Les chats

Kit dressage chat pour les toilettes : le Litter Kwitter

Comment apprendre à son chat à faire ses besoins dans les toilettes

Comment apprendre à son chat à utiliser les WC grâce au kit dressage chat pour les toilettes Litter Kwitter ?

Si vous êtes l’heureux maître d’un chat, vous avez à coup sûr été interpellé par cette image virale de chat sur les résaux sociaux ou sur Internet faisant ses besoins dans les toilettes plutôt que dans un classique bac à litière.

Si la première pensée est de se dire que ça doit être bien pratique au quotidien, la question se pose tout de même de savoir comment cela est possible et surtout comment le mettre en pratique ?

Voici comment faire.

Entrainer son chat à utiliser les toilettes avec Litter Kwitter

Le chat est un animal naturellement très propre. Il est coutumier du fait d’enterrer ses excréments. Nous pouvons faire le parallèle de ce geste avec le fait de tirer la chasse d’eau pour nous humains.

Pour inciter un chat à utiliser les WC, il s’agit de lui apporter la même sensation à faire ses besoins en équilibre sur la cuvette des toilettes que dans une litière propre.

L’entrainement est progressif, mais finalement plutôt rapide et facile à mettre en place.

Il passe par un outil : le kit dressage « Litter Kwitter ». Il s’agit en fait d’un système très performant constitué de quatre plateformes d’entrainement qui s’adaptent tour à tour sur les WC en fonction de l’évolution de l’apprentissage de votre chat.

Comment fonctionne le kit dressage chat pour les toilettes Litter Kwitter ?

Le système Litter Kwitter se compose de quatre plateaux d’entraînement codés par couleur qui s’adaptent sur le rebord d’une toilette standard.

Le premier plateau de couleur blanche sert de support aux trois autres. Un second plateau (rouge), n’est pas percé. Il contient de la litière, comme le bac à litière classique, sauf qu’il est placé sur les toilettes.

Les deux dernières plateformes sont percées, avec un trou étroit pour la première (orange) et un trou plus large pour la deuxième (verte). La litière est maintenue sur les plateaux, elle ne tombe pas dans les toilettes, il n’y a donc aucun risque de WC bouché.

Selon l’assurance ressentie par votre chat pour faire ses besoins avec ce système, vous adapterez la plateforme utile. À savoir qu’en moyenne, le changement de plateau s’effectue sous 2 à 3 semaines.

L’entrainement varie donc le plus souvent de 8 à 12 semaines.

Il est préférable de commencer l’entrainement au sol, puis de recommencer le processus sur les toilettes quand le chat a bien intégré le fait de sauter sur la lunette des toilettes.

Avant de commencer l’apprentissage du kit Litter Kwitter, ôtez le ou les bacs à litière classiques que votre chat utilisait auparavant, il ne faut plus qu’il y ait accès et que son seul choix possible soit le kit de dressage.

• Étape numéro 1

Commencez par placer le bac rouge (qui n’a pas de trou) à l’intérieur du bac blanc. La première étape se déroule au sol.

Placez-les tous les deux sur le sol idéalement près des toilettes pour que déjà votre chat s’habitue à l’endroit où il devra désormais faire ses besoins.

Montrez la litière à votre chat et placez-la à l’intérieur du plateau pour qu’il comprenne ce qu’il se passe.

Nettoyez le plateau régulièrement tout au long de la journée avec des nettoyants sans ammoniaque, vous le savez votre chat aime la propreté, et une litière sale pourrait retarder son apprentissage.

Après les repas ou quand votre chat se réveille, il est bien de le poser dans le bac Kwitter et prendre l’habitude de le féliciter à chaque fois qu’il élimine dedans. Si vous avez plusieurs chats, vous devrez les habituer à partager un bac à litière avant de s’attendre à ce qu’ils partagent le Kwitter Litter.

Votre chat ne devrait passer au niveau suivant d’entraînement qu’après avoir pris l’habitude d’utiliser le premier plateau sans aucun accident. Si vous avez plusieurs chats domestiques, progressez au rythme de celui qui apprend le plus lentement.

• Étape numéro 2

La seconde étape consiste à faire monter votre chat sur le siège des toilettes.

Pour ne pas l’effrayer, pratiquez d’abord avec le couvercle baissé.

Posez des friandises très appétissantes (bouts de jambons, fromage ou autres) sur le couvercle baissé pour attirer votre chat.

Ou optez pour des friandises plus faciles à stocker et conserver et que vous aurez toujours sous la main › Friandises pour chat

Quelques friandises pour un dressage plus facileLa plupart des chats peuvent facilement sauter sur les toilettes, mais vous pouvez mettre à sa disposition un tabouret pour le rassurer.

Une fois que votre chat saute régulièrement sur les toilettes sans aucune crainte, déplacez le premier plateau Litter Kwitter (blanc) du sol sur le rebord en porcelaine des WC et fixez-le en place.

Le siège des toilettes peut être laissé en position haute ou abaissée sur le Kwitter Litter sans problème.

Si vous avez plusieurs chats, assurez-vous que tous maitrisent bien également cette étape.

• Étape 3

Une fois que votre chat a maîtrisé l’escalade des toilettes et l’utilisation du bac à litière rouge, il est temps de passer au bac orange.

Ce plateau a un petit trou au milieu entouré d’un anneau creux qui peut être rempli de trois à quatre pelles de litière.

Votre chat doit placer ses pattes avant sur le siège des toilettes et ses pattes arrière dans le plateau pour se positionner de manière à éliminer à l’endroit où se trouve le trou.

Il doit aussi apprendre à s’équilibrer entièrement sur le bord de la lunette des toilettes, avec ses pattes arrières

Ga^teaux chats pour faciliter le dressage
Rien de tel que quelques friandises pour aider au dressage

rapprochées de ses pattes antérieures, et c’est une compétence qu’il devra bien maitriser.

Il faudra l’aider à nouveau en le félicitant à chaque réussite et en continuant à lui donner des friandises Friandises pour chat

• Étape 4

Une fois que votre chat est bien à l’aise pour faire ses besoins sur le plateau rouge, il est prêt pour la phase du plateau vert.

Le plateau vert est équipé d’un grand trou avec une ouverture plus étroite dans laquelle vous ne pourrez disperser qu’une demi-pelle de litière.

Diminuez progressivement la quantité de litière dans le bac, pendant que votre chat continue à utiliser les toilettes avec succès.

Une fois que le chat utilise de manière fiable le bac vert sans aucune litière, vous pouvez retirer le système de kit dressage Litter Kwitter afin qu’il ne reste plus que le siège de toilette.

À ce stade, votre petit félin est officiellement paré pour utiliser les toilettes comme tous les membres de la famille !   

La vidéo : démonstration d’un chat qui utilise le kit dressage Litter Kwitter

Voici comment dresser son chat à utiliser les toilettes grâce au kit Liter Kwitter

https://www.youtube.com/watch?v=FmPwYgB0vvY

Conseils pour que l’utilisation du kit dressage soit plus facile

Assurez-vous que la porte des toilettes reste toujours ouverte afin que votre chat puisse accéder facilement au WC à tout moment.

Si votre chat élimine en dehors du système Litter Kwitter, ne la punissez jamais, cela ne ferait que le rendre inquièt. Au lieu de cela, récompensez votre félin pour une élimination appropriée avec une friandise ou un éloge. Si nécessaire, revenez à une étape plus facile, comme le stade du plateau rouge : les chats apprennent rarement de nouvelles compétences en une seule fois.

Il est donc tout à fait naturel de faire des allers et retours pendant l’entraînement. Persévérez avec lui ! 

Où acheter le kit dressage toilettes pour chat ?

Vous trouverez plus difficilement ce type de produit en magasin. Le Litter Kwitter a été inventé par une Australienne originaire de Sydney : Jo Lapidge.

Vous pouvez l’acheter en ligne au meilleur prix sur AmazonIci ou sur ZooplusIci

Source › http://www.vetstreet.com/our-pet-experts/should-you-train-your-cat-to-use-the-toile

S'inscrire à notre newsletter spéciale chats et chatons 
Chuivez-moi pour être averti(e) de nos dernières infos futées sur les chats › Cliquez ici

Nos chats Caramel et NoisetteMiss Futée se base sur son expérience personnelle avec ses deux chats testeurs : Noisette et Caramel, mais également sur quelques ouvrages dédiés à nos petits compagnons félins :

Références

• Tout sur votre chat – Hélène Gateau Vétérinaire Chroniqueuse animalière › Tout sur votre chat

Tout sur la psychologie du chat – Joël Dehasse Vétérinaire › Tout sur la psychologie du chat

• Comment penser chat – Pam Johnson Bennett › Comment penser chat

• Agir et penser comme un chat – Stéphane Garnier › Agir et penser comme un chat

• Le comportement du chat de A à Z – Valérie Dramard Vétérinaire comportementaliste › Le comportement du chat de A à Z

+ Voir tous les livres sur les chatsTous les livres sur les chats

À lire aussi sur les chats

Tous sur les chats

Accessoires

 

Éducation du chat

 

Comportement

 

Le chat au quotidien / Santé / Soins

 

Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Miss Futée

Consommatrice avertie, spécialiste du Web, Miss Futée aime tester, fouiner, comparer. Aucun détail n'échappe à son œil averti, elle va toujours jusqu'au bout de ses recherches pour obtenir des informations fiables et de qualité. Ses passions : la cuisine, la photo, les animaux, la nature, le jardinage, les remèdes naturels, la lecture, le cinéma... Son expression favorite : "C'est futé non ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page