Éducation du chaton, interdits et propreté

Ce qu'il faut apprendre à votre chat à son arrivée chez vous

Éducation du chaton, interdits et propreté
5 (100%) 1 vote
Deux chats attendant pour manger
Source www.thespruce.com

En matière d’éducation, il est certain que l’on ne peut pas éduquer un chat de la même façon que l’on éduque un chien.

Parlons plutôt de « pactes » ou de « concessions ».

L’éducation est importante pour la sécurité de votre chaton car certains endroits ou comportements dans la maison peuvent être sources de danger pour lui.

Éducation du chaton : ce qu’il faut lui interdire

Par exemple, mordiller les fils électriques peut être dangereux . Aussi lorsque vous l’apercevez faire cela, réagissez aussitôt : un « non » retentissant seul ou accompagné d’un claquement des mains fera très bien l’affaire. Agissez de  même s’il essaie dans la cuisine de grimper en hauteur et plus particulièrement sur les plaques de cuisson qui pourraient être allumées…
À chaque fois que votre chaton ou votre chat fait une chose interdite, ayez toujours ce comportement,  il comprendra très vite !

Chaton qui s'amuse à mordre un fil électrique
Source www.pethealthnetwork.com

Le « non » accompagné d’un claquement des mains peut vous servir en bien d’autres occasions : lorsque votre chaton entreprend de faire ses griffes sur votre canapé, ou bien de grimper aux rideaux…
Cependant, n’en abusez pas et limitez les interdictions. Ne l’oubliez pas : votre chat est indépendant et volontaire, il n’a aucune notion de ce qui est bien ou mal.

Conseil : Tous les chats ont un besoin naturel d’aiguiser leurs griffes. Donnez lui le moyen de le faire dans votre maison s’il n’a pas la possibilité de le faire à l’extérieur. Vous pouvez, par exemple, mettre à sa disposition un vieux bout de moquette, un morceau de planche etc… ou opter pour des griffoirs attrayants vendus dans le commerce.

Dois-je apprendre à mon chaton à être propre ?

Théoriquement, par nature le chat est propre. Ce qui veut dire que dès son arrivée chez vous, votre chaton aura appris grâce à sa mère, à quel endroit faire ses besoins. Vous n’aurez plus qu’à lui montrer l’emplacement de sa litière et la laisser accessible en permanence.

Important : Placez le bac à litière de votre chat dans une zone neutre pour lui, c’est-à-dire une zone qui ne soit pas son lieu de nourriture, de jeu ou de couchage.

Les chats qui ont accès à l’extérieur préfèrent bien souvent faire leurs besoins dehors, mais il vaut mieux malgré tout avoir chez vous un coin de litière à sa disposition. Ils sont capables de se retenir toute une nuit, mais peuvent aussi éprouver le besoin de se soulager.

Chaton propre qui fait ses besoins dans sa litière
Source www.kloojjtrends.com

Changez-lui sa litière régulièrement : le chat a HORREUR d’avoir une litière sale et si cela est le cas, il risque de trouver un autre endroit où faire ses besoins. Le principe est très simple : dès que la litière sent mauvais ou semble saturée de besoins, changez-la en nettoyant à chaque fois le bac à litière (on préconise un changement de litière minimum tous les deux jours si l’usage en est intensif).

Enfin, les fabricants ont fait depuis plusieurs années de gros efforts sur le design des bacs à litière sans oublier le côté fonctionnel. Il existe même des litières fermées, très discrètes en limitant les odeurs émises.

Conseil : Si votre chaton n’élimine pas au bon endroit, essayez ceci : placez dans une même pièce pas trop grande, son bac à litière, ses gamelles de nourriture et d’eau ainsi que son panier. Propre par instinct, votre chaton ne salira le lieu où il mange, dort ou joue. Il sera ainsi plus enclin à utiliser le bac à litière. Vous pourrez ensuite déplacer le bac à l’endroit que vous voulez en ayant pris soin de bien le lui indiquer.

Que faire si votre chaton commence à s’oublier sur la moquette devant vous ?

Prenez le doucement dans les bras sans le brusquer, sans crier et portez-le dans son bac afin qu’il comprenne qu’il s’agit bien de l’endroit où il doit faire ses besoins. Surtout ne le grondez pas, cela ne servirait à rien. Persévérez dans ce sens, avec patience il finira par comprendre très vite.

Surtout, ne nettoyez pas l’endroit souillé avec de l’eau de javel ou autre produit ammoniaque : ce genre de produits l’attire et ne feraient que l’encourager à recommencer.

De même, si vous trouvez un « oubli » quelque part dans la maison, encore une fois ne le grondez pas, ne le tapez pas ou pire ne lui mettez pas le nez dedans : votre chat n’a aucune notion de bien ou de mal, ce genre de punition n’a aucun sens pour lui. Cela ne ferait que le rendre agressif. Faites comme si de rien n’était et soyez patient en étant toujours positif.

Mon chat était propre, mais devient sale

Chat malpropre dans la maison
Source www.thecatbehaviorclinic.com

Les raisons possibles à ce genre de comportement sont variées.

Elles peuvent être d’ordre médical : Infection urinaire, cystite, incontinence, douleur physique l’empêchant d’atteindre le bac… (dans ce cas, voir avec votre Vétérinaire).

D’ordre pratique : Déplacement du bac à litière dans une zone inappropriée (lieu de passage ou lieu d’alimentation et de repos), changement de marque de litière, litière sale ou en quantité insuffisante…

Mais aussi d’ordre émotionnel : Peur ou douleur associée l’usage du bac.

Conseils sur l’éducation du chat

• N’abusez pas des interdictions, soyez cohérent et toujours bienveillant.
• Ne criez pas sur votre chat, vous ne ferez que l’effrayer, de plus cela ne servirait à rien.
• Ne le punissez pas physiquement, votre chat n’y comprendrait rien et vous perdriez totalement sa confiance.
• Ne le secouez pas par la peau du cou, votre chat en serait terrorisé.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le chat est un animal très indépendant. De ce fait, tenter d’éduquer votre chaton comme vous éduqueriez un chien est impossible. Aussi, il faudra vous armer de patience pour amadouer votre petit compagnon félin !

Références

• Tout sur votre chat – Hélène Gateau Vétérinaire Chroniqueuse animalière › Tout sur votre chat

Tout sur la psychologie du chat – Joël Dehasse Vétérinaire › Tout sur la psychologie du chat

• Comment penser chat – Pam Johnson Bennett › Comment penser chat

• Agir et penser comme un chat – Stéphane Garnier › Agir et penser comme un chat

• Le comportement du chat de A à Z – Valérie Dramard Vétérinaire comportementaliste › Le comportement du chat de A à Z

+ Voir tous les livres sur les chatsTous les livres sur les chats

Un de ces liens n’est plus valide ? Merci d’en avertir Miss Futéecontact

Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Recevez Les Bons Plans de Miss Futée Gratuitement dans votre boîte e-mail

Miss Futée

Consommatrice avertie, spécialiste du Web, Miss Futée aime tester, fouiner, comparer. Aucun détail n'échappe à son œil averti, elle va toujours jusqu'au bout de ses recherches pour obtenir des informations fiables et de qualité. Ses passions : la famille, la photo, les animaux, la nature, le jardinage, les remèdes naturels, la lecture, le cinéma... Son expression favorite : "C'est futé non ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer