Les chats

Comment faire à l’arrivée d’un chaton ou d’un chat à la maison

Accueillir au mieux votre petit félin

Comment faire à l’arrivée d’un chaton ou d’un chat à la maison
5 (100%) 1 vote

Le moment tant attendu est enfin venu, votre chaton ou votre chat adulte va bientôt arriver chez vous, et vous êtes Bien gérer l'arrivée du chaton à la maisonfin prêt à l’accueillir comme il se doit.

Pour appréhender au mieux cet événement important pour vous, mais aussi pour votre compagnon à quatre pattes, quelques critères doivent être pris en compte pour commencer cette nouvelle aventure sur de bonnes bases.

Voici les conseils de Miss Futée issus de notre expérience et l’expertise de professionnels du chat pour bien accueillir votre petit félin le jour de son arrivée chez vous.

Bien choisir le moment de l’arrivée de son chaton ou son chat adulte

chat porté dans les bras-adoption
Source perezhilton

Si cela est possible pour vous, l’idéal est de prévoir l’accueil de votre chaton ou de votre chaton la veille d’un week-end, ou bien lors de vacances durant lesquelles vous restez à votre domicile.

Il est important d’être présent et disponible à l’arrivée de votre nouveau compagnon félin, notamment les premiers jours durant lesquels il sera très certainement stressé et perturbé par son changement de lieu de vie.

Important : Pour le voyage jusqu’à votre domicile, il est indispensable de prévoir une caisse de transport adaptée à votre chaton.  Elle garantira sa sécurité et la votre dans la voiture.

Pour l’aider durant cette période de stress, vous pouvez installer dans la pièce dédiée à son arrivée un diffuseur aux phéromones ainsi qu’un spray de la marque Feliway que vous pouvez facilement pulvériser dans sa caisse de transport. Le spray aux phéromones permettra de l’apaiser et rendra son voyage et son arrivée plus agréable pour lui.

Spray apaisant aux phéromones pour chaton et chat

Voir les spray Feliway sur ZooplusIci

Voir les diffuseurs Feliway sur ZooplusIci

Voir tous les produits Feliway et autres marques sur AmazonIci

Savoir identifier les dangers possibles à l’arrivée de votre chaton

Dans un premier temps, pensez à bien fermer portes et fenêtres. Si votre chaton ou votre chat adulte prend peur et arrive à sortir à l’extérieur, vous ne le reverrez probablement jamais !

Pour un chaton, il est conseillé d’attendre 4 ou 5 mois avant la première sortie. En revanche s’il s’agit d’un chat adulte, quelques jours suffiront. Bien-sûr, chaque chat étant différent, il est important d’adapter son comportement en conséquence.

Vous vous êtes assuré que votre maison est sécurisée, il est maintenant temps de permettre à votre nouveau compagnon de découvrir son nouveau territoire.

La première sortie de minou hors de la caisse de transport

chat qui a peur de sortir de sa cage de transport
Source safebee

Pour cela, commencez par poser délicatement sa caisse de transport, puis ouvrez lui la porte.

Laissez votre chaton sortir de lui-même, laissez lui le temps qu’il lui faudra.

Certains chats sont plus timides que d’autres. Si c’est le cas, ce n’est pas grave, il sortira quand il se sentira prêt. Il ne sert à rien de le forcer, vous pourriez lui faire peur et le rendre craintif à votre approche.

Un grand choix de caisses de transport pour chaton et chat chez Zooplus ici et sur Amazon  ici

Conseil : si votre domicile est vaste, il est préférable d’installer votre chat ou votre chaton dans une seule pièce au départ, puis de lui ouvrir les portes petit à petit pour qu’il découvre son territoire. Il se sentira plus rassuré et prendra de l’assurance s’il se sent en sécurité.

Si un chien vit également chez vous, les premiers temps, ne le laissez pas approcher de votre chat. Laissez le d’abord s’habituer à son nouvel environnement, une chose à la fois !

Laisser le chaton se cacher à son arrivée

chaton peureux de sortir de sa cachette
Source cat breed

Une fois sortie de sa caisse de transport, laissez votre chaton ou votre chat venir explorer par lui-même votre domicile, en restant présent et attentif.

Votre petit félin peut se sentir perdu, stressé et désorienté par tout ces changements, soyez donc patient : il pourrait avoir besoin d’un lieu de repli, où il se sentira en sécurité et où il pourra reprendre ses esprits.

Cela peut simplement être son lieu de repos, ou bien sa caisse de transport : il est conseillé de laisser celle-ci en place et ouverte pour que votre chat ou votre chaton puisse aller s’y cacher en cas de besoin.

Important : certains individus félins sont très rapidement à l’aise au sein d’un nouvel environnement et se lancent rapidement à la découverte de leur nouveau territoire avec assurance.

Au contraire, certains chats sont beaucoup plus réservés et craintifs, aussi ils nécessiteront un temps d’adaptation supérieur et d’avantage de patience de votre part : tout comme nous, ils peuvent être impressionnés d’arriver dans un endroit qu’ils ne connaissent pas, et dans lequel ils ne trouvent que de parfait inconnus.

Heureusement, avec de la patience et beaucoup d’attention, votre petit fauve deviendra rapidement votre meilleur ami !

Quelques conseils supplémentaires pour aider votre chaton à trouver sa place

Ces autres conseils vous aideront à appréhender au mieux la première journée avec votre petit compagnon félin.

• Montrez lui rapidement l’endroit où se trouve son bac à litière ainsi que les autres accessoires le concernant pour qu’il prenne rapidement ses repères.

• N’invitez pas toute la famille pour voir le petit chaton, attendez quelques jours avant de faire cela qu’il ait pris le temps de s’adapter à son nouvel environnement.

chat qui fait la sieste avec sa maîtresse
Source Pinterest

• Laissez-le faire le tour de son nouveau chez lui tranquillement mais seulement dans les pièces qui seront autorisées par la suite. Il ne sert à rien de lui montrer les pièces interdites

• Laissez-le établir le contact au niveau des caresses, ne le forcez- pas : il se sentira plus en confiance.

• Le jeu est aussi un bon moyen de contact : faites par exemple serpenter une cordelette devant ses yeux ou rouler une petite balle : veillez à proposer des jouets adaptés à votre chat ou votre chaton en fonction de son âge.

 

Conseil : ne jouez pas avec votre chaton avec les mains ou les pieds. Une fois adulte, votre chat aura prit l’habitude de ce comportement, qui peut devenir un réel problème : votre chat risquerait de vous griffer sans se soucier de ses griffes devenus grandes et blessantes, ou bien il pourrait même vous mordre ou mordre l’un de vos enfants lors d’un moment de jeux.

• Offrez-lui de la nourriture dans votre main pour lui montrer vos bonnes intentions. Toujours en restant calme et patient.

• Respectez son sommeil, cette journée risque de l’épuiser, laissez-le s’isoler et dormir le temps qu’il faudra : ne le sollicitez pas trop et laissez-lui le temps de s’habituer.

• Ne le grondez pas s’il «s’oublie » dans la maison , faites comme si de rien n’était et ne nettoyez pas devant lui.

• Appelez-le par son nom pour qu’il l’assimile rapidement.

• Si vous avez des enfants, apprenez-leur tout de suite à respecter leur animal, ses cycles de sommeil, ses repas etc… Ne pas respecter le sommeil de votre chaton peut créer chez lui des comportements d’anxiété voir des comportements agressifs.

Aussi, apprenez à vos enfants mais aussi aux visiteurs qui peuvent se trouver chez vous à respecter votre petit compagnon félin.

Comment faire à l’arrivée d’un chaton ou d’un chat à la maison
5 (100%) 1 vote

Nos chats Caramel et NoisetteMiss Futée se base sur son expérience personnelle avec ses deux chats testeurs : Noisette et Caramel, mais également sur quelques ouvrages dédiés à nos petits compagnons félins :

Références

• Tout sur votre chat – Hélène Gateau Vétérinaire Chroniqueuse animalière › Tout sur votre chat

Tout sur la psychologie du chat – Joël Dehasse Vétérinaire › Tout sur la psychologie du chat

• Comment penser chat – Pam Johnson Bennett › Comment penser chat

• Agir et penser comme un chat – Stéphane Garnier › Agir et penser comme un chat

• Le comportement du chat de A à Z – Valérie Dramard Vétérinaire comportementaliste › Le comportement du chat de A à Z

+ Voir tous les livres sur les chatsTous les livres sur les chats

Accessoires

 

Éducation du chat

 

Comportement

 

Le chat au quotidien

 

Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Miss Futée

Consommatrice avertie, spécialiste du Web, Miss Futée aime tester, fouiner, comparer. Aucun détail n'échappe à son œil averti, elle va toujours jusqu'au bout de ses recherches pour obtenir des informations fiables et de qualité. Ses passions : la famille, la photo, les animaux, la nature, le jardinage, les remèdes naturels, la lecture, le cinéma... Son expression favorite : "C'est futé non ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer