Le comportement du chat sur son territoire
- Filtre anti odeur
- Paillasson amovible pour éviter que le chat n'éparpille la litière
- Pelle incluse
- Poignée de transport
- Facile à nettoyer grâce à son tiroir
Le chat est un animal indépendant et territorial. Ce qui signifie qu’il a besoin d’un territoire délimité, stable et sécurisé.
Sur cet espace de vie, il doit pouvoir accéder facilement à la nourriture et se reposer sans être dérangé.
Toute modification de son environnement aura des répercussions sur son comportement. Ainsi le changer d’endroit pendant les vacances peut être traumatisant pour un chat.
Le lieu de vie du chat est composé de différentes parcelles encore appelées champs territoriaux, et de lieux de passages entre celles-ci. Voyons maintenant quels sont les différents comportements du chat pour apprendre à mieux le connaître.
Comment le chat délimite-t-il son territoire ?
Le chat balise son territoire avec principalement des marques olfactives (jets d’urine, frottements du corps…), ou visuelles (griffades).
Ces marques sont déposées à des endroits stratégiques du territoire. Une manière pour eux de dire : “ici, c’est chez moi !”.
Conseil en cas de changement de territoire
Que faire en cas de déménagement ou d’arrivée à votre domicile d’un chat adulte adopté, donc de changement de territoire pour votre chat ?
Une fois arrivé dans votre nouveau lieu de résidence, et si celui-ci est amené à sortir, laissez-le plusieurs jours dans la nouvelle maison sans l’autoriser à aller à l’extérieur.
Il faut lui laisser le temps de s’imprégner de son nouvel environnement dans la maison avant qu’il ne le fasse dehors.
Les marques de familiarisation
Lorsque le chat frotte sa tête sur des objets ou sur des êtres vivants (humain, chien, objet, autre chat…), qui font partie de son territoire, le chat dépose une substance chimique appelée phéromone contenue dans les glandes situées sur sa tête.
Il en possède également sur d’autres endroits du corps, tel que sur la queue par exemple.
Ces marques servent à faciliter son orientation et créent à ses yeux une cohésion entre tous les individus du groupe portant la même marque. Si vous observez votre chat vous constaterez qu’il éprouve le besoin de répéter régulièrement ces marques en se frottant contre vos jambes, pour un peu par exemple que vous ayez changé de pantalon.
Les marques territoriales
Les marques territoriales servent au chat à signaler sa présence sur ses lieux de passage.
• Les griffades
Elles ont lieu sur des supports verticaux comme les troncs d’arbres, pieds de fauteuil, murs… Bien visibles, elles sont présentes aux endroits où le chat tolère difficilement la présence d’un intrus.
Outre ces traces visibles, les sécrétions des glandes situées sous les coussinets des pattes imprègnent le support de leur odeur.
• Les projections d’urine
Le plus souvent, l’endroit marqué est également un support vertical. Le chat dirige son arrière-train vers le support, en position coudes fléchis, la queue dressée et projette dessus à l’horizontale une petite quantité d’urine.
Ce marquage particulier est déclenché par une quelconque perturbation émotionnelle : excitation sexuelle, présence d’un congénère menaçant, déménagement…
• Les marques d’alarme
Souvent déclenchées par une réaction de peur, elles sont émises dans la sueur des coussinets plantaires, les sécrétions des sacs anaux ou les glandes sudoripares. Une fois cet endroit à fuir marqué, le chat n’y passera plus.
Pourquoi mon chat se frotte-t-il toujours aux mêmes endroits ?
Avec le temps, les différentes marques déposées par le chat perdent de leur intensité, c’est pour les raviver qu’il vient régulièrement s’y frotter (y compris contre nos jambes !).
De plus, rappelons-le, lorsqu’il agit ainsi il nous montre qu’il nous reconnaît comme membre de son groupe social.
Mon chat a-t-il besoin d’un grand territoire ?
Le nombre de chats sur un territoire varie en fonction de la quantité de nourriture qui y est présente. Plus la nourriture est abondante, plus le nombre de chats peut-être important.
Les femelles et les chats castrés se contentent généralement d’un plus petit territoire. On estime à plusieurs hectares le territoire d’un chat entier, alors qu’il se réduit à moins d’un hectare lorsqu’il est castré, ceci dans nos campagnes.
Il est évident qu’en ville les superficies sont beaucoup plus réduites compte tenu du nombre de chats en liberté sur un territoire restreint.
Un chat peut-il partager son territoire avec d’autres chats ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le territoire du chat n’est pas une propriété privée complètement interdite d’accès aux étrangers.
Certaines parcelles comme par exemple les champs de jeux et de chasse (lorsque les proies sont nombreuses), sont ouvertes aux autres chats.
Par contre, d’autres parcelles comme celle de la reproduction, surtout lorsqu’une femelle en chaleur s’y aventure, sont, dans ce cas particulièrement défendues. Gare à celui qui s’y frotte !
- Hauteur: 133 cm, Plaque de base: ca. 50 x 50 cm, Dimensions hors tout: 60 x 60 x 133 cm
- Barre de sisal: 8 cm en diamètre
- 1 antre, 1 plates-formes
- Etoffe extra moelleuse
- Sisal robuste pour la soin des griffes
Conclusion sur le chat et son territoire
Vous l’avez compris, le chat est très attaché à la notion de territoire. C’est elle qui définit son mode de vie et son attachement à un environnement précis. Un déplacement peut être traumatisant pour n’importe quel chat attaché à son territoire.
C’est pourquoi il est primordial de choisir un chat qui pourra facilement s’adapter à votre style de vie. Pour vous guider dans ce choix qui peut parfois être difficile, retrouvez notre test caractère ainsi que nos conseils pour bien choisir votre chat.
Informations complémentaires
› Dossier chats
› Quel bac à litière ou maison de toilette choisir ?
› Quelle litière pour mon chat ?
› La puce du chat : effets sur l’homme
› Où et comment les chats attrapent-ils des puces ?
› Puces chez le chat : symptômes et risques pour sa santé
› Chat malpropre : comment faire
- 3 pipettes FRONTLINE Combo chat pour traiter votre chat contre puces et tiques.
- [ Efficacité prouvée ] 1 pipette = 4 semaines de protection contre les puces et 2 semaines contre les...
- Prévient l'infestation de l'habitat et la réinfestation de l'animal en limitant la ponte et le...
- Peut être appliqué sur un chaton de plus de 1kg et plus de 2 mois.
- Application à renouveler régulièrement.
Références
• Tout sur votre chat – Hélène Gateau Vétérinaire Chroniqueuse animalière › Tout sur votre chat
• Tout sur la psychologie du chat – Joël Dehasse Vétérinaire › Tout sur la psychologie du chat
• Comment penser chat – Pam Johnson Bennett › Comment penser chat
• Agir et penser comme un chat – Stéphane Garnier › Agir et penser comme un chat
• Le comportement du chat de A à Z – Valérie Dramard Vétérinaire comportementaliste › Le comportement du chat de A à Z
Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr