- NETTOYAGE FACILE : Cette caisse à litière pour chat est très simple à nettoyer. Il vous suffit de faire...
- LITIERE ELEGANTE : Les boîtes à litière sont sobres et élégantes. Leur aspect rotin breveté s'intègre...
- MOINS D'ODEURS : L'odeur d'une litière peut vite devenir dérangeante. En choisissant un bac fermé, vous...
Le chat est un animal très propre, c’est une réalité, d’ailleurs un chat ne sent jamais mauvais, sauf s’il est malade ou très âgé. Il n’en est pas de même de son bac à litière qui peut dégager de mauvaises odeurs à cause de l’urine et des excréments qui s’y accumulent. Alors comment faire pour avoir une litière chat sans odeur ? Nous vous proposons 6 solutions possibles à mettre en place. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de toutes les appliquer. Il est probable que d’en tester une pour commencer, réglera ce problème de mauvaises odeurs.
Sommaire
Le chat aussi souffre d’une litière sale et de mauvaises odeurs
Si vous souffrez des odeurs dégagées par l’urine ou les excréments dans le bac à litière, votre animal aussi ressent cette gêne. Car c’est bien connu, l’urine de chat est très odorante.
Son comportement au moment d’utiliser son bac pourra vous le confirmer d’un simple coup d’œil. Vous l’avez remarqué, votre chat est animal très propre, pour preuve le temps qu’il passe à se nettoyer soigneusement, du bout des oreilles au bout de la queue. L’hygiène est primordiale à son bien-être. Alors, si son bac à litière devient malodorant, il risque de bouder son utilisation.
Un danger pour sa santé
S’il se retient de faire ses besoins, cela aura aussi un effet néfaste sur sa santé, et plus particulièrement pour ses reins s’il se retient de faire pipi. Il risque également de chercher dans la maison ou l’appartement un nouvel endroit pour se soulager, ce qui ne vous conviendra peut-être pas. La litière sale est d’ailleurs un des causes de la malpropreté chez le chat. Pourtant, des gestes simples permettent d’obtenir une litière chat sans odeur.
6 Solutions simples pour une litière chat sans odeur
Réduire et éliminer les odeurs de litière de chat ne nécessite pas beaucoup d’efforts. Voici quelques solutions simples et évidentes à mettre en place ne demandant pas beaucoup d’investissement financier.
- Grande capacité d'absorption
- Hygiénique
- Neutralisation ultra-rapide des odeurs
1• Entretenir régulièrement pour une litière qui sent bon
Cela semble couler de source, mais certains maîtres de chats pensent qu’une litière se change une fois par semaine, voire moins… Ainsi, ils regardent rarement ce qui s’y passe, et c’est seulement quand cela commence à sentir mauvaisdans la maison qu’ils commencent à s’inquiéter !
Les fabricants donnent des indications de durée quant à leur efficacité sur les packaging. Cependant, il ne s’agit que de données estimatives. La durée optimale d’utilisation dépend de plusieurs facteurs : le nombre de chats utilisant la litière, la fréquence… Le mieux est d’enlever la litière souillée tous les jours en fin de journée, plutôt que de la laisser s’accumuler deux ou trois jours.
Mais changer la litière ne suffit pas. Pour une hygiène irréprochable, le bac doit être intégralement nettoyé et lavé régulièrement (au mois une fois par semaine), à l’aide d’eau chaude et de savon ou d’un peu de vinaigre blanc.
N’hésitez donc pas à renouveler la litière de manière moins espacée, partiellement ou intégralement selon le besoin. Évitez les produits contenant de l’ammoniaque dans leur composition, néfastes à la santé de votre chat, ainsi que les produits trop parfumés.
2• Choix de la litière : lesquelles évitent les mauvaises odeurs
La litière agglomérante est très pratique en ce sens. Les éléments souillés se collent entre eux, formant des boules compactes. Il est donc plus facile de repérer les grains usés, et de les ôter du bac au fur et à mesure.
En rajoutant un complément si nécessaire, cela permet de conserver une litière plus hygiénique dans l’attente du prochain renouvellement intégral. De même, les différents types de litière n’ont pas tous les mêmes propriétés, certaines, comme la litière en silice, ont de meilleures qualités d’absorption que d’autres. Elles retiennent ainsi mieux les odeurs.
3• L’alimentation : un critère dont il faut tenir compte dans l’apparition des mauvaises odeurs
Vous ne le savez peut-être pas, mais la nourriture que votre chat absorbe joue un rôle dans l’odeur de ses excréments et donc de la litière.
Ainsi, un chat qui digère mal, à cause d’un alimentation bas de gamme fait des crottes qui sentent beaucoup plus fort que la normale. Une alimentation de qualité bien dosée en protéine et contenant peu d’amidons et de céréales est plus adaptée au système digestif du chat.
Attention donc au choix des boulettes ou des croquettes. Privilégiez l’alimentation premium pour le bien-être de votre chat et des crottes qui sentent meilleur !
4• Revoir l’emplacement pour éviter les émanations de litière
En matière d’odeurs de litière, l’emplacement du bac est important. Il vaut mieux éviter les pièces trop petites dans lesquelles les mauvaises odeurs peuvent devenir plus agressives. On a tendance à moins nettoyer la litière et votre chat n’aime pas ça.
Le mieux est de choisir une pièce suffisamment spacieuse, de préférence avec fenêtre, dans laquelle votre chat pourra faire ses besoins tranquillement sans être dérangé. Vous l’avez compris, la fenêtre est un atout pour aérer la pièce si besoin. Si vous êtes en appartement, attention à ce que votre chat n’essaie pas d’y grimper.
Aussi, faites des tests dans la maison, déplacez le bac à litière et voyez où il gêne le moins, tout en privilégiant toujours le bien-être de votre chat.
5• Un bac fermé pour une litière chat sans odeur
Un bac à litière fermé pourra être efficace contre ce phénomène de mauvaises odeurs. Grâce au couvercle dont il est équipé, les émanations issues de la litière souillée se diffusent moins dans la maison.
De plus, ce type de bac est souvent doté d’un filtre spécialpour capturer un maximum d’effluves. Pour finir, il a aussi l’avantage de permettre au chat de faire ses besoins en toute tranquillité, à l’abri des regards.
6• Désodorisant et purificateur d’air électrique contre les mauvaises odeurs de litière
Une autre solution possible pour limiter les émanations malodorantes d’une litière de chat, est de s’équiper de désodorisants (naturels surtout, et pas chimiques), et/ou d’un purificateurs d’air électrique.
Il est préférable de neutraliser les odeurs dans l’air, plutôt que de parfumer la litière, au risque de faire fuir votre chat, à l’odorat très sensible. Pour atténuer l’odeur de la litière, essayez de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude au fond du bac, et vous verrez que cela atténue déjà beaucoup les effluves nauséabondes.
Pour en revenir au purificateur d’air électrique, c’est vraiment la solution idéale car il ne camoufle pas les odeurs, mais il les neutralise.
Placez-le dans la même pièce que la litière de votre chat et terminé les mauvaises odeurs de litière !
Pour conclure sur une litière chat sans odeur
Pour lutter efficacement contre les mauvaises odeurs de la litière du chat, privilégiez les moyens simples et les plus naturels possibles. Évitez les parfums, qui peuvent perturber votre chat, dont l’odorat est très développé. Un entretien fréquent du bac, l’enlèvement régulier des éléments souillés sont les premiers gestes utiles.
Investir dans un bac moins ouvert ou déménager le bac existant peuvent aussi permettre de moins subir les effluves malodorantes. N’oublions pas que ces gestes d’hygiène élémentaires, même s’ils peuvent vous sembler contraignants, sont essentiels au bien-être de votre animal, mais aussi au votre.
Informations complémentaires
› Dossier chats
› Quel bac à litière ou maison de toilette choisir ?
› Quelle litière pour mon chat ?
› La puce du chat : effets sur l’homme
› Où et comment les chats attrapent-ils des puces ?
Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr