Les chats

Chat malpropre : nos explications et conseils

Que faire si votre chat devient sale

Noter

Votre chat est malpropre et vous ne savez plus quoi faire ?

Le chat ne devient pas sale sans raison, aussi, il peut être utile de se remémorer des changements récents dans la Comment régler le problème du chat malpropremaison :  déménagement, arrivée d’un autre animal, naissance d’un bébé, départ d’un membre de la famille etc. ou tout autre événement qui aurait pu le perturber.

Certaines causes peuvent être sources de malpropreté chez le chat :  une maladie, l’âge, l’ennui, une litière mal entretenue…

Il faut savoir aussi que les chats, comme le chiens ou tout autre animal de compagnie, sont comme des « buvards ». Ils ressentent nos émotions et elles agissent sur eux positivement ou négativement.

Ainsi, cet événement extérieur peut être également quelque chose qui vous a touché et que votre chat ressent à travers vous.

Voyons ce qu’il est possible de faire pour vous aider à  régler ce problème de chat malpropre grâce à nos explications et conseils.

Une litière bien nettoyée pour éviter un chat malpropre

Il est important de changer la litière de votre chat régulièrement. En effet, le chat a horreur d’avoir une litière sale Le chat aime que sa litière soit propreet si cela est le cas, il risque de se détourner de son bac à litière pour trouver un autre endroit où faire ses besoins.

Un entretien régulier va permettre d’éviter les mauvaises surprises que vous pourriez retrouver dans votre maison ou appartement.

À quelle fréquence nettoyer la litière de votre chat pour éviter qu’il ne fasse pas ses besoins à côté

Le principe est très simple : dès que la litière sent mauvais ou semble saturée de besoins, changez-la en nettoyant soigneusement le bac à litière ou la maison de toilette.

Le nettoyage est un point fondamental. Vous n’aimeriez pas utiliser des toilettes sales ? Votre chat est comme vous !

Nos petits félins sont réputés pour être des animaux soigneux et délicats, c’est pourquoi il est essentiel d’entretenir sa litière afin qu’elle reste propre et sèche.

Enlevez les besoins tous les jours

Pour ne pas consommer trop de litière, il est conseillé d’utiliser une pelle prévue à cet effet.

La pelle à litière permetPelle spéciale pour nettoyer le bac à litière de récupérer facilement les déjections agglomérées tout en laissant passer les grains propres qui retourneront ainsi dans la litière pour éviter le gaspillage.

Lire notre article sur le choix de la litière › Litière, laquelle choisir

Idéalement, il faut nettoyer la litière de votre chat une fois par jour, surtout si son usage est fréquent. Vous pouvez prévoir un sac à litière à proximité afin de jeter facilement la litière souillée.

Voir les pelles à litière sur Zooplus › Ici et sur Amazon › Ici

Le nettoyage du bac à litière

Les bacs à litière sont généralement en plastique, pour faciliter le nettoyage mais aussi pour des questions d’hygiène. Cet accessoire est facilement lavable à l’eau.

Nous ne conseillons pas l’utilisation de produits chimiques pour laver la litière de votre chat, qui pourraient être toxiques surtout pour un chaton ou pour un chat âgé. Le vinaigre blanc ou le savon noir liquide sont deux produits non toxiques pour votre matou que vous pouvez utiliser sans problème.

Dans la mesure du possible, la litière doit être renouvelée entièrement une fois chaque semaine. Cependant, cela est variable selon l’usage qu’en fait votre chat.

Concernant les maisons de toilette pour chat, le couvercle situé au dessus du bac est amovible afin de permettre un nettoyage plus facile et plus efficace.

Que faire si votre chaton est malpropre

À son arrivée chez vous, et s’il a passé suffisamment de temps avec sa mère qui le lui aura appris, votre chaton devrait être propre. Il ne vous reste plus qu’à lui montrer où se trouve l’emplacement de sa litière.

Lire notre article sur l’emplacement de la litière › Emplacement du bac à litière

Conseil : Si votre chat ou votre chaton n’est pas habitué à la litière, lorsque vous le voyez gratter avec sa patte ou renifler dans un coin de votre maison, déposez-le dans son bac  afin de l’habituer à y faire ses besoins. Avec de la patience et de la persévérance, votre minou finira par l’assimiler et y aller de lui-même.

Astuce : Si vous chaton n’élimine pas au bon endroit, essayez ceci : placez dans une même pièce pas trop grande, Apprentissage propreté chez le chatonson bac à litière, ses gamelles de nourriture et d’eau ainsi que son panier.

Propre par instinct, votre chaton ne salira le lieu où il mange, dort ou joue. Il sera ainsi plus enclin à utiliser le bac à litière. Vous pourrez ensuite déplacer le bac à l’endroit que vous voulez, en ayant pris soin de bien le lui indiquer.

Le spray attractif

Pour le chat malpropre, essayez également le spray attractif qui peut être une aide à l’éducation à la propreté du chaton ou même du chatSpray pour apprendre au chat à être propre adulte.

Ses arômes attractifs, auxquels sont sensibles la plupart des chats, conditionnent les animaux en douceur à faire leurs besoins à l’endroit souhaité.

Pour un chaton ou un chat : vaporiser le spray attractif dans le bac à litière ou dans le coin du jardin choisi. Il faut répéter l’opération régulièrement jusqu’à ce que l’animal ait bien développé l’habitude.

Pour les adultes, pour renforcer l’action voulue, on peut combiner le spray attractif  et le spray dissuasif pour interdire un endroit précis où il aurait prix une mauvaise habitude.

Voir les sprays attractifs sur Amazon › Sprays attractifs et les sprays dissuasifs › Sprays dissuasifs

Que faire s’il commence à s’oublier sur la moquette devant vous ?

Prenez le doucement dans les bras sans le brusquer, sans crier et déposez-le dans son bac afin qu’il comprenne Lui apprendre la propreté sans cris et avec patiencequ’il s’agit bien de l’endroit où il doit faire ses besoins.

Surtout ne le grondez pas, cela ne servirait à rien et risquerait même de produire l’effet contraire.

 Persévérez dans ce sens, avec patience il finira par comprendre très vite.

Conseil : surtout, ne nettoyez pas l’endroit souillé avec de l’eau de javel ou autre produit ammoniaque : ce genre de produits l’attirent et ne feraient que l’encourager à recommencer.

De même si vous trouvez un « oubli » quelque part dans la maison, encore une fois ne le grondez pas, ne le tapez pas ou pire ne lui mettez pas le nez dedans : votre chat n’a aucune notion de bien ou de mal, ce genre de punition n’a aucun sens pour lui et ne ferait que le perturber d’avantage.

Cela ne ferait que le rendre agressif. Faites comme si de rien n’était et soyez patient en étant toujours positif.

Mon chat était propre, mais devient sale

Les raisons possibles à ce genre de comportement sont variées comme nous l’avons évoqué au début de cet article.

Elles peuvent être d’ordre médical : Infection urinaire, cystite, incontinence, douleur physique l’empêchant d’atteindre le bac… Dans ce cas et si vous avez le moindre doute sur son état de santé, il faut voir le vétérinaire au plus vite d’autant plus si votre chat est âgé.

D’ordre pratique : déplacement du bac à litière dans une zone inappropriée (lieu de passage ou lieu d’alimentation et de repos), changement de marque de litière, litière sale ou en quantité insuffisante… sont autant de situations qui peuvent faire devenir un chat malpropre. Il suffit alors de replacer la litière à l’endroit initial pour voir si le problème est résolu.

D’ordre émotionnel : peur ou douleur associée l’usage du bac. C’est pourquoi il est essentiel de choisir un modèle de bac à litière adapté aux besoins de votre chat.

Mais également stress dû à un changement dans la maison ou à votre propre état émotionnel que votre chat capte et qui le perturbe.

Pour essayer de trouver la cause de ce changement de comportement, il est important de se remémorer la date où est apparu le problème de malpropreté et voir si cela correspond à différentes causes possibles énoncées.

Si c’est bien le cas, il faut alors rassurer votre chat en vous montrant vous même positif… et l’effet buvard fera encore une fois son effet, mais dans le sens inverse cette fois !

Chat malpropre après un changement de litière

En cas de changement de litière, il est préférable d’habituer votre chat progressivement. Rappelons-le, le chat n’aime pas le changement et est très attaché à ses habitudes.

Pour ce faire, il vous suffit de mélanger votre nouvelle litière avec l’ancienne, en augmentant la quantité de celle-ci progressivement.

Certains chats s’habitueront très rapidement à ce changement, tandis que d’autres mettront plus de temps pour s’adapter, voire ne s’y adapteront jamais si celle que vous avez choisi ne lui convient pas.

Si c’est le cas, votre chat risque de faire ses besoins à côté de la litière. Ici, il s’agit encore du caractère de chacun mais aussi des goûts de votre chat.

Conseil : évitez de changer de marque de litière trop souvent si la sienne lui convient. Cela pourrait vous éviter des désagréments si celle que vous lui avez acheté par la suite ne lui convient pas.

Un retour en arrière est heureusement possible pour que tout rentre dans la normale !

Le  chat malpropre en appartement

En appartement, il peut arriver que le chat s’ennuie.  Le chat dort beaucoup c’est vrai, mais il aime aussi jouer, explorer, se dépenser…

Offrez des jouets à votre chat qu'il ne s'ennuie pas
Un jeu d’intelligence que les chats adorent !

Le chat est un animal à la fois indépendant et qui aime son confort, l’accès à l’extérieur est indispensable à son bien-être.

Quand cela n’est pas possible il arrive que certains chats dépriment et deviennent sales. Dans ce cas les produits attractifs cités plus haut peuvent les aider, ainsi que les jouets.

Pensez aux arbres à chat, aux jeux d’intelligence, d’exploration etc. L’important est que votre chat ne s’ennuie pas et trouve à s’occuper comme il le ferait dans la nature lorsqu’il chasse souris et mulots…

Voir tous les jouets pour les chats sur Zooplus › Ici et sur Amazon › Ici

Marquage urinaire ou chat malpropre ?

Il convient de ne pas confondre la malpropreté chez le chat avec ce qu’on appelle un marquage urinaire.

Qu’il soit stérilisé ou non (nos deux chats le sont et marquent de la même façon), le chat marque son territoire. À l’extérieur comme à l’intérieur de la maison.

Par exemple en cas de déménagement, ils éprouvent le besoin de marquer ce nouveau territoire.  Dans le jardin, ilsSpray apaisant aux phéromones pour chaton et chat le délimitent sur les arbres ou des endroits qu’il juge importants, et dans la maison, cela peut être sur un mur. Cela peut être la cas aussi sur un meuble nouveau etc.

Dans ce cas, et pour l’aider à ne pas répéter trop souvent ces marquages, on peut utiliser Feliway. Feliway est un diffuseur de phéromones et l’apaisera dans ce contexte particulier de marquage de territoire.

Voir les spray Feliway sur ZooplusIci

Voir les diffuseurs Feliway sur ZooplusIci

Voir tous les produits Feliway et autres marques sur AmazonIci

Pour conclure sur le chat malpropre

Quand un chat devient malpropre, il existe toujours une raison qu’il convient de trouver pour que tout redevienne normal.

Vous l’avez compris, par nature, les chats sont des animaux de compagnie qui aiment la propreté aussi, le problème de malpropreté résulte toujours d’une situation précise.

En tant que maître attentionné, nul doute qu’a la lecture des causes possibles évoquées dans cet article, vous en Un livre pour tous les maîtres de chatstrouverez la cause.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi vous faire aider par un professionnel du chat, comme un comportementaliste félin ou lire des livres qui vous aideront à mieux le comprendre.

Nous vous conseillons également cet excellent livre sur le comportement du chat rédigé par Pam Johnson-Bennett Comment penser chat et plébiscité par des milliers de maîtres de chats › En vente ici

Noter
S'inscrire à notre newsletter spéciale chats et chatons 
Chuivez-moi pour être averti(e) de nos dernières infos futées sur les chats › Cliquez ici

Nos chats Caramel et NoisetteMiss Futée se base sur son expérience personnelle avec ses deux chats testeurs : Noisette et Caramel, mais également sur quelques ouvrages dédiés à nos petits compagnons félins :

Références

• Tout sur votre chat – Hélène Gateau Vétérinaire Chroniqueuse animalière › Tout sur votre chat

Tout sur la psychologie du chat – Joël Dehasse Vétérinaire › Tout sur la psychologie du chat

• Comment penser chat – Pam Johnson Bennett › Comment penser chat

• Agir et penser comme un chat – Stéphane Garnier › Agir et penser comme un chat

• Le comportement du chat de A à Z – Valérie Dramard Vétérinaire comportementaliste › Le comportement du chat de A à Z

+ Voir tous les livres sur les chatsTous les livres sur les chats

À lire aussi sur les chats

Tous sur les chats

Accessoires

 

Éducation du chat

 

Comportement

 

Le chat au quotidien / Santé / Soins

 

Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Miss Futée

Consommatrice avertie, spécialiste du Web, Miss Futée aime tester, fouiner, comparer. Aucun détail n'échappe à son œil averti, elle va toujours jusqu'au bout de ses recherches pour obtenir des informations fiables et de qualité. Ses passions : la famille, la photo, les animaux, la nature, le jardinage, les remèdes naturels, la lecture, le cinéma... Son expression favorite : "C'est futé non ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer