Les chats

Nettoyage litière : quand changer la litière de son chat

Fréquence du changement de litière

La litière doit rester propre pour que votre chat s’y sente à l’aise et continue à Quand changer la litière de son chatutiliser son bac. Comment bien entretenir son bac à litière et en faire le nettoyage ?

À quelle fréquence la changer pour éviter les mauvaises odeurs et le bien-être de votre chat. Une fois par jour ? Une fois par semaine ?

Voyons comment bien nettoyer le coin toilettes de votre animal pour lui donner envie de l’utiliser.

Un entretien de litière au quotidien

Si les fabricants préconisent une durée optimale d’utilisation sur les sacs de litière, n’oublions pas qu’il ne s’agit que d’indications, et que tout dépendra des besoins de votre chat et du nombre d’animaux qui utilisent le même bac.

Tout comme caresser votre chat ou le nourrir sont des gestes quotidiens, entretenir la litière doit devenir un automatisme.

Pour son bien-être, et ceci quelle que soit la litière utilisée, Il est conseillé d’enlever les éléments souillés tous les jours, en faisant ensuite un appoint de litière neuve si nécessaire.

Nettoyer la litière au fur et à mesure permet de maintenir en environnement sain et dépourvu d’odeurs nauséabondes.

De plus, il ne faut pas oublier, qu’une litière sale est une des premières causes de malpropreté chez le chat.

Un nettoyage complet du bac à litière une fois par semaine

Ce petit entretien quotidien est complémentaire à un nettoyage périodique plus complet, dont l’espacement varie Procéder à un nettoyage complet de la litière 1 fois par semaineselon l’état du bac et selon la litière utilisée. Je préconise une fois par semaine minimum.

Au cours de cet entretien plus en profondeur, la litière devra être intégralement renouvelée.

De même, le bac devra être soigneusement nettoyé pour être débarrassé des bactéries, et des éventuelles tiques et puces.

Vous pouvez également utiliser une petite goutte d’eau de Javel, qui en plus de désinfecter en profondeur, plait énormément aux chats, les attirant à l’endroit voulu.

Entretenir facilement la litière en choisissant la plus performante

L’entretien de la litière ne demande que quelques minutes. Il existe toutefois des moyens simples de faciliter encore plus cette étape, ne serait-ce qu’en optant pour une litière plus performante.

La fréquence de nettoyage peut varier selon le type de litière choisi.

Ainsi, la litière silice est celle qui a les meilleures propriétés absorbantes, elle nécessite donc d’être moins souvent renouvelée que la litière minérale ou végétale.

La litière agglomérante et la biodégradable

De même, la litière agglomérante facilite l’entretien quotidien. Les éléments souillés se collent entre eux, créant Opter pour une litière agglomérante et biodégradableainsi des boulettes très faciles à repérer et à ôter du bac.

Enfin, la litière biodégradable, jetable dans les toilettes permet de se débarrasser de la litière usée d’un simple geste sans risque pour vos canalisations.

Il est toutefois primordial de respecter aussi le choix de votre chat, car il peut avoir sa préférence pour une litière ou une autre et il est essentiel qu’il se sente bien pour utiliser son bac.

L’avantage des sacs à litière

Par ailleurs, il existe des sacs à litière. Il suffit de placer un sac où fond du bac et, le moment venu, d’enfermerOpter pour des sacs à litière et un nettoyage rapide dedans la litière sale.

Cela évite la corvée de ramassage, car la litière ne s’éparpille pas comme lorsqu’on cherche à la verser dans un sac poubelle.

On perd moins de temps, et la litière ne reste pas collée au fond du bac.

Voir les sacs à litière sur le site d’AmazonIci et sur le site de ZooplusIci

Le tapis

Enfin, toujours dans l’objectif de limiter le nettoyage, il est possible de poser un tapis litière spécial devant le bac. Il a Le tapis litière nid d'abeille : un modèle facile à nettoyervocation à retenir les grains de litière, pour qu’ils ne s’éparpillent pas partout dans la maison.

De même, si les pattes de votre chat restent souillées, le tapis limite les dégâts.

Les grains propres sont facilement récupérables et peuvent être remis dans le bac › Tapis litière

La litière auto-nettoyante

Vous pouvez aussi opter pour une litière auto-nettoyante.

Plus besoin de ramasser les crottes, de respirer la poussière et surtout les mauvaises odeurs occasionnée par le Modèle Roll'n clean Omega Pawcoin à toilettes de votre petit fauve.

Grâce au système auto-nettoyant, la litière souillée est retirée sans effort, sans gaspillage et surtout avec un gain de temps non négligeable.

Nous avons consacré un article complet à cette super litière destinée à vous faciliter la vie › Litière auto-nettoyante

Pour conclure

Le chat est animal très propre. Pour son bien-être comme pour le vôtre, l’entretien et le nettoyage de la litière est une routine essentielle.

Même si sa fréquence est soutenue, quelques gestes simples et rapides suffisent à maintenir un environnement hygiénique et plaisant pour votre animal. De plus vous éviterez bien des problèmes et la prolifération de puces susceptibles de vous transmettre des maladies.

À lire aussi sur la litière chat › Quelle litière choisirLitière siliceLitière minéraleLitière végétaleLitière aggloméranteLitière biodégradableTapis litièreMauvaises odeurs litière

S'inscrire à notre newsletter spéciale chats et chatons 
Chuivez-moi pour être averti(e) de nos dernières infos futées sur les chats › Cliquez ici

Nos chats Caramel et NoisetteMiss Futée se base sur son expérience personnelle avec ses deux chats testeurs : Noisette et Caramel, mais également sur quelques ouvrages dédiés à nos petits compagnons félins :

Références

• Tout sur votre chat – Hélène Gateau Vétérinaire Chroniqueuse animalière › Tout sur votre chat

Tout sur la psychologie du chat – Joël Dehasse Vétérinaire › Tout sur la psychologie du chat

• Comment penser chat – Pam Johnson Bennett › Comment penser chat

• Agir et penser comme un chat – Stéphane Garnier › Agir et penser comme un chat

• Le comportement du chat de A à Z – Valérie Dramard Vétérinaire comportementaliste › Le comportement du chat de A à Z

+ Voir tous les livres sur les chatsTous les livres sur les chats

À lire aussi sur les chats

Tous sur les chats

Accessoires

 

Éducation du chat

 

Comportement

 

Le chat au quotidien / Santé / Soins

 

Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Miss Futée

Consommatrice avertie, spécialiste du Web, Miss Futée aime tester, fouiner, comparer. Aucun détail n'échappe à son œil averti, elle va toujours jusqu'au bout de ses recherches pour obtenir des informations fiables et de qualité. Ses passions : la cuisine, la photo, les animaux, la nature, le jardinage, les remèdes naturels, la lecture, le cinéma... Son expression favorite : "C'est futé non ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page