Les chats

Litière végétale chat : écologique et saine

Notre avis sur cette litière biodégradable

Si vous êtes sensible à la question écologique, la litière végétale pour chat est faite pour vous. Il s’agit de la seule Avantages et inconvénients de la litière végétalelitière biodégradable.

Voici les points essentiels à retenir sur la litière végétale, et notre avis sur ses qualités et ses défauts.

Une litière issue de nombreuses sources

La litière végétale pour chat peut être issue de plusieurs sources. Elle peut être créée à base de lin, de bois en copeaux ou en sciure, de paille, d’avoine, de maïs et même de papier recyclé.

La litière végétale existe en version agglomérante ou non-agglomérante.

Chacune de ces litières présente des propriétés différentes. Il vous faudra peut-être en tester plusieurs avant de trouver la bonne litière adaptée à vos attentes et surtout aux besoins de votre chat.

Quelle que soit sa préférence pour le matériau utilisé, la litière végétale est la litière la plus naturelle et elle est en plus biodégradable. On peut même la jeter dans les toilettes si on le souhaite.

Enfin, on peut la composter facilement. À lire › Comment composter la litière de son chat

La litière la plus écologique

L’aspect écologique est sans conteste l’atout majeur de la litière végétale.

Contrairement aux litières minérales ou silice, elle est plus facilement biodégradable et peut même être fabriquée à base de matériaux recyclés.

Pour être sûr de l’impact environnemental réduit de la litière choisie, une norme encadre la communication à ce sujet. Il s’agit de la norme NF Environnement. C’est donc un point à vérifier sur le paquet de votre litière.

Les litières qui se voit récompensées par ce logo répondent à un cahier des charges précis quant à leur mode de production (recyclage, non usage de colorant…), et à leur service rendu (facultés d’absorption).

Méfiance donc avec les litières présentant des arguments écologiques, mais qui ne disposent pas de ce label.

L’autre avantage de la litière végétale pour chat, est qu’elle produit peu de poussière. Elle sera donc préférée aux autres types de litière en cas de difficultés respiratoires.

Une capacité d’absorption un peu plus réduite

Le seul inconvénient, s’il y en a un, de la litière végétale pour chat, c’est sa capacité d’absorption.

Il faut savoir qu’elle est en dessous des performances offertes par la litière minérale et surtout de celles de la litière silice.

Pour le confort de votre animal, avec ce type de litière, il faudra donc changer la litière fréquemment, et renouveler entièrement la contenance du bac à litière.

Cela induit donc d’acheter la litière végétale en grande quantité, même si celle-ci dépend entièrement des besoins de votre(vos) compagnon(s) à 4 pattes.

Cependant, certains fabricants comme Cat’s Best ont compris ce problème et proposent maintenant une litière végétale capable d’une plus grande capacité d’absorptionVoir ici

Pour l’acheter en grande quantité au meilleur prix › Cliquer ici

Des odeurs plus présentes

Cette plus faible capacité d’absorption est la cause d’un autre désagrément. L’odeur d’urine est moins bien contenue Odeur urine chat plus présentequ’avec les autres types de litière. Le ressenti est plus fort, ce qui peut être désagréable.

À noter que neuve, la litière végétale peut aussi dégager une odeur désagréable, due à son matériau de fabrication.

La litière végétale est aussi assez volatile, notamment lorsqu’elle se présente sous forme de sciure ou de copeaux légers.

Il est donc fréquent que l’animal en éparpille tout autour de sa caisse à besoins, voire en dissémine partout dans la maison ou l’appartement. Prévoyez alors de balayer un peu plus fréquemment.

Pour conclure

La litière végétale a le mérite d’être conçue à base d’éléments naturels, et d’être respectueuse de l’environnement.

Si on fait abstraction de sa capacité d’absorption plus réduite et de la présence d’odeurs plus présente, alors est la solution idéale pour votre chat.

Pour son confort, il faudra lui faire tester les différents matériaux pour qu’il trouve sa litière et un renouvellement fréquent du contenu du bac sera à opérer.

Pour l’acheter en grande quantité au meilleur prix › Cliquer ici

À lire aussi sur la litièreQuelle litière choisirLa litière silice › Litière minéraleLitière agglomérante ›  Litière biodégradableMauvaises odeurs litièreFréquence nettoyage litière

S'inscrire à notre newsletter spéciale chats et chatons 
Chuivez-moi pour être averti(e) de nos dernières infos futées sur les chats › Cliquez ici

Nos chats Caramel et NoisetteMiss Futée se base sur son expérience personnelle avec ses deux chats testeurs : Noisette et Caramel, mais également sur quelques ouvrages dédiés à nos petits compagnons félins :

Références

• Tout sur votre chat – Hélène Gateau Vétérinaire Chroniqueuse animalière › Tout sur votre chat

Tout sur la psychologie du chat – Joël Dehasse Vétérinaire › Tout sur la psychologie du chat

• Comment penser chat – Pam Johnson Bennett › Comment penser chat

• Agir et penser comme un chat – Stéphane Garnier › Agir et penser comme un chat

• Le comportement du chat de A à Z – Valérie Dramard Vétérinaire comportementaliste › Le comportement du chat de A à Z

+ Voir tous les livres sur les chatsTous les livres sur les chats

À lire aussi sur les chats

Tous sur les chats

Accessoires

 

Éducation du chat

 

Comportement

 

Le chat au quotidien / Santé / Soins

 

Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Miss Futée

Consommatrice avertie, spécialiste du Web, Miss Futée aime tester, fouiner, comparer. Aucun détail n'échappe à son œil averti, elle va toujours jusqu'au bout de ses recherches pour obtenir des informations fiables et de qualité. Ses passions : la cuisine, la photo, les animaux, la nature, le jardinage, les remèdes naturels, la lecture, le cinéma... Son expression favorite : "C'est futé non ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page