8 bienfaits du bicarbonate de soude à découvrir

Nortembio Bicarbonate de Soude 6 Kg, Intrant de la...
2 630 Commentaires
Nortembio Bicarbonate de Soude 6 Kg, Intrant de la...
  • BIOLOQIGUE. Intrant biologique d'origine naturelle, en poudre. Qualité Premium. Exempt d’aluminium,...
  • UTILISATIONS MULTIPLES. Le bicarbonate de soude peut être utilisé de nombreuses façons, à la maison et...
  • AGENT DE NETTOYAGE. Grâce à ses propriétés, le Bicarbonate de Soude Nortembio devient un excellent agent...
  • EMBALLAGE SÛR. Fabriqué en polypropylène hautement résistant. Non contaminant et 100 % recyclable. Exempt...
  • 🎁 EBOOK GRATUIT. Pendant première semaine après l´achat, vous recevrez un courriel avec les indications...
Découvrez tous les bienfaits du bicarbonate de soude

Dans cet article, nous allons mettre en lumière les bienfaits du bicarbonate de soude, et son utilisation dans ce sens. Ce produit écologique peut guérir de multiples maux, il a sa place dans votre petite pharmacie familiale et dans vos produits d’entretien. Produit naturel et polyvalent, le bicarbonate de soude ou de sodium s’est imposé comme le produit à tout faire, présent dans quasiment tous les foyers. Il se présente sous la forme d’une poudre blanche, écologique et pas cher dont l’usage est multiple : santé, cuisine, entretien, alimentation…

Pour la santé de votre corps, il est alcalinisant, il est donc capable de neutraliser l’excès d’acide. Pour un usage en interne, vous devrez opter pour une qualité alimentaire. Il existe en effet, une qualité exclusivement réservée à un usage ménager.

Tous les bienfaits du bicarbonate de soude sur la santé

1• Contre les brûlures d’estomac et les remontées acide

Le bicarbonate de soude est efficace pour soulager les troubles digestifs, notamment les aigreurs d’estomac et les remontées d’acides. En effet, ce produit naturel est un sel alcalin, qui possède des propriétés antiacides. Il a la capacité de neutraliser les acides gastriques et permet ainsi de soulager des aigreurs d’estomac.

De plus, il permet d’apaiser les sensations désagréables (amertume et acidité dans la gorge et la bouche) qui accompagnent le plus souvent les remontées d’acide gastrique vers l’œsophage. L’anti-acidité est donc un des bienfaits du bicarbonate de soude.

Posologie

Il convient de boire lentement un verre d’une solution bicarbonatée à raison d’1 cuillère à café de bicarbonate de sodium diluée dans un verre d’eau.

2• Pour soigner les infections urinaires

Une augmentation des niveaux d’acides dans les urines peut provoquer des troubles urinaires. Grâce à sa propriété antiacide, le bicarbonate de soude permet de réduire ces niveaux d’acides et jouer également un rôle protecteur des voies urinaires. À cet effet, une prise régulière d’une eau bicarbonatée est très utile. Attention, consultez votre médecin en cas de troubles urinaires à répétition.

3• Pour améliorer les fonctions rénales

Une défaillance dans le fonctionnement rénal est le plus souvent dû à l’origine d’une acidité sanguine importante. Des études ont démontré l’intérêt d’utiliser les solutions alcalines pour ralentir la progression des maladies rénales chroniques.

La solution la plus utilisée est à base de bicarbonate de soude. De plus, il est intéressant d’utiliser le bicarbonate de sodium comme complément alimentaire afin de contrôler l’équilibre acido-basique dans l’organisme facilitant et améliorant ainsi le fonctionnement des reins. Alcaliniser le corps est un autre des bienfaits du bicarbonate de soude.

4• Pour traiter la goutte et autres problèmes articulaires

Un niveau trop élevé d’acide urique le sang et dans les tissus du corps provoque des douleurs et des maladies chroniques comme l’arthrite et la goutte. Le bicarbonate de soude aide à neutraliser l’excès d’acide et est utilisé comme remède efficace dans ce cas particulier également.

5• Pour seconder les traitements à base de chimiothérapie du cancer

Le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde. Il est souvent traité par chimiothérapie, qui agit en ralentissant ou en arrêtant la croissance des cellules cancéreuses. Normalement, les cellules cancéreuses se développent et se divisent à un rythme très rapide.

Certaines recherches montrent que le bicarbonate de soude pourrait aider les médicaments de chimiothérapie à fonctionner plus efficacement. Le bicarbonate de soude peut rendre l’environnement des tumeurs moins acide, ce qui profite aux traitements de chimiothérapie. Cependant, les preuves se limitent aux indications préliminaires des études animales et cellulaires, de sorte que davantage de recherches basées sur l’homme sont nécessaires.

Sources 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11727930 
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2363059
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2834485

6• Pour soigner les aphtes

Les aphtes sont des petites ulcérations douloureuses au niveau de la bouche. Pour vous soulager des douleurs qu’ils engendrent, un bain de bouche avec une solution à base de bicarbonate de soude peut s’avérer efficace. Même dans ce domaine les bienfaits du bicarbonate de soude ne sont plus à prouver.

Comment procéder

Il suffit de mélanger une cuillère à café du produit dans un verre d’eau, puis gargariser et recracher. Répétez l’opération une fois par jour, chaque matin jusqu’à la disparition complète des aphtes. Il est également utile d’intégrer cet usage en bain de bouche dans une routine d’hygiène buccale, il contribue à rafraîchir l’haleine et limiter la prolifération anormale de bactéries.

7• Pour une meilleure santé bucco-dentaire

Le bicarbonate de soude est utilisé pour soigner les affections buccales qui touchent les gencives et la bouche, notamment les lésions occasionnées par ces pathologies.

C’est le cas, par exemple, des infections de la gencive. Il est évidemment utilisé en complément du traitement mis en place par le dentiste. De plus, utiliser une solution d’eau bicarbonatée aide efficacement à rafraîchir l’haleine et protéger l’émail dentaire et lutter contre les caries et la plaque dentaire dont l’accumulation est à l’origine du tartre.

Pour cela, il peut être utilisé comme nous l’avons vu un peu plus haut, comme un bain de bouche après brossage des dents. Encore un des bienfaits du bicarbonate de soude.

Blanchir les dents

Il peut aussi être utilisé pour blanchir les dents et leur donner un coup d’éclat. Il suffit d’en mettre un peu sur la brosse à dents. Toutefois, cet usage doit se faire uniquement une fois par semaine, car le bicarbonate de sodium utilisé de cette manière (directement sur les dents), peut avoir un effet abrasif. Son usage répété risque d’abîmer l’émail des dents.

Pour blanchir les dents, vous pouvez également utiliser de la terre de diatomée, autre produit naturel et écologique.

8. Utilisation du bicarbonate de soude pour la peau

Les bienfaits du bicarbonate de soude sur la santé sont nombreux, mais il a aussi des effets bénéfiques et apaisants pour la peau. En effet, il soulage des démangeaisons de la peau qui surviennent suite à une piqûre d’insecte ou encore d’urticaire.

Il apaise les coups de soleil. Il est également utile pour traiter les boutons de fièvre et l’acné. Pour utiliser le bicarbonate de soude dans le cadre de problèmes de peau, il est possible de l’utiliser sous forme de pâte :

  • Mélanger du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’eau jusqu’à obtention d’une pâte.
  • Appliquer la pâte sur la zone affectée et laisser agir durant une vingtaine de minutes.

La pâte peut être également étalée sur une gaze ou du coton et placée venir recouvrir la zone à traiter.

Quel bicarbonate de soude choisir pour la santé ?

Pot bicarbonate de sodium biologique

Pour bénéficier des bienfaits du bicarbonate de soude en usage interne, il est préférable d’utiliser une variété biologique et sans aluminium. En grande surface vous ne trouverez pas cette gamme de bicarbonate de soude. C’est sur le site Internet Amazon que vous trouverez le plus de choix de cette qualité supérieure à prix compétitif.

De plus, il est possible de l’acheter en grands contenants, ce qui est très économique.

Acheter au meilleur prix

Meilleure Vente n° 1
Maison Net Bicarbonate de Soude 500 g
1 562 Commentaires
Maison Net Bicarbonate de Soude 500 g
  • Produit basique utilisé depuis des décennies !
  • L'incontournable du ménage, a mélanger avec de l'eau pour obtenir une pâte prête à l'emploi
  • Idéal en ajout à la lessive pour une action désodorisante !
  • Le bicarbonate de soude est accompagné d'une cuillère doseuse et est emballé dans un sachet refermable...
Meilleure Vente n° 2
Nortembio Bicarbonate de Soude 6 Kg, Intrant de la...
2 630 Commentaires
Nortembio Bicarbonate de Soude 6 Kg, Intrant de la...
  • BIOLOQIGUE. Intrant biologique d'origine naturelle, en poudre. Qualité Premium. Exempt d’aluminium,...
  • UTILISATIONS MULTIPLES. Le bicarbonate de soude peut être utilisé de nombreuses façons, à la maison et...
  • AGENT DE NETTOYAGE. Grâce à ses propriétés, le Bicarbonate de Soude Nortembio devient un excellent agent...
  • EMBALLAGE SÛR. Fabriqué en polypropylène hautement résistant. Non contaminant et 100 % recyclable. Exempt...
  • 🎁 EBOOK GRATUIT. Pendant première semaine après l´achat, vous recevrez un courriel avec les indications...
Meilleure Vente n° 3
Le Chat Les Essentiels – Bicarbonate de Soude –...
206 Commentaires
Le Chat Les Essentiels – Bicarbonate de Soude –...
  • Multi-usages : le bicarbonate de soude vous permet de faire votre lessive, détacher votre linge, enlever les...
  • Eco-certifié : le bicarbonate de soude Le Chat les Essentiels est certifié par ECOCERT
  • 100% d’origine naturelle*
  • Sans colorant, sans conservateur, non toxique, non polluant et inodore
  • Poudre minérale écologique dérivée du sel et du calcaire
Toutes les différentes variétés proposées › Voir ici

Précautions d’usage du bicarbonate de soude

  • Femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.
  • Personnes souffrant d’hypertension, de maladie rénale ou cardiaque.

Attention, même si les bienfaits du bicarbonate de soude sur la santé sont indéniables, il convient de prendre quelques précautions d’usage. En effet, il est important de noter que l’usage du bicarbonate de soude en usage interne (usage où le produit sera ingéré), n’est pas recommandé pour certaines personnes :

En cas de doute, il est utile de demander conseil au pharmacien ou à son médecin. De plus, il est important de s’assurer que le bicarbonate de soude n’est pas contre-indiqué si vous suivez un traitement médical.

Pour conclure sur les bienfaits du bicarbonate de soude

Il est certain que les les bienfaits du bicarbonate de soude sur la santé sont nombreux. Cependant, quand certains symptômes persistent, il convient de faire le point avec son médecin afin de ne pas passer à côté d’une pathologie plus grave.

À lire aussi

Les couches naturelles pour bébé

Avertissement : ce contenu (textes et images) est protégé par Digiprove et par Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales

Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.frir?t=mf1 21&l=ur2&o=8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page