Pourquoi passer aux couches naturelles ?

Passer aux couches naturelles pour bébé

Couches jetables, couches lavables, couches hybrides, couches naturelles… Il faut dire que les rayons pour bébé présentent une grande variété de couches et l’on ne sait pas toujours quoi choisir ! Les couches naturelles sont de plus en plus utilisées au sein des foyers pour leurs nombreux avantages.

Les couches naturelles sont hygiéniques et confortables

Les couches naturelles appelées aussi couches bio ou couches écologiques sont de très bonnes options pour préserver la santé de bébé. En effet, elles sont hypoallergéniques et confectionnées avec moins de composants chimiques que les couches jetables traditionnelles. C’est ainsi qu’elles ne renferment par exemple pas de produits pétrochimiques et nocifs comme le benzol, les résidus de pesticides et autres. De même, elles ne contiennent pas d’alcool, de colorant, de lotion et de parfum. Leur voile de protection est totalement écologique à base de produits naturels.

La composition des couches naturelles à base de produits naturels biodégradables ne les empêche pas d’avoir des capacités absorbantes comme les couches classiques jetables. Elles offrent donc le même confort que ces dernières en gardant bébé au sec. L’avantage supplémentaire ici est relatif à la santé de votre bébé qui se trouve préservée grâce à l’absence de matières chimiques.

Dès lors, on rencontre moins de problèmes d’irritations, d’érythèmes fessiers et autres allergies avec l’utilisation des couches naturelles. Vous pouvez dès à présent vous procurer des couches naturelles bio dans des boutiques comme Little Big Change pour préserver la santé de votre bébé.

Les couches naturelles pour bébé : une évidence pour leur santé

Les couches naturelles sont respectueuses de l’environnement

Les couches naturelles contribuent efficacement à la préservation de la nature. Utilisant de 50 à 80 % de matières biodégradables, elles sont plus respectueuses de l’écosystème de par leur composition.

En effet, les couches naturelles sont confectionnées à base de coton, de maïs ou encore de cellulose à l’extérieur. À l’intérieur, elles sont faites de cellulose blanchie sans chlore.

Couches naturelles : des couches économiques !

Au-delà des idées reçues, les couches naturelles sont disponibles un peu partout dans les boutiques physiques et les boutiques en ligne avec un bon rapport qualité-prix. Leur confection à base de produits biodégradables de qualité n’influe pas négativement sur leur coût. Les tarifs sont relativement les mêmes que ceux des couches jetables classiques. Avec un petit budget, vous protégez votre bébé et participez à la sauvegarde de la planète.

Quelle taille de couche bio choisir pour bébé ?

En général, les nourrissons (2 à 6 kg) correspondent aux tailles 1 et 2. Pour les bébés de 4 à 9 kg, les couches bio de taille 3 sont adaptées. Les tailles 4 sont conçues pour les bébés de 7 à 18 kg. Pour les plus grands, vous trouverez des couches bio de taille 5 et 6. Les tailles 5 sont adaptées aux bébés de 11 à 20 kg et les tailles 6 aux bébés de 14 à 25 kg.

Pour passer à une taille supérieure, vous devez constater dans un premier temps des fuites au niveau de la couche de bébé. Par la suite, vous allez vous rendre compte que la couche en question laisse des marques rouges sur les cuisses et le ventre du bébé. Si en plus, bébé se sent encombré en se déplaçant, c’est que tous les signes sont réunis pour changer la couche.

Halte aux couches jetables classiques !

Les couches jetables traditionnelles ont été facilement adoptées pour leur côté pratique. Mais leurs compositions laissent encore à désirer. Les couches jetables qui ne sont pas naturelles sont toxiques pour la santé de bébé. Elles contiennent pour ainsi dire des gels chimiques et matériaux plastiques servant à maintenir les fesses de bébé au sec. Ces produits sont dangereux pour la peau et la santé du bébé. En moyenne, un enfant aura besoin d’une tonne de couches jetables tout au long de ses premières années, ce qui correspond donc à une tonne de déchets chimiques et non biodégradables par enfant qui utilise des couches jetables classiques.

Quel traitement pour les couches jetables naturelles ?

Avant toute chose, il est important d’insister sur le fait qu’aucune marque n’offre des couches jetables 100 % biodégradables. De ce fait, il n’est donc pas possible de les composter comme d’autres produits à 100 % biodégradables. Les couches jetables bio doivent être jetées avec les autres déchets ménagers et seront traitées de la même façon que les autres couches jetables classiques. La différence est qu’elles ne produiront pas de produit toxique ou polluant lors de leur traitement.

À lire aussi

Utilisations de la terre de diatomée pour l’homme

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page