Comment faire à l’arrivée d’un chaton ou d’un chat à la maison
- Recharge incluse - durée : 30 jours
- Elaboré et testé sous contrôle vétérinaire
- Prêt à l'emploi et facile d'utilisation
Le moment tant attendu est enfin venu, votre chaton ou votre chat adulte va bientôt faire partie de votre vie, et vous êtes fin prêt à l’accueillir comme il se doit. Mais comment faire à son arrivée chez vous ?
Pour appréhender au mieux cet événement important pour vous, mais aussi pour votre compagnon à quatre pattes, quelques critères doivent être pris en compte pour commencer cette nouvelle aventure sur de bonnes bases.
Voici les conseils de Miss Futée issus de notre expérience et l’expertise de professionnels du chat, pour bien accueillir votre petit félin le jour de son arrivée chez vous.
Bien choisir le moment de l’arrivée d’un chaton ou d’un chat adulte
Si cela est possible pour vous, l’idéal est de prévoir l’accueil de votre chaton ou de votre chaton la veille d’un week-end, ou bien lors de vacances durant lesquelles vous restez à votre domicile.
Il est important d’être présent et disponible à l’arrivée de votre nouveau compagnon félin, notamment les premiers jours durant lesquels il sera très certainement stressé et perturbé par son changement de lieu de vie.
Pour l’aider durant cette période de stress, vous pouvez installer dans la pièce dédiée à son arrivée un diffuseur aux phéromones ainsi qu’un spray de la marque Feliway que vous pouvez facilement pulvériser dans sa caisse de transport. Le spray aux phéromones permettra de l’apaiser et rendra son voyage et son arrivée plus agréable pour lui.
- Recharge incluse - durée : 30 jours
- Elaboré et testé sous contrôle vétérinaire
- Prêt à l'emploi et facile d'utilisation
- 60 ml = 50 utilisations environ pour une durée d'action de 4 à 5 heures
- Elaboré et testé sous contrôle vétérinaire
- Prêt à l'emploi et facile d'utilisation
- Fabriqué en France
- Utile pour contrôler les manifestations du stress chez le chat telles que : marquage urinaire, chat qui...
- Pack économique, durée d'une recharge : 30 jours
- Elaboré et testé sous contrôle vétérinaire
- Fonctionne uniquement avec le Diffuseur FELIWAY Classic
- Fabriqué en France
Savoir identifier les dangers possibles à l’arrivée d’un chaton
Dans un premier temps, pensez à bien fermer portes et fenêtres. Si votre chaton ou votre chat adulte prend peur et arrive à sortir à l’extérieur, vous ne le reverrez probablement jamais !
Pour un chaton, il est conseillé d’attendre 4 ou 5 mois avant la première sortie. En revanche s’il s’agit d’un chat adulte, quelques jours suffiront. Bien-sûr, chaque chat étant différent, il est important d’adapter son comportement en conséquence.
Vous vous êtes assuré que votre maison est sécurisée, il est maintenant temps de permettre à votre nouveau compagnon de découvrir son nouveau territoire.
- Nourriture pour chat adulte 100% complète et équilibrée, sans arôme, colorant ni agent de conservation...
- Les sachets de nourriture humide pour chats Whiskas contiennent des morceaux nutritifs et savoureux pour...
- Les repas pour chats de plus d’un an ont une teneur équilibrée en minéraux pour contribuer au bon...
- Avec du zinc pour favoriser une peau saine et un pelage brillant
- Disponible dans des sachets de 100g en gelée ou en sauce
La première sortie de minou hors de la caisse de transport
Pour cela, commencez par poser délicatement sa caisse de transport, puis ouvrez lui la porte.
Laissez votre chaton sortir de lui-même, laissez lui le temps qu’il lui faudra.
Certains chats sont plus timides que d’autres. Si c’est le cas, ce n’est pas grave, il sortira quand il se sentira prêt. Il ne sert à rien de le forcer, vous pourriez lui faire peur et le rendre craintif à votre approche.
