Comment bien choisir son chat : test, caractère

Pour ne pas vous tromper faites le bon choix avant l'adoption d'un chaton

Comment bien choisir son chat : test, caractère
Noter
Quel chat choisir, bien adopter.
Caramel – Source Miss Futée

Vous avez bien réfléchi, vous vous êtes assuré qu’un chat convient bien à votre mode de vie. Vous avez pris conscience que ce nouveau compagnon félin au caractère unique vous accompagnera durant des années, jusqu’à 20 ans pour certains chats… Vous vous posez maintenant la question du choix de votre chaton ou de votre chat adulte.

Voici quelques critères à prendre en compte afin de bien choisir son chat et réussir au mieux cette cohabitation nouvelle. Vous trouverez également un test caractère pour vous aider.

Chat de race ou chat de gouttière ?

Il existe quelques deux cents races de chats à travers le monde, dont une soixante sont reconnues, la plupart créées par l’Homme avec des caractéristiques physiques et psychologiques différentes.

Cependant les chats les plus courants chez nous en Europe ou en Amérique du Nord restent les chats dits «  de gouttière » ou chats Européens.
Le choix se portera principalement sur l’importance accordée au physique, sans oublier de prendre en compte le caractère du chat, et… sur votre budget. En effet, un chat de race peut coûter plusieurs centaines d’euros.

Beau chat Persan à poil longAttention, certains chats de race peuvent être très fragiles et demander des soins particuliers. Par exemple, les chats Persans ont des yeux qui doivent êtres nettoyés très régulièrement. Le Sphinx, ce chat étonnant qui a la peau nue, demande une surveillance attentive et régulière.

De toute façon, quelle que soit sa race, le chat reste un félin dont le trait de caractère principal reste l’indépendance. Et finalement, celui qu’on a choisi ne serait-il pas quoiqu’il arrive, le plus beau à nos yeux ?

Chat à poil court ou à poil long ?

Pensez au fait que plus le poil de votre chat sera long, plus sera important son entretien. Le temps passé à l’entretenir peut aller jusqu’à une demi-heure par jour pour certains chats à poil long.

Brosse pour chat Furminator à poil longAstuce : Il existe une brosse incroyable que tous les maîtres de chats au poil long devraient avoir.  Elle est plébiscitée dans le monde entier. Il s’agit de la brosse pour chats Furminator.

Elle réduit jusqu’à 90 % la formation de boules de poils – des résultats bien meilleurs qu’avec tout autre peigne, râteau ou brosse.

Elle réduit efficacement la formation de boules de poils, pour un chat plus heureux et en meilleure santé.

Le bouton-poussoir FURejector permet d’extraire aisément les poils de l’appareil.  Elle obtient 4,5 sur 5 étoiles sur Amazon !  En savoir plus sur cette super brosse › FURMINATOR Chat Taille L – Outil deShedding Anti-Mue pour Chat de Grande Taille à Poils Longs

Si vous n’avez pas le matériel ou bien le temps nécessaire au toilettage, préférez un chat à poil court dont l’entretien est minime voire inexistant, puisque le chat étant un animal très propre, il fait également sa toilette seul et y passe beaucoup de temps.

Chat mâle ou chat femelle ?

Il faut savoir qu’à l’âge adulte, le chat mâle entier à beaucoup tendance à fuguer et se bagarrer. Il supporte moins bien que la femelle la vie en appartement. Il a aussi l’habitude de marquer son territoire par des jets d’urine dont l’odeur est assez désagréable.

Heureusement, tous ces comportements peuvent être atténués voire même supprimés grâce à la castration. Cette Beau chatopération légère ne changera en rien (contrairement à ce que l’on peut entendre), le caractère de votre chat.
Même si cela était le cas, cela ne pourrait que l’adoucir.

La femelle quand à elle présente plusieurs fois par an des périodes de chaleur quelque peu démonstratives ! Les cris poussés pendant les chaleurs peuvent être très durs à supporter pour le maître et le voisinage.

Encore une fois il existe une solution pour éviter cela : la stérilisation. On peut aussi donner à la femelle une pilule contraceptive à donner avant et pendant la période des chaleurs mais dont l’efficacité est moindre et l’usage prolongé, potentiellement néfaste pour la santé de votre chatte.

Castration et stérilisation restent les premiers gestes de protection animale. Ces opérations visent à limiter le nombre d’animaux domestiques et par ce fait le nombre de chats et chiens abandonnés et euthanasiés chaque année.

Chat adulte ou chaton ?

Des milliers de chats adultes attendent un maître dans les refuges.

Adorables chatonsCes chats ont été stérilisés et ne demandent qu’à faire partie d’une nouvelle famille. Il faudra quelques semaines à votre chat pour s’habituer et intégrer son nouveau territoire. En étant patient, sans le brusquer ou l’obliger aux caresses, vous n’aurez aucun mal à apprivoiser ce nouveau compagnon qui saura vous être reconnaissant de sa liberté retrouvée.

Un chaton bien sûr, c’est adorable et tellement mignon, drôle et attendrissant… la relation se construit forcément très jeune. Simplement, vous devrez vous assurer de choisir un chaton équilibré, bien socialisé et familiarisé à l’homme sous peine d’avoir un chat devenu adulte complètement hermétique, voire agressif à vos sollicitations et vos caresses.

L’âge idéal pour adopter un chaton est de 12 semaines, afin que sa mère puisse lui transmettre toutes les choses qu’il doit apprendre. Bien souvent, l’arrivée dans la famille se fait à 8 semaines, mais cela est un peu tôt pour le chaton. Soyez patient, votre chaton n’en sera que plus équilibré !

TEST CARACTÈRE CHAT : Pour choisir votre chaton, prenez-le dans vos bras sans trop le serrer et voyez sa réaction : s’il ferme les yeux, reste calme sans se débattre, voilà un chaton bien habitué à l’Homme et qui a tout pour devenir un chat calme et affectueux.
Par contre, s’il se met à se débattre ou à cracher, il peut s’agir d’un chat mal familiarisé à l’Homme avec lequel il faudra plus de patience. De plus, observez-le : un chaton en bonne santé est vif et alerte, il adore jouer.

Quel que soit l’âge du chat, s’il vient se frotter à vous, qu’il se laisse prendre, caresser, il s’agit d’un chat sociable. Tout autre comportement de fuite ou d’agression révèle un chat craintif et plus difficile à approcher par la suite. Mais n’oublions pas que chaque chat à son caractère, et qu’ils sont tous différents !

Où acheter votre chaton ?

Nous avons parlé des refuges dans lesquels vous trouverez des chatons et chats stérilisés, pucés et vaccinés. Ces Chaton gris trop mignonchats ou chatons sont adoptables moyennant une faible participation financière. Cependant, même si cela est abordable financièrement, l’adoption d’un animal quel qu’il soit, n’est pas à prendre à la légère, il faut donc bien y réfléchir avant de se lancer.

Si vous optez pour un chat de race, évitez les animaleries qui ne sont pas toujours conçues pour assurer au chaton des conditions de vie et de socialisation optimales.
Préférez de loin un Éleveur qui prendra le temps de vous écouter, de vous conseiller et surtout de socialiser ses chatons.

En effet, ce sont durant les premières semaines de sa vie que le chaton apprend à se familiariser avec son environnement et les situations nouvelles. Il est important que pendant cette période, il puisse s’imprégner d’expériences inédites :

• Les contacts avec les chiens.
• Les contacts avec les enfants.
• Les contacts avec les humains, à l’aide de caresses, manipulations etc.
• Les bruits divers.

Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de chercher un autre chaton.

Enfin, si vous adoptez un chaton par le biais d’un particulier, sachez que la loi oblige les anciens maîtres à tatouer et vacciner le chat ou le chaton. Il est interdit de vendre un animal domestique non identifié.

Reconnaître un chat équilibré et en bonne santé

Quelques signes peuvent vous aider à reconnaître si un chat ou un chaton est en pleine forme et si son caractère est bien équilibré :

• Un chaton biens sa peau est curieux, vif et alerte.
• Son corps est ferme, musclé et son abdomen légèrement arrondi.
• Son pelage est luisant et fourni.
• Ses yeux sont brillants, propres, sans larmoiements ni rougeurs. Ils ne coulent pas.
• Son nez est propre, humide et brillant.
• Ses oreilles sont propres, sans écoulement ni odeur.
• Ses dents sont blanches, ses gencives et sa langue, roses.
• Son arrière-train est propre sans traces de diarrhée, d’écoulements anormaux ou de rougeurs.

Source photosPinterest

Conclusion

Vous l’avez compris, bien choisir son chat ou son chaton avant l’adoption demande un certain temps de réflexion nécessaire à la réussite de votre future vie ensemble.  N’oubliez pas qu’il vous accompagnera pendant presque 20 ans.

Prenez votre temps pour trouver votre compagnon âme sœur chat !

Références

• Tout sur votre chat – Hélène Gateau Vétérinaire Chroniqueuse animalière › Tout sur votre chat

Tout sur la psychologie du chat – Joël Dehasse Vétérinaire › Tout sur la psychologie du chat

• Comment penser chat – Pam Johnson Bennett › Comment penser chat

• Agir et penser comme un chat – Stéphane Garnier › Agir et penser comme un chat

• Le comportement du chat de A à Z – Valérie Dramard Vétérinaire comportementaliste › Le comportement du chat de A à Z

+ Voir tous les livres sur les chatsTous les livres sur les chats

Un de ces liens n’est plus valide ? Merci d’en avertir Miss Futéecontact

Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Inscription newsletter Miss Futée Inscrivez-vous aux News de Miss Futée et recevez nos bons plans et bonnes affaires !Inscription newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer