Chats

Une journée de chat, ses différentes activités

Comment s'occupe un chat au quotidien ?

Comme vous le savez maintenant, le chat est un indépendant né, très attaché à son territoire. Il aime faire ce qui lui plaît, et particulièrement organiser ses journées selon ses envies et son humeur.

En tant que maîtres de chats, nous prenons un réel plaisir à les observer composer leur programme quotidien.

Mais alors, quelles sont les différentes activités du chat durant sa journée?

Tout d’abord, commencer la journée par un bon repas

Beau chat qui adore la nourriture
Source pets webmd

Voilà un point peut négligeable! Le chat est très attaché à la nourriture et à son confort digestif. Il aime chasser c’est vrai, et à l’occasion s’offrir de petits extras « exotiques » tels que des mulots, souris, oiseaux ou autre proies, parfois même de l’herbe. Mais quel bonheur et quelle satisfaction que de pouvoir à volonté assouvir sa faim sans avoir à aller bien loin…

Pour bien commencer la journée, rien de tel qu’un petit déjeuner bien copieux avant une longue partie de chasse. Votre petit compagnon félin l’a bien compris et vous réclamera sa part de nourriture à coup sûr !

Conseil : Si votre chat est nourrit aux croquettes, il est souhaitable qu’il ait de la nourriture en permanence à sa disposition.

Cependant, un chat nourrit au BARF (Biologically Appropriate Raw Food, soit une alimentation naturelle à base de viande crue en respectant le système digestif de l’animal), devra idéalement voir ses repas fractionnés en deux ou trois prises dans la journée. Dans le cadre d’une alimentation BARF, la quantité de nourriture recommandée pour un chat est de 30 à 50g de viande par kilos de poids. Cela est donc adaptable selon l’âge du chat mais également selon son activité.

Vous devez dans tous les cas prévoir une gamelle d’eau toujours remplie à proximité de son lieu de repas.

Le chat et le jeu

chaton qui s'amuse avec une balle
Source chat.fr

Nos petits compagnons félins sont des animaux très joueurs et chasseurs et le resteront toute leur vie. Ils ont un grand besoin de stimulation et d’activité pour se défouler et se développer correctement.

Un chat vivant exclusivement en intérieur aura besoin de d’avantage de stimulation pour être équilibré et en bonne santé. Prévoir des jouets pour votre chat ou votre chaton permettra de lui assurer de bonnes conditions physiques et intellectuelles, en stimulant ses sens pour les garder en éveil. Mais cela a aussi pour but de renforcer votre complicité avec votre petit fauve, le jeu étant un excellent moyen de prise de contact.

Il existe une grande variété de jeux que vous pouvez facilement trouver en boutique ou bien sur internet : balle, canne à pêche, souris, jeux d’intelligence, laser… Même les jeux les plus simples tel qu’un simple bout de ficelle peut amuser votre chat ! Jouez avec lui, cela ne fera que renforcer votre lien.

La toilette : un moment important pour le chat

adorable chat qui se lèche pour se nettoyer
Source Pinterest

Vous constaterez très vite en vivant avec votre chat qu’il passe beaucoup de temps à faire sa toilette. C’est pour lui une activité très prenante qui sert à plusieurs choses. Par exemple, lisser son poil lui permet de le rendre plus isolant par temps froid mais également de le débarrasser de ses parasites. Par temps chaud, le fait d’étaler de la salive sur la fourrure permet au chat de se rafraîchir.

Leur langue rêche présente une surface parsemée de petites épines orientées vers l’arrière qui agissent comme un peigne. Les poils sont alors avalés et recrachés plus tard. Aussi si vous voyez votre chat se mettre à hoqueter comme s’il allait vomir c’est que vraisemblablement sous peu il va recracher une boule de poils !

Dormir : le chat est un grand spécialiste

jolie chat roux qui fait la sieste
Source Pinterest

Les chats dorment une grande partie de la journée, donc de leur vie. D’autant plus s’ils n’ont pas besoin de chasser pour se nourrir. Ils aiment les endroits chauds et confortables. Ils répertorient tous ceux qui se trouvent sur leur territoire et aiment bien en changer de temps en temps.

En général, ils aiment les courtes siestes entrecoupées de séances de nourriture, mais lorsqu’ils sont en confiance ils peuvent rester des heures à dormir d’un sommeil profond entrecoupé de périodes de rêves comme n’importe quel être vivant.

Votre chat appréciera son propre panier mais vous pourrez également le retrouver blotti dans un placard , sur le canapé, sur un radiateur… le chat adore la chaleur !

Attention : Respecter le sommeil de votre chat ou de votre chaton est important pour son bien-être.
Si vous avez des enfants apprenez-leur à respecter ce point. On ne doit pas déranger un animal qui dort, cela risque de l’effrayer et de le perturber.

Les sorties à l’extérieur et les combats de chats

jeux de combat entre deux chats
Source Pinterest

Le chat n’est pas foncièrement bagarreur, il cherche même plutôt en règle générale à éviter la bagarre. Cependant, il n’a quelques fois pas le choix quand il s’agit pour lui de la seule façon de régler un différent à propos d’un territoire ou d’une partenaire sexuelle.

Lorsque les mâles sont castrés ces combats n’ont pas lieu, ou tout du moins sont fortement diminués.

Par contre ils ne dédaignent pas engager des jeux de lutte ponctués de cris et de postures diverses, comme les chatons le font entre eux.

Ainsi les vrais combats sont rares et brefs. Par contre de sérieuses blessures peuvent être infligées entre chats puisque les griffes et les dents sont réellement utilisées.

En allant à l’extérieur, le chat se stimule naturellement, notamment grâce à la chasse mais aussi grâce aux nombreux éléments qui l’entourent et aux situations nouvelles.

Remarque : lors de ses sorties à l’extérieur, le chat en profite généralement pour faire ses besoins. Même si vous lui mettez à disposition un bac à litière propre, le moyen le plus naturel pour lui de faire ses besoins reste à l’extérieur.

Les caresses préférées des chats

chat qui aime se faire caresser sous le menton
Source Pinterest

Les chats adorent nos caresses, mais attention, certaines zones de leur corps ne sont pas conseillées à toucher ! Surtout s’il s’agit d’un chat qui a été maltraité ou mal sociabilisé. Par exemple, les zones sensibles du ventre et des pattes sont déconseillées.

Par contre, il adore les caresses sur le dos entre la nuque et la base de la queue, derrière les oreilles, sous le menton.

Chaque chat étant différent de caractère, certains accepteront tel endroit, d’autres non. Respectez votre chat et ne le forcez pas dans ce cas. Tenez compte de ses interdits, votre relation n’en sera que plus équilibrée. D’ailleurs vous saurez très vite si votre chat refuse certaines caresses, il saura vous le faire comprendre en tentant d’attraper votre main avec ses griffes ou ses dents.

Conseil : Même si votre chat est très sociable, attention de ne pas le brusquer ou le caresser par surprise. Par exemple les caresses qui viennent d’en haut synonymes d’attaque. Dans la mesure du possible, parlez doucement à votre chaton avant de le caresser.

Mon chat ronronne t-il toujours par plaisir ?

Votre chat ronronne pratiquement depuis sa naissance. Bébé, il ronronnait de plaisir en tétant sa maman, qui elle-même ronronnait pour lui indiquer qu’il était en sécurité, que tout allait bien. Le ronronnement est donc à l’origine un système de communication pour dire « je suis bien, tout va bien ». Ce ronronnement est le même lors des séances de câlins avec son maître, et est parait-il très bénéfique à notre équilibre, pour nous les humains !

On s’est quand même aperçu que le ronronnement pouvait servir dans d’autres cas comme par exemple envoyer une sorte de message pacifique en cas de rencontre avec un congénère dominant. Il peut aussi être employé pour se rassurer en cas de peur, ou bien encore pour atténuer le stress en cas de douleur.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le chat est un animal dynamique et surtout très autonome, qui aime organiser ses journées à sa façon. Aussi, il est inutile d’essayer de rythmer son quotidien, votre petit fauve pourrait en être perturbé.

En d’autres termes, vous devez vous adapter à lui… et à ses exigences félines !

Références

• Tout sur votre chat – Hélène Gateau Vétérinaire Chroniqueuse animalière › Tout sur votre chat

Tout sur la psychologie du chat – Joël Dehasse Vétérinaire › Tout sur la psychologie du chat

• Comment penser chat – Pam Johnson Bennett › Comment penser chat

• Agir et penser comme un chat – Stéphane Garnier › Agir et penser comme un chat

• Le comportement du chat de A à Z – Valérie Dramard Vétérinaire comportementaliste › Le comportement du chat de A à Z

+ Voir tous les livres sur les chatsTous les livres sur les chats

Un de ces liens n’est plus valide ? Merci d’en avertir Miss Futéecontact

Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Tags

Miss Futée

Consommatrice avertie, spécialiste du Web, Miss Futée aime tester, fouiner, comparer. Aucun détail n'échappe à son œil averti, elle va toujours jusqu'au bout de ses recherches pour obtenir des informations fiables et de qualité. Ses passions : la famille, la photo, les animaux, la nature, le jardinage, les remèdes naturels, la lecture, le cinéma... Son expression favorite : "C'est futé non ?"

Autres articles Miss Futée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Miss Futée vous invite à la suivre
Ne manquez pas les bons plans et les astuces de Miss Futée !

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite.
BIENTÔT 1 CHÈQUE CADEAU AMAZON DE 40 € À GAGNER
ATTENTION VOUS DEVREZ VALIDER VOTRE INSCRIPTION DANS LE MAIL QUE VOUS ALLEZ RECEVOIR
Inscrivez-vous pour être averti(e)
SUIVRE MISS FUTÉE
Inscrivez-vous à la newsletter Vous recevrez tous les bons plans et astuces de Miss Futée.
Renseignez votre prénom et votre adresse mail ci-dessous :
Miss Futée - Tous droits réservés
Playmobil fashion girls
Play Doh Kitchen
LES PLUS VENDUS
Découvrez les meilleures ventes de jeux et jouets pour les enfants de 7 à 77 ans !
Jeux de société pour les grands et les petits
(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Les cuiseurs vapeur les plus vendus
MEILLEURES VENTES CUISEURS VAPEUR
Découvrez les cuiseurs vapeur les plus achetés sur Amazon.
(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Meilleures vente imprimantes jet d'encre
MEILLEURES VENTES IMPRIMANTES JET D'ENCRE
Découvrez les imprimantes jet d'encre les plus achetées sur Amazon.
(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Meilleures vente imprimantes Llaser
MEILLEURES VENTES IMPRIMANTES LASER
Découvrez les imprimantes LASER les plus achetées sur Amazon.
(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
LE RUSH DE NOËL !
11 jours de ventes flash pour remplir sa hotte
Du 7 au 17 décembre 2017
Jusqu'à 60% de réduction
(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Amazon prime vidéo
Amazon offres réduction familles
jeux gratuits sur Amazon
Livraison en un jour ouvré et bien plus encore!
Profitez de tous les avantages d'Amazon Prime
(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Vidéos, séries, jeux, ventes flash, stockage, réductions famille...
(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Soldes hiver 2018 Amazon
(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Téléchargement musique illimitée 50 millions de titres
(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
ESSAI GRATUIT PENDANT 30 JOURS
Testez gratuitement pendant 30 jours l'accès à
plus de 50 millions de titres !

Partout où que vous soyez et en illimité !
Les meilleures ventes de maison de toilette pour chats
(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
MEILLEURES VENTES MAISON DE TOILETTE
POUR CHATS
Terminé les mauvaises odeurs et la litière dans la
maison !
Votre chat fait ses besoins à l'abri.
L'accessoire indispensable pour un chat propre.