Caramel et NoisetteMiss Futée se base sur son expérience personnelle avec ses deux chats testeurs : Noisette et Caramel, mais également sur quelques ouvrages dédiés à nos petits compagnons félins :

Références

• Tout sur votre chat – Hélène Gateau Vétérinaire Chroniqueuse animalière › Tout sur votre chat

Tout sur la psychologie du chat – Joël Dehasse Vétérinaire › Tout sur la psychologie du chat

• Comment penser chat – Pam Johnson Bennett › Comment penser chat

• Agir et penser comme un chat – Stéphane Garnier › Agir et penser comme un chat

• Le comportement du chat de A à Z – Valérie Dramard Vétérinaire comportementaliste › Le comportement du chat de A à Z

+ Voir tous les livres sur les chatsTous les livres sur les chats

À lire aussi sur les chats

Tous sur les chats

Accessoires

 

Éducation du chat

 

Comportement

 

Le chat au quotidien / Santé / Soins

 

Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Miss Futée

Consommatrice avertie, spécialiste du Web, Miss Futée aime tester, fouiner, comparer. Aucun détail n'échappe à son œil averti, elle va toujours jusqu'au bout de ses recherches pour obtenir des informations fiables et de qualité. Ses passions : la cuisine, la photo, les animaux, la nature, le jardinage, les remèdes naturels, la lecture, le cinéma... Son expression favorite : "C'est futé non ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page