- NETTOYAGE FACILE : Cette caisse à litière pour chat est très simple à nettoyer. Il vous suffit de faire...
- LITIERE ELEGANTE : Les boîtes à litière sont sobres et élégantes. Leur aspect rotin breveté s'intègre...
- MOINS D'ODEURS : L'odeur d'une litière peut vite devenir dérangeante. En choisissant un bac fermé, vous...
Le chat est un animal indépendant et territorial. Ce qui signifie qu’il a besoin d’un territoire délimité, stable et sécurisé. Sur cet espace de vie, il doit pouvoir accéder facilement à la nourriture et se reposer sans être dérangé. Afin de se l’approprier et d’y laisser son empreinte, il doit le délimiter, on dit alors que le chat marque son territoire.
Le lieu de vie du chat est composé de différentes parcelles encore appelées champs territoriaux, et de lieux de passages entre celles-ci. Voyons maintenant quels sont les différents comportements du chat sur son territoire et les différents procédés de marquage utilisés.
Sommaire
Comment et pourquoi le chat marque-t-il son territoire ?
Le chat balise son territoire avec principalement des marques olfactives (jets d’urine, frottements du corps…), ou visuelles (griffades). Ces marques sont déposées à des endroits stratégiques du territoire. Une manière pour lui de dire : “ici, c’est chez moi !”. Il s’agit donc bel et bien d’une carte de visite qu’il laisse à disposition des éventuels intrus. Le marquage peut avoir lieu autant à l’extérieur, qu’à l’intérieur, ce qui peut poser problème au maître.
Les marques de familiarisation
Lorsque le chat frotte sa tête sur des objets ou sur des êtres vivants (humain, chien, objet, autre chat…), qui font partie de son territoire, le chat dépose une substance chimique appelée phéromone contenue dans les glandes situées sur sa tête et sur ses joues.
Il en possède également sur d’autres endroits du corps, tel que sur la queue par exemple. Ces marques servent à faciliter son orientation et créent à ses yeux une cohésion entre tous les individus du groupe portant la même marque. Si vous observez votre chat vous constaterez qu’il éprouve le besoin de répéter régulièrement ces marques en se frottant contre vos jambes, pour un peu par exemple que vous ayez changé de pantalon.
- MAGIC CLEAN est une litière pour chat minérale 100% naturelle à base de silice : SUPER ABSORBANTE : Magic...
- ODEUR-STOP : Elle neutralise rapidement les mauvaises odeurs. HYGIENE GARANTIE : Car elle limite la croissance...
- 100% MINERALE : Peut être jeté au compost ou avec les ordures ménagères. Informez vous auprès de votre...
Les marques territoriales
Les marques territoriales servent au chat à signaler sa présence sur ses lieux de passage.
• Les griffades
Elles ont lieu sur des supports verticaux comme les troncs d’arbres, pieds de fauteuil, murs… Bien visibles, elles sont présentes aux endroits où le chat tolère difficilement la présence d’un intrus.
Outre ces traces visibles, les sécrétions des glandes situées sous les coussinets des pattes imprègnent le support de leur odeur.
• Les projections d’urine
Le plus souvent, l’endroit marqué est également un support vertical. Le chat dirige son arrière-train vers le support, en position coudes fléchis, la queue dressée et projette dessus à l’horizontale une petite quantité d’urine. Ce marquage particulier est déclenché par une quelconque perturbation émotionnelle : excitation sexuelle, présence d’un congénère menaçant, déménagement…
• Les marques d’alarme
Souvent déclenchées par une réaction de peur, elles sont émises dans la sueur des coussinets plantaires, les sécrétions des sacs anaux ou les glandes sudoripares. Une fois cet endroit à fuir marqué, le chat n’y passera plus.
Pourquoi le chat marque son territoire avec de l’urine ?
En déposant une odeur, le chat communique aux autres animaux qu’il a été là à un moment précis. Ainsi, le marquage peut se produire en raison de la présence d’autres chats à proximité, soit à l’extérieur, soit parmi les chats vivant dans le même foyer.Vous l’avez compris, il s’agit de « messages » laissés pour les congénères qui passeraient pat là.
• Le marquage sexuel
Le chat marque son territoire à l’aide d’urine non seulement pour s’en approprier la propriété, mais aussi pour annoncer sa réceptivité et sa disponibilité sexuelle.
• Sentiment de menace ou stress
Le marquage du territoire avec l’urine à également lieu lorsque les chats se sentent menacés ou stressés. Cela peut arriver à cause d’un changement dans la maison (naissance, arrivée d’un autre animal, décès etc.), un déménagement, et toutes autres modifications survenues chez vous.
Dans ces cas, le chat peut marquer avec son urine de nouveaux objets introduits dans la maison. Ce type de marquage se trouve aussi souvent dans des endroits importants comme les points d’entrée et de sortie vers l’extérieur, tels que les portes et les fenêtres.
Quels chats marquent le territoire avec de l’urine ?
Les chats mâles comme les femelles peuvent marquer avec de l’urine. Cependant, le marquage urinaire est le plus courant chez les chats mâles intacts (non castrés), dans ce cas l’odeur est encore plus marquée. La castration ou la stérilisation change l’odeur du marquage, et peut réduire la motivation du chat pour marquer avec son urine, mais environ 10% des mâles stérilisés et 5% des femelles stérilisées continueront de marquer le territoire de cette manière.
Je trouve de petites quantités d’urine à plusieurs endroits. Pourquoi ?
Certains chats marquent leur territoire avec de petites quantités d’urine (et en de rares occasions, des selles) à divers endroits. Ces emplacements peuvent être similaires à ceux utilisés pour la projection d’urine, (c’est-à-dire près des portes, des fenêtres, de nouveaux objets etc.), mais peuvent parfois être trouvés sur les vêtements du maître ou ses objets favoris.
Cependant, de petites quantités d’urine déposées à l’extérieur du bac à litière sont le plus souvent dues à une maladie des voies urinaires inférieures ou à un évitement du bac à litière, ce qui pourrait avoir de nombreuses causes. De même, les selles trouvées à l’extérieur de la litière peuvent être dues à une multitude de causes médicales, notamment la colite, la constipation et toute autre condition conduisant à une élimination difficile, plus fréquente ou inconfortable. Comme pour tout autre problème d’élimination, un examen physique complet et des tests de laboratoire sont nécessaires pour écarter chaque cause physique.
Comment faire avec un chat qui marque son territoire ?
Comme pour tous les problèmes de comportement, les antécédents aideront à déterminer les options de traitement. L’emplacement du marquage urinaire, la fréquence, la durée et le nombre d’emplacements utilisés par le chat sont importants. De même, le nombre de chats à l’intérieur et à l’extérieur de la maison doit être déterminé. Les changements dans l’environnement, les modèles sociaux des humains et des animaux, et les ajouts (personnes, animaux de compagnie, meubles etc.) à la maison devraient également être examinés.
Une analyse d’urine doit être effectuée pour écarter les problèmes médicaux. L’emplacement des taches d’urine doit être déterminé. L’urine se trouve-t-elle sur les murs, à quelques centimètres du sol, ou les petites taches d’urine se trouvent-elles à plusieurs endroits ?
Envisager la castration ou la stérilisation
Si le chat n’est pas déjà castré ou stérilisé, l’opération est recommandée. Comme nous l’avons évoqué, elle aide à régler le problème dans plus de 80 % des cas.
Attention à la litière
Il a été démontré que le marquage du territoire par l’urine peut être réduit dans certains cas en révisant et en améliorant l’hygiène de la litière. Idéalement, le nombre minimum de bacs à litière doit être égal au nombre de chats. La litière doit être nettoyée quotidiennement et changée au moins une fois par semaine. En outre, tous les facteurs qui pourraient amener le chat à éviter l’utilisation de sa litière doivent être pris en compte.
Le marquage du territoire stimulé par les chats de l’extérieur
Si le marquage semble être stimulé par les chats à l’extérieur de la maison, les meilleures options sont de trouver un moyen de dissuader les chats d’entrer sur la propriété ou d’empêcher le chat d’intérieur de voir, sentir ou entendre ces chats. Il peut être utile de loger votre chat dans une pièce éloignée des fenêtres et des portes donnant sur l’extérieur, ou il peut être possible de bloquer l’accès visuel aux fenêtres. Lorsque vous êtes à la maison et que vous surveillez, vous pouvez autoriser votre chat à un accès limité à ces zones. Il peut également être nécessaire de garder les fenêtres fermées pour empêcher votre chat de sentir les chats à l’extérieur, et d’utiliser des neutralisants d’odeurs sur toutes les zones où les chats extérieurs ont éliminé ou envoyé des jets d’urine.
Le marquage du territoire entre plusieurs chats de la maison
Si le problème est dû à des interactions sociales à l’intérieur de la maison, il peut être nécessaire de déterminer quels chats ne s’entendent pas. Gardez ces chats dans des parties séparées de la maison avec leur propre litière et leurs zones de couchage. La réintroduction des chats peut être possible lorsqu’ils sont correctement surveillés. Permettre aux chats de vivre ensemble des expériences positives telles que l’alimentation, les friandises et les séances de jeu les aide à s’habituer à la présence les uns des autres, au moins sur une base limitée. Cependant, lorsque le nombre de chats dans une maison atteint 7 à 10 chats, vous aurez souvent des problèmes de marquage.
J’ai nettoyé mais le chat revient sans cesse marquer. Que puis-je faire ?
Parce que le «but» de la projection est de marquer une zone avec une odeur d’urine, il n’est pas surprenant que, lorsque l’odeur est nettoyée, le chat veuille à nouveau rafraîchir la zone avec plus d’urine. Le nettoyage seul à peu de chance de d’empêcher un chat de marquer son territoire.
Les chats qui marquent dans une ou deux zones particulières peuvent cesser si la fonction de la zone est modifiée. Il est peu probable que les chats pulvérisent dans leurs zones d’alimentation, de sommeil ou de grattage. Il a également été démontré que les chats qui marquent une zone avec des glandes de le joue sont moins susceptibles de marquer d’autres manières, comme avec l’urine.
Feliway pour atténuer le besoin de marquage du territoire
Un produit contenant un parfum synthétique de glande des joues (Feliway®) s’est avéré être un moyen efficace de réduire le marquage urinaire chez certains chats. Lorsqu’il est pulvérisé sur les zones où les chats ont uriner ou sur les zones où l’on peut prévoir que le chat est susceptible de le faire, cela peut réduire la probabilité de projections supplémentaire d’urine dans ces zones. Il est disponible sous forme de diffuseur d’ambiance ou sous forme de spray à utiliser directement dans la zone où votre chat marque son territoire.
- 😸 Réduit les principaux signes de stress : marquage urinaire, griffades sur le mobilier, réactions de...
- 👨⚕️Efficacité scientifiquement démontrée
- ❤️ Approuvé par 93% des utilisateurs
- 😸 Réduit les principaux signes de stress : marquage urinaire, griffades sur le mobilier, réactions de...
- 👨⚕️Efficacité scientifiquement démontrée
- ⏱️Action 30 jours
- 😸 Réduit les principaux signes de stress : marquage urinaire, griffades sur le mobilier, réactions de...
- 👨⚕️Efficacité scientifiquement démontrée
- ❤️ Approuvé par 93% des utilisateurs
Faire des compromis
Lorsque cela est possible, un bon compromis pour certains chats est de leur laisser une ou deux zones de marquage dans la maison. Cela peut être fait en plaçant un rideau de douche sur la surface verticale choisie par le chat, en carrelant la zone, ou en prenant deux bacs à litière en plastique et en les plaçant l’un à l’intérieur de l’autre pour créer une forme en L (avec la surface verticale pour attraper l’urine marquée).
Pourquoi mon chat se frotte-t-il toujours aux mêmes endroits ?
Avec le temps, les différentes marques déposées par le chat perdent de leur intensité, c’est pour les raviver qu’il vient régulièrement s’y frotter (y compris contre nos jambes !).
De plus, rappelons-le, lorsqu’il agit ainsi il nous montre qu’il nous reconnaît comme membre de son groupe social.
Mon chat a-t-il besoin d’un grand territoire ?
Le nombre de chats sur un territoire varie en fonction de la quantité de nourriture qui y est présente. Plus la nourriture est abondante, plus le nombre de chats peut-être important. Les femelles et les chats castrés se contentent généralement d’un plus petit territoire. On estime à plusieurs hectares le territoire d’un chat entier, alors qu’il se réduit à moins d’un hectare lorsqu’il est castré, ceci dans nos campagnes.
Il est évident qu’en ville les superficies sont beaucoup plus réduites compte tenu du nombre de chats en liberté sur un territoire restreint.
Un chat peut-il partager son territoire avec d’autres chats ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le territoire du chat n’est pas une propriété privée complètement interdite d’accès aux étrangers. Certaines parcelles comme par exemple les champs de jeux et de chasse (lorsque les proies sont nombreuses), sont ouvertes aux autres chats.
Par contre, d’autres parcelles comme celle de la reproduction, surtout lorsqu’une femelle en chaleur s’y aventure, sont, dans ce cas particulièrement défendues. Gare à celui qui s’y frotte !
- HAUTEUR. 133 cm, Plaque de base: ca. 50x50 cm, Dimensions hors tout: 60x60x133 cm
- BARRE. Sisal 8 cm en diametre
- ÉQUIPEMENT. 1 antre, 1 plates-formes
Conseil en cas de changement de territoire
Que faire en cas de déménagement ou d’arrivée à votre domicile d’un chat adulte adopté, donc de changement de territoire pour votre chat ?
Une fois arrivé dans votre nouveau lieu de résidence, et si celui-ci est amené à sortir, laissez-le plusieurs jours dans la nouvelle maison sans l’autoriser à aller à l’extérieur. Il faut lui laisser le temps de s’imprégner de son nouvel environnement dans la maison avant qu’il ne le fasse la même chose de son nouvel espace extérieur.
Pour conclure sur le chat qui marque son territoire
Vous l’avez compris, le chat est très attaché à la notion de territoire. C’est elle qui définit son mode de vie et son attachement à un environnement précis. Un déplacement peut être traumatisant pour n’importe quel chat attaché à son territoire.
Cependant, un chat qui marque son territoire dans la maison, le fait rarement sans raison. Si toute cause médicale a été écartée, nous vous conseillons de consulter un comportementaliste. Il saura trouver la cause et vous aidera à régler ce problème.
Source
Informations complémentaires
› Dossier chats
› Quel bac à litière ou maison de toilette choisir ?
› Quelle litière pour mon chat ?
› La puce du chat : effets sur l’homme
› Où et comment les chats attrapent-ils des puces ?
› Chat malpropre : comment faire
Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr