Chats

La cohabitation du chat avec l’Homme

Ce que les chats apprécient chez l'humain

La rencontre du chat avec l’Homme est très ancienne. Les premiers chats ont été domestiqués au Moyen-Orient il y Pourquoi le chat aime vivre avec l'humaina environ 9000 ans. Pourtant, au fil des siècles sa relation avec l’Homme n’a pas toujours été très simple.

Ainsi, il a été idolâtré en Égypte Ancienne, mais persécuté en Europe au Moyen-âge où il était considéré comme un suppôt du diable.

Heureusement, il a su regagner l’estime de l’Homme et celui-ci a largement reconnu son efficacité et son adresse dans la chasse aux rongeurs dans laquelle il a toujours excellé. Ceci, autant dans les foyers domestiques (à la ville ou à la campagne), qu’à bord des navires.

L’Homme apprécie également le chat pour son caractère autonome, beaucoup moins contraignant que le chien qui ne peut pas s’assumer seul pour subvenir à ses besoins.

Cohabitation du chat avec l’Homme : qu’apprécie le chat chez l’humain ?

• La sécurité et le confort

Quoi de plus confortable que les genoux de son maître ou sa maîtresse, un panier moelleux, la chaleur d’un radiateur ou d’un feu de bois… le tout dans un climat de sécurité inégalable. Eh oui, le chat apprécie ô combien ce confort que seul un foyer humain peut lui apporter. Il l’a très bien compris, et l’apprécie à sa juste valeur.

• La nourriture à volonté

Voilà un autre point peut négligeable ! Le chat est très attaché à la nourriture et à son confort digestif. Il aime chasser c’est vrai, et à l’occasion s’offrir de petits extras « exotiques » tels que des mulots, des souris, des oiseaux, ou autres petites proies.  Parfois même il mange de l’herbe .

Mais quel bonheur et quelle satisfaction que de pouvoir à volonté assouvir sa faim sans avoir à aller bien loin. L’ingrat pourrait même aller voir ailleurs si par malheur vous oubliez de le nourrir !
Aussi, vous voilà prévenu(e) : oubliez de nourrir votre chat et il vous en tiendra rigueur.

Chat qui mange de la viande BARFConseil : Si votre chat est nourri aux croquettes, il est souhaitable qu’il ait de la nourriture en permanence à sa disposition.
Cependant, un chat nourri au BARF (Biologically Appropriate Raw Food – Alimentation naturelle à base de viande crue qui respecte le système digestif de l’animal), devra idéalement voir ses repas fractionnés en deux ou trois prises dans la journée. En plus de la viande crue, votre chat pourra également manger du poisson, et occasionnellement de l’œuf cru avec la coquille réduite en morceaux.

Dans le cadre d’une alimentation BARF, la quantité de nourriture recommandée pour un chat est de 30 à 50g de viande par kilos de poids. Cela est donc adaptable selon l’âge du chat mais également selon son activité. Vous devez dans tous les cas prévoir une gamelle d’eau toujours remplie à proximité de son lieu de repas.

• La douceur des caresses

Le chat adore vos caresses. Il s’agit pour lui d’un moment de bien-être total qui lui rappelle les gestes de sa mère et qui renforcera le lien affectif établi avec votre compagnon.

Ainsi ces caresses provoquent en lui une régression temporaire vers son état de petit chaton lorsque sa mère le léchait ou le laissait boire son lait.

Les ronronnements émis alors, sont les réels signes de son entière satisfaction. De même lorsqu’il sort sesLe chat apprécie les caresses de l'Homme griffes lors des séances de câlins cela lui rappelle sa mère, laissez-le faire c’est un comportement normal que votre chat ne peut refréner.

À savoir : Plus votre chat aura été manipulé et bien traité durant ses premières semaines de vie, plus il deviendra un chat adulte équilibré et amical envers l’Homme.

Attention cependant à éviter certaines zones sensibles telles que le ventre et les pattes, pouvant mener à des caresses dangereuses si votre chat n’apprécie pas qu’on le touche sur ces zones. Chaque chat étant différent, il est important d’adapter son comportement en fonction de celui-ci, et encore une fois de l’habituer à être manipulé dès son plus jeune âge.

Particularité de communication chez les chats

Chez le chat, l’un des premiers signes d’interaction est le regard direct, autant avec leurs congénères qu’avec l’Homme. Cependant, les chats se fixent au moyen d’un regard prolongé et insistant afin de se menacer mutuellement. Ainsi, un regard prolongé avec l’Homme peut l’inquiéter et le faire fuir.

Les chats aiment les contacts des humainsEn d’autres termes, plus vous évitez le regard d’un chat, plus celui-ci s’intéressera à vous et aura tendance à vouloir s’approcher. Au contraire, un regard trop insistant envers lui aura tendance à le mettre mal à l’aise !

Bien évidemment, les chats possèdent d’autres modes de communication qu’ils utilisent volontiers pour nous faire passer des messages. Ils peuvent ainsi communiquer en utilisant leur voix : ronronnements, miaulements, sifflements, feulements…

Mais aussi en adoptant des postures significatives. Il s’agit d’un mode de communication à part entière, qui nous permet de connaître l’humeur de notre félin simplement par l’observation.

Source photosPinterest

Conclusion

Le chat est un animal à part entière possédant une relation avec l’Homme bien différente de celle que nous entretenons avec les chiens.

Indépendant et autonome, ce petit félin a pourtant su trouver de nombreux avantages dans notre compagnie.

Attention cependant à ne pas prendre la fidélité de votre chat pour acquise ; c’est un esprit libre qui a soif d’aventure et qui n’hésite pas à partir à sa recherche !

Références

• Tout sur votre chat – Hélène Gateau Vétérinaire Chroniqueuse animalière › Tout sur votre chat

Tout sur la psychologie du chat – Joël Dehasse Vétérinaire › Tout sur la psychologie du chat

• Comment penser chat – Pam Johnson Bennett › Comment penser chat

• Agir et penser comme un chat – Stéphane Garnier › Agir et penser comme un chat

• Le comportement du chat de A à Z –  Valérie Dramard Vétérinaire comportementaliste › Le comportement du chat de A à Z

+ Voir tous les livres sur les chatsTous les livres sur les chats

Un de ces liens n’est plus valide ? Merci d’en avertir Miss Futéecontact

Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Tags

Miss Futée

Consommatrice avertie, spécialiste du Web, Miss Futée aime tester, fouiner, comparer. Aucun détail n'échappe à son œil averti, elle va toujours jusqu'au bout de ses recherches pour obtenir des informations fiables et de qualité. Ses passions : la famille, la photo, les animaux, la nature, le jardinage, les remèdes naturels, la lecture, le cinéma... Son expression favorite : "C'est futé non ?"

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close