- NETTOYAGE FACILE : Cette caisse à litière pour chat est très simple à nettoyer. Il vous suffit de faire...
- LITIERE ELEGANTE : Les boîtes à litière sont sobres et élégantes. Leur aspect rotin breveté s'intègre...
- MOINS D'ODEURS : L'odeur d'une litière peut vite devenir dérangeante. En choisissant un bac fermé, vous...
Nous sommes de plus en plus nombreux à agir en faveur de l’environnement et ces gestes simples font désormais partie de notre quotidien. Avec tout ce qui touche à nos animaux aussi, nous faisons en sorte d’être le plus respectueux possible vis-à-vis de la nature. Comment faire avec la litière de votre chat ? Et si vous pensiez au compost ? Voici tous nos conseils pour bien composter la litière de son chat.
Sommaire
Pourquoi composter la litière de son chat ?
Composter la litière usée de votre chat présente de multiples avantages. Pour commencer, cela réduira considérablement vos déchets. Vous aurez moins besoin de sortir la poubelle, et fatalement, utiliserez moins de sacs, responsables d’une forte pollution environnementale. Par ailleurs, le compost de la litière usagée, pourra être récupéré pour servir d’engrais à votre potager ou à vos plantes.
Comment composter la litière du chat ?
Pour obtenir un bon engrais nutritif et sans odeur, il convient d’observer 3 étapes.Voici nos conseils pour composter la litière de votre chat.
1. Utiliser le bac à compost ou composteur
Il est nécessaire de posséder un bac à compost ou composteur pour y stocker la litière usagée de votre chat.
Il doit être suffisamment grand (au moins 300 litres), car la litière se renouvelle assez souvent et elle mettra pas moins de dix-huit mois avant de donner un engrais utilisable et exempt de bactéries, comme la toxoplasmose par exemple.
Vous pouvez acheter un bac à compost dans le commerce ou le faire vous-même.
Comment fabriquer un bac à compost pour composter la litière du chat ?
Si vous souhaitez construire votre propre composteur, c’est assez simple à faire : il suffit de superposer plusieurs planches de bois, l’une sur l’autre, pour construire une boîte ouverte.
C’est encore plus simple avec des palettes assemblées comme sur la photo ci-contre. Plus d’infos pour construire son composteur en bois de palettes › Ici
Pour un à deux chats, un bac d’une dimension de 1 mètre sur 1,5 mètres est généralement suffisant. Le but est de créer un conteneur général, pas quelque chose qui serait forcément étanche à l’air. Il est aussi possible de poser un couvercle sur le dessus afin d’empêcher les chiens et les chats de s’approprier votre bac à compost.
2. Choisir une litière végétale pour le compost
Toutes les litières ne sont pas compatibles avec le compostage. Celles en silice ou à base d’argile et la litière minérale, ne peuvent pas être utilisées pour un tel projet. La litière idéale pour le compost est une litière végétale, et notamment celles à base de sciure de bois.
Déjà naturellement écologique car utilisant une ressource naturelle, qui plus est en déchets, la litière en sciure de bois se prête parfaitement au compostage. D’autres litières recyclables sont conçues à base de lin, de cèdre, de blé ou même de papier journal. On peut également utiliser ce type de litières pour créer et entretenir son compost. L’important vous l’avez compris : la litière doit bien être végétale.
- Grande capacité d'absorption
- Hygiénique
- Neutralisation ultra-rapide des odeurs
3. Aérer la litière pour un bon compostage
En tant que maître attentionné, vous en avez l’habitude, une fois souillée, la litière de votre chat doit être nettoyée et changée. C’est alors le moment de la déposer dans le bac à compost, et rajouter sur le dessus une couche de terre, de feuilles ou de sciure. L’opération devra être renouvelée à chaque changement de litière.
Une fois le bac rempli, vous pourrez soit le laisser en l’état en le remuant régulièrement, soit le fermer à l’aide d’une couche de paille épaisse pour éviter l’apparition d’odeurs nauséabondes.
Utiliser l’engrais récupéré par le compostage
Si toutes ces étapes ont bien été respectées, et le compost de litière suffisamment aéré régulièrement, alors il pourra commencer à être utilisé au bout de six mois à un an. À ce stade, le contenu de votre composteur ne ressemblera plus à une litière pour chat, mais à de la terre friable avec une bonne odeur douce de terreau organique. Vous pouvez alors l’utiliser comme engrais naturel pour vos plantes et arbustes.
Pour votre potager, il est préférable d’attendre dix-huit mois pour limiter tout risque de transmission maladie comme E-Coli ou la toxoplasmose. Ceci est juste une précaution à prendre pour certaines personnes fragiles, bien qu’utiliser ce compost ne représente en réalité aucun danger potentiel.