- Dimensions: 45x30x30cm
- Avec encoche pour ceinture de sécurité automobile
- Matériel: plastique
- PVC haute qualité
- avec dispositif pour ceinture de sécurité automobile
- MATERIEL ET DIMENSIONS :Fabriqué en oxford de 600D léger et souple, imperméable et résistant à...
- RESPIRANT ET SECURITAIRE :Très bonne circulation d'air et ventilation grâce aux inserts en maille...
- MULTI-USAGE : Le sac d'animal pliable offre à votre petit chien le meilleur confort pour les longs trajets....
- PRATIQUE ET PORTABLE : Avec une bandoulière démontable et les poignées, vous pouvez porter ce sac en...
- ACCESOIRES INTIME : Coussin amovible à l'intérieur du sac est facile à nettoyer. Le bol peut être suspendu...
- 【Grande Taille】Le sac transport chat avec une dimension de (17,7 * 11,4 * 12,2inch),idéal pour les chats,...
- 【Pratique et Portable】Avec une bandoulière amovible et une poignée confortable, cette cage de transport...
- 【Sécurité et de Ventilation】Le sac transport chat de compagnie ajoute 2 bandes réfléchissantes...
- 【Confortable Matériaux】Fabriqué en oxford souple et solide, imperméable et résistant à l'abrasion....
- 【Facile à Nettoyer】 Ce transporteur pour animaux de compagnie est de couleur sombre et n'est pas facile...
Si un chien vit également chez vous, les premiers temps, ne le laissez pas approcher de votre chat. Laissez le d’abord s’habituer à son nouvel environnement, une chose à la fois !
Laisser le chaton se cacher à son arrivée
Une fois sortie de sa caisse de transport, laissez votre chaton ou votre chat venir explorer par lui-même votre domicile, en restant présent et attentif.
Votre petit félin peut se sentir perdu, stressé et désorienté par tout ces changements, soyez donc patient : il pourrait avoir besoin d’un lieu de repli, où il se sentira en sécurité et où il pourra reprendre ses esprits.
Cela peut simplement être son lieu de repos, ou bien sa caisse de transport : il est conseillé de laisser celle-ci en place et ouverte pour que votre chat ou votre chaton puisse aller s’y cacher en cas de besoin.
Au contraire, certains chats sont beaucoup plus réservés et craintifs, aussi ils nécessiteront un temps d’adaptation supérieur et d’avantage de patience de votre part : tout comme nous, ils peuvent être impressionnés d’arriver dans un endroit qu’ils ne connaissent pas, et dans lequel ils ne trouvent que de parfait inconnus.
Heureusement, avec de la patience et beaucoup d’attention, votre petit fauve deviendra rapidement votre meilleur ami !
Première nuit chez vous : où faire dormir votre chaton à son arrivée
La première nuit, il est très probable que votre chaton miaule de façon régulière. Dans ce cas ne vous inquiétez pas : il est simplement anxieux de se retrouver seul dans un nouvel endroit où il n’a pas encore de repères, cela est tout à fait normal.
Bien évidemment, aller chercher le petit chaton qui miaule désespérément pour qu’il dorme avec vous est tentant. Cependant, sachez que si vous lui autorisez l’accès à votre chambre et à votre lit, il sera difficile une fois votre chat devenu adulte de lui interdire ce comportement que vous lui avez permis lorsqu’il était chaton.
Ainsi, si votre petit matou n’est pas destiné à être autorisé dans votre chambre, ne cédez et n’allez pas le chercher s’il miaule. Cet apprentissage nouveau pour lui peut durer quelques jours.
Prenez également en compte que lorsque votre chaton deviendra adulte, les longues parties de chasses à travers champs le mettront inévitablement en contact avec de nombreux parasites extérieurs.
Ainsi, ces parasites pourront facilement se retrouver dans votre lit si votre chat y est autorisé. L’idéal pour la première nuit et les suivantes est donc de placer votre chaton dans une pièce à laquelle il aura toujours accès, en lui mettant à disposition un couchage qui lui est destiné.
Aider son chaton la première nuit
Afin que votre chat retrouve les sensations agréables de dormir pelotonné près de ses frères et sœurs, installez-lui un petit confortable et douillet.
Par exemple, procurez-lui une couverture douce et moelleuse comme une couverture polaire.
Cela est compliqué pour lui de se retrouver seul loin de sa fratrie , sans ses odeurs familières. L’idéal serait de frotter cette couverture sur sa mère et ses frères et sœurs de votre chaton pour qu’il puisse y retrouver leur odeur. Si cela n’est pas possible le produit Feliway dont on a parlé un peu plus haut peut également être une aide précieuse.
Quelques conseils supplémentaires pour aider votre chaton à trouver sa place à son arrivée chez vous
Ces conseils supplémentaires vous aideront à appréhender au mieux la première journée avec votre petit compagnon félin.
- Montrez lui rapidement l’endroit où se trouve son bac à litière ainsi que les autres accessoires le concernant pour qu’il prenne rapidement ses repères.
- N’invitez pas toute la famille pour voir le petit chaton, attendez quelques jours avant de faire cela qu’il ait pris le temps de s’adapter à son nouvel environnement.
- Laissez-le faire le tour de son nouveau chez lui tranquillement mais seulement dans les pièces qui seront autorisées par la suite. Il ne sert à rien de lui montrer les pièces interdites
- Laissez-le établir le contact au niveau des caresses, ne le forcez- pas : il se sentira plus en confiance.
- Le jeu est aussi un bon moyen de contact : faites par exemple serpenter une cordelette devant ses yeux ou rouler une petite balle : veillez à proposer des jouets adaptés à votre chat ou votre chaton en fonction de son âge.
- Hauteur: 133 cm, Plaque de base: ca. 50 x 50 cm, Dimensions hors tout: 60 x 60 x 133 cm
- Barre de sisal: 8 cm en diametre
- 1 antre, 1 plates-formes
- Etoffe extra moelleuse
- Sisal robuste pour la soin des griffes
- Offrez-lui de la nourriture dans votre main pour lui montrer vos bonnes intentions. Toujours en restant calme et patient.
- Respectez son sommeil, cette journée risque de l’épuiser, laissez-le s’isoler et dormir le temps qu’il faudra : ne le sollicitez pas trop et laissez-lui le temps de s’habituer.
- Ne le grondez pas s’il «s’oublie» dans la maison , faites comme si de rien n’était et ne nettoyez pas devant lui.
- Appelez-le par son nom pour qu’il l’assimile rapidement.
- Si vous avez des enfants, apprenez-leur tout de suite à respecter leur animal, ses cycles de sommeil, ses repas etc… Ne pas respecter le sommeil de votre chaton peut créer chez lui des comportements d’anxiété voir des comportements agressifs.
Aussi, apprenez à vos enfants mais aussi aux visiteurs qui viennent chez vous à respecter votre petit compagnon félin et tout se passera au mieux.
Informations complémentaires
› Dossier chats
› Quel bac à litière ou maison de toilette choisir ?
› Quelle litière pour mon chat ?
› La puce du chat : effets sur l’homme
› Où et comment les chats attrapent-ils des puces ?
› Puces chez le chat : symptômes et risques pour sa santé
› Chat malpropre : comment faire
- Trois pipettes FRONTLINE Combo chat pour traiter votre chat contre puces et tiques
- Efficacité prouvée, un pipette pour quatre semaines de protection contre les puces et deux semaines contre...
- Prévient l'infestation de l'habitat et la réinfestation de l'animal en limitant la ponte et le...
- Peut être appliqué sur un chaton de plus de 1kg et plus de deux mois
- Application à renouveler régulièrement
Références
• Tout sur votre chat – Hélène Gateau Vétérinaire Chroniqueuse animalière › Tout sur votre chat
• Tout sur la psychologie du chat – Joël Dehasse Vétérinaire › Tout sur la psychologie du chat
• Comment penser chat – Pam Johnson Bennett › Comment penser chat
• Agir et penser comme un chat – Stéphane Garnier › Agir et penser comme un chat
• Le comportement du chat de A à Z – Valérie Dramard Vétérinaire comportementaliste › Le comportement du chat de A à Z
Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr