- NETTOYAGE FACILE : Cette caisse à litière pour chat est très simple à nettoyer. Il vous suffit de faire...
- LITIERE ELEGANTE : Les boîtes à litière sont sobres et élégantes. Leur aspect rotin breveté s'intègre...
- MOINS D'ODEURS : L'odeur d'une litière peut vite devenir dérangeante. En choisissant un bac fermé, vous...
La relation du chat avec l’humain est très ancienne. Les premiers chats ont été domestiqués au Moyen-Orient il y a environ 9000 ans. Pourtant, au fil des siècles, sa relation avec l’homme n’a pas toujours été forcément très simple. Ainsi, il a été idolâtré en Égypte Ancienne, mais persécuté en Europe au Moyen-âge où il était considéré comme un suppôt du diable.
Heureusement, il a su regagner l’estime de l’humain et celui-ci a largement reconnu son efficacité et son adresse dans la chasse aux rongeurs dans laquelle il a toujours excellé. Ceci, autant dans les foyers domestiques (à la ville ou à la campagne), qu’à bord des navires. L’homme apprécie également le chat pour son caractère autonome, beaucoup moins contraignant que le chien qui ne peut pas s’assumer seul pour subvenir à ses besoins.
Sommaire
Relation chat et humain : qu’apprécie le chat chez l’homme ?
Savez-vous ce que votre chat aime le plus dans sa vie avec vous ? Miss Futée s’est mise dans la tête d’un chat et a recensé tous les avantages pour un matou de côtoyer et vivre avec l’homme en s’appuyant sur des informations issues de spécialistes de petits félins.
• La sécurité et le confort
Quoi de plus confortable que les genoux de son maître ou sa maîtresse, un panier moelleux, la chaleur d’un radiateur ou d’un feu de bois… Le tout dans un climat de sécurité inégalable. Eh oui, le chat apprécie ô combien ce confort que seul un foyer humain peut lui apporter. Il l’a très bien compris, et l’apprécie à sa juste valeur.
• La nourriture à volonté
Voilà un autre point peut négligeable ! Le chat est très attaché à la nourriture et à son confort digestif. Il aime chasser c’est vrai, et à l’occasion s’offrir de petits extras “exotiques” tels que des mulots, des souris, des oiseaux, ou autres petites proies. Parfois même il mange de l’herbe .
Mais quel bonheur et quelle satisfaction que de pouvoir à volonté assouvir sa faim sans avoir à aller bien loin. L’ingrat pourrait même aller voir ailleurs si par malheur vous oubliez de le nourrir ! Aussi, vous voilà prévenu(e) : oubliez de nourrir votre chat et il vous en tiendra rigueur.
- Grande capacité d'absorption
- Hygiénique
- Neutralisation ultra-rapide des odeurs
Menu viande crue ou croquettes de qualité
Un chat nourri au BARF (Biologically Appropriate Raw Food – Alimentation naturelle à base de viande crue qui respecte le système digestif de l’animal), devra idéalement voir ses repas fractionnés en deux ou trois prises dans la journée.
En plus de la viande crue, votre chat pourra également manger du poisson, et occasionnellement de l’œuf cru avec la coquille réduite en morceaux. Dans le cadre d’une alimentation BARF, la quantité de nourriture recommandée pour un chat est de 30 à 50 g de viande par kilos de poids. Cela est donc adaptable selon l’âge du chat mais également selon son activité. Vous devez dans tous les cas prévoir une gamelle d’eau toujours remplie à proximité de son lieu de repas.
• La douceur des caresses : pour renforcer la relation chat humain
Le chat adore les caresses de l’humain. Il s’agit pour lui d’un moment de bien-être total qui lui rappelle les gestes de sa mère et qui renforcera le lien affectif établi avec votre compagnon. Ainsi ces caresses provoquent en lui une régression temporaire vers son état de petit chaton lorsque sa mère le léchait ou le laissait boire son lait.
Les ronronnements émis alors, sont les réels signes de son entière satisfaction. De même lorsqu’il sort ses griffes lors des séances de câlins cela lui rappelle sa mère, laissez-le faire c’est un comportement normal que votre chat ne peut refréner.
Attention cependant à éviter certaines zones sensibles telles que le ventre et les pattes, pouvant mener à des caresses dangereuses si votre chat n’apprécie pas qu’on le touche sur ces zones. Chaque chat étant différent, il est important d’adapter son comportement en fonction de celui-ci, et encore une fois de l’habituer à être manipulé dès son plus jeune âge.
Particularité de communication entre le chat et l’homme
Chez le chat, l’un des premiers signes d’interaction est le regard direct, autant avec leurs congénères qu’avec l’homme. Cependant, les chats se fixent au moyen d’un regard prolongé et insistant afin de se menacer mutuellement. Ainsi, un regard prolongé avec l’homme peut l’inquiéter et le faire fuir.
En d’autres termes, plus vous évitez le regard d’un chat, plus celui-ci s’intéressera à vous et aura tendance à vouloir s’approcher. Au contraire, un regard trop insistant envers lui aura tendance à le mettre mal à l’aise !
Bien évidemment, les chats possèdent d’autres modes de communication qu’ils utilisent volontiers pour nous faire passer des messages. Ils peuvent ainsi communiquer en utilisant leur voix : ronronnements, miaulements, sifflements, feulements…
Mais aussi en adoptant des postures significatives. Il s’agit d’un mode de communication à part entière, qui nous permet de connaître l’humeur de notre félin simplement par l’observation.
Source photos › Pinterest
- HAUTEUR. 133 cm, Plaque de base: ca. 50x50 cm, Dimensions hors tout: 60x60x133 cm
- BARRE. Sisal 8 cm en diametre
- ÉQUIPEMENT. 1 antre, 1 plates-formes
La durée de vie d’un chat
Des facteurs tels que l’alimentation, la santé et l’environnement peuvent avoir un impact sur la durée de vie d’un chat. Les chats stérilisés ont tendance à vivre plus longtemps que les autres car la stérilisation prévient les maladies de l’appareil reproducteur, et les chats castrés étant moins susceptibles de se déplacer, courent moins de danger.
Certains chats domestiques peuvent vivre jusqu’à 20 ans. Il devient mature entre 7 et 10 ans, senior entre 11 et 14 ans, et à partir de 15 ans, il est vraiment très vieux. Son caractère peut se modifier, et des troubles de comportement peuvent s’installer.
Équivalence âge chat et homme
Bien souvent, les gens pensent que chaque année de la vie d’un chat équivaut à sept ans de la vie d’un humain, mais en réalité, les chats vieillissent plus vite que cela. Il peut être utile de connaître ce que vit votre matou à chaque étape de sa vie. Voici le tableau d’équivalence de l’âge du chat en âge humain :
Conclusion sur la relation chat et humain
Le chat est un animal à part entière possédant une relation avec l’homme bien différente de celle que nous entretenons avec les chiens. Indépendant et autonome, ce petit félin a pourtant su trouver de nombreux avantages dans notre compagnie. Attention cependant à ne pas prendre la fidélité de votre chat pour acquise ; c’est un esprit libre qui a soif d’aventure et qui n’hésite pas à partir à sa recherche !
Informations complémentaires
› Dossier chats
› Quel bac à litière ou maison de toilette choisir ?
› Quelle litière pour mon chat ?
› La puce du chat : effets sur l’homme
› Où et comment les chats attrapent-ils des puces ?
› 7 traitements naturels anti-puces
› Litière chat sans odeurs : les solutions
› Chat malpropre : comment faire
Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr
Très bon article, merci