Autres utilisations possibles du compost litière chat
Le fumier de chat composté a de nombreuses autres utilisations. Il peut être utilisé comme paillis pour les arbres ; mélangé dans la terre d’un sol appauvri pour lui donner une texture plus légère et une teneur élevée en éléments nutritifs.
Il peut être répandu dans les plates-bandes pour donner prolonger la vie de vos plantes vivaces affamées par les nitrates. Il peut même être utilisé comme démarreur pour un autre tas de compost, y compris le compost de votre cuisine !
- HAUTEUR. 133 cm, Plaque de base: ca. 50x50 cm, Dimensions hors tout: 60x60x133 cm
- BARRE. Sisal 8 cm en diametre
- ÉQUIPEMENT. 1 antre, 1 plates-formes
Précautions à prendre avant de composter la litière du chat
Bien que le compost de litière chat soit sans danger, utilisez-le toujours avec bon sens. Quel que soit le type de compost que vous utilisez, il est toujours judicieux de porter des gants pour le manipuler ou travailler dans le jardin.
Les femmes enceintes doivent éviter de manipuler directement les excréments d’un chat, car ils sont parfois porteurs d’un virus pouvant entraîner des anomalies congénitales chez le fœtus s’il est contracté par la mère.
Quelle que soit la façon dont votre nourriture est cultivée, avec ou sans compost, vous devez toujours laver et / ou cuire vos légumes avant de les manger, cela les débarrasse des éventuels résidus contaminants.
Question fréquente : ce n’est pas sale de faire pousser des légumes dans les crottes de son chat ?
Il peut être utile de répondre à cette question légitime que beaucoup de maîtres de chats se posent : ″Comment quelqu’un peut-il faire pousser de la nourriture dans les crottes de son chat ? ″.
Il faut réaliser que, quelle que soit l’origine de votre nourriture, elle a probablement été cultivée dans un produit auquel vous auriez préféré ne pas penser.
Les fruits et légumes conventionnels achetés en grande surface sont souvent cultivés avec des quantités massives d’engrais à base de pétrole. Les produits biologiques sont presque toujours fertilisés avec de la litière de poulet, un mélange nauséabond et hautement polluant d’os, de plumes, de tissus et de matières fécales.
Il est également intéressant de noter que même vos aliments cultivés à la maison ont poussé dans un sol dans lequel un animal sauvage (rongeur, animal domestique enterré etc.), est inévitablement mort à un moment donné.
À l’inverse, avec une litière délibérément compostée, vous pouvez superviser tout le processus utilisé par la nature pour transformer les déchets d’une créature vivante en nourriture, ce qui est sain et bénéfique.
Pour conclure pour bien composter la litière du chat
Le compostage de la litière pour chat présente donc bien des avantages. En outre, même s’il demande de la patience au début, le processus est simple et à la portée de tous les heureux maîtres de chats.
Source
› www.glenbrookzerowaste.wordpress.com
Informations complémentaires
› Dossier chats
› Quel bac à litière ou maison de toilette choisir ?
› Quelle litière pour mon chat ?
› Traitements naturels anti-puces chat
› Le bac à litière auto-nettoyante
› Que fait le chat pendant une journée ?
Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr
Je vais tester !!!
Bonjour
Cela fait quelques années que j’utilise des pellets de chauffage pour poele à pellets comme litière.
C’est peu couteux et les pellets donnent de la sciure avec l’urine, on peut si on veut récupérer les pellets non désagrégés.
Je mets les crottes aux toilettes, la sciure au compost classique.
Ça sent moins qu’avec une litière classique
Bonjour, on parle pourtant des crottes en fin d’article sur le fait que ce soit sale ou pas de s’en servir pour faire pousser ses légumes 🙂 Sinon, quand on parle de litière usagée, on sous-entend avec les crottes du chat 🙂
Bonjour, Vous ne dites pas si vous y mettez également les crottes ou seulement la litière usagée ? Merci
Dans ce cas, je ne vois qu’un problème lié au manque d’aération du compost. Les substances blanches pourraient être assimilées à un dépôt de moisissures.
il s’agit de litière en granulés de bois de la marque tom & co
IL est possible que cette litière végétale contienne des substances qui se décomposent mal… De quelle marque et produit s’agit-il ?
Bonsoir. Oui, absolument.
Bonjour, s’agit-il bien d’une litière végétale ?
Bonjour, depuis que j’ajoute la litière de mon chat au compost, je retrouve dans celui-ci (après 1 an de compostage) des boulettes pâteuse et blanche. Auriez-vous une explication du phénomène?
Merci d’avance.