- NETTOYAGE FACILE : Cette caisse à litière pour chat est très simple à nettoyer. Il vous suffit de faire...
- LITIERE ELEGANTE : Les boîtes à litière sont sobres et élégantes. Leur aspect rotin breveté s'intègre...
- MOINS D'ODEURS : L'odeur d'une litière peut vite devenir dérangeante. En choisissant un bac fermé, vous...
Théoriquement, par nature le chat est propre. Ce qui veut dire que dès son arrivée chez vous, votre chaton aura appris grâce à sa mère où faire ses besoins. Il faudra alors lui montrer l’endroit où se trouve son bac à litière ou sa maison de toilette, et lui laisser l’accès en permanence. Nous allons voir où mettre la litière du chat pour lui trouver le meilleur emplacement.
Le chat doit apprendre à faire ses besoins dans son bac à litière dès son plus jeune âge. Ce sera d’autant plus facile pour lui, de repérer l’endroit où elle se trouve.
Sommaire
Chat d’intérieur ou d’extérieur : litière indispensable
Un chat qui ne sort jamais à l’extérieur nécessite une litière accessible et propre en permanence, sans cela il n’aurait d’autre choix que de faire ses besoins ailleurs dans la maison. En parallèle, un chat sortant à l’extérieur nécessite lui aussi d’avoir une litière dans la maison, même si par instinct il préférera faire ses besoins dehors.
En effet, en cas d’intempéries, certains chats vont préférer rester bien au chaud sous la couette ! Dans ce cas, une litière est indispensable pour eux afin qu’ils puissent faire leurs besoins ailleurs que dans un recoin de la maison. De plus, en cas d’absence si votre chat reste seul à votre domicile, ou bien s’il vous faut le garder enfermé en cas de maladie par exemple, une litière sera également indispensable pour éviter un accident dans la maison.
La litière : l’occasion de vérifier si tout va bien pour votre chat
Avoir une litière est également le moyen d’évaluer la santé de votre chat, et de vérifier qu’il fait bien ses besoins. Vous pouvez ainsi vérifier si votre chat urine correctement : en s’assurant qu’il n’y a pas de présence de sang dans les urines, qu’elles ne sentent pas trop fort, que leur quantité est suffisante…
Dans le cas contraire, cela pourrait être le signe d’une maladie grave telle qu’un calcul rénal, ou bien une infection urinaire, une cystite… ou autre problème de santé impossible à détecter rapidement si vous ne possédez pas de litière pour vérifier régulièrement les besoins que fait votre chat.
Une litière permet de repérer plus facilement une anomalie chez votre chat, puisqu’il sera plus facile de déceler un problème de santé en surveillant ses besoins plutôt que s’il ne les fait qu’à l’extérieur.
La litière ou maison de toilette pour chat permet également de vérifier si les selles de votre chat sont normales : s’assurer que votre chat n’est pas constipé, qu’il n’a pas de vers, de problèmes digestifs telle que la diarrhée… Rappelons qu’une alimentation adaptée à votre chat telle qu’une alimentation BARF – Biologically Appropriate Raw Food, soit une alimentation naturelle à base de viande crue et respectant le système digestif de l’animal, peut suffire à prévenir ces problèmes de santé de plus en plus fréquents chez nos petits félins.
Où mettre la litière : bien choisir l’emplacement
Pour le bien-être de votre chat il est important d’organiser son territoire : aire de jeux, repos, nourriture et enfin le coin besoins. Si vous ne voulez pas que votre chat choisisse de faire ses besoins n’importe où dans la maison, il est conseillé de bien choisir son emplacement.
- Grande capacité d'absorption
- Hygiénique
- Neutralisation ultra-rapide des odeurs
Choisir un endroit calme et sans trop de passage
De plus, même les chats peuvent être incommodés par les odeurs de litière et trouver cela désagréable de manger à proximité ! Il faut donc impérativement choisir de placer la caisse de votre chat dans un endroit calme, discret, où il se sent en sécurité. De préférence prévoyez l’emplacement sans passage, peu bruyant et accessible, où il pourra faire ses besoins facilement et en étant à l’aise.
Vous l’aurez compris, placer sa litière ou sa maison de toilette pour chat au bon endroit permettra de la garder propre, hygiénique… et si possible sans odeur, en accordant à votre chat une pause toilette sans stress ! Trouvez l’emplacement qui lui convient pour sa litière et tout se passera au mieux.
Les pièces possibles pour mettre la litière
Le garage, la cave sont des endroits fonctionnels à envisager : peu de passage, tranquillité, votre chat devrait apprécier. Le problème qui pourrait se présenter, c’est l’accès au bac à litière. Les portes de ces pièces sont le plus souvent fermées et vous n’êtes pas toujours présent pour les ouvrir à la demande de votre chat.
Dans ce cas, il peut être très utile d’installer unechatièresur ces portes d’accès pour que votre minou entre et sorte à sa guise.
Il existe des chatières toutes simples et à petit prix à installer facilement sur les portes intérieures d’une maison ou d’un appartement.
› Voir toutes les chatières sur le Site Amazon
En appartement, où installer la litière ?
Si vous êtes en appartement, il faudra trouver une pièce de vie, où installer le bac à litière sera le moins gênant. La chambre ou la salle de bains peuvent être envisagés sans problème. Dans ce cas, pour plus de discrétion et éviter les mauvaise odeurs, il vaut mieux opter pour un bac à litière fermé.
Le mieux c’est aussi de poser devant le bac un petit tapis litière absorbant qui conservera les éventuelles traces de litières restées collées aux pattes de votre chat.
› Voir tous les tapis sur Amazon
- HAUTEUR. 133 cm, Plaque de base: ca. 50x50 cm, Dimensions hors tout: 60x60x133 cm
- BARRE. Sisal 8 cm en diametre
- ÉQUIPEMENT. 1 antre, 1 plates-formes
Pour conclure sur l’emplacement du bac à litière dans la maison
Vous l’avez compris, l’emplacement où mettre la litière de votre chat n’est pas à choisir à la légère. Il n’est pas rare qu’un chat ne fasse pas ses besoins dans la litière à cause de l’endroit qui ne lui convient pas.
Comme nous l’avons vu un peu plus haut, il vaut mieux éviter si cela est possible, les lieux trop bruyants et avec trop de passages. Testez plusieurs endroits et voyez ceux qui conviennent le mieux à votre chat et à votre organisation quotidienne.
Informations complémentaires
› Dossier chats
› Quel bac à litière ou maison de toilette choisir ?
› Quelle litière pour mon chat ?
› La puce du chat : effets sur l’homme
› Où et comment les chats attrapent-ils des puces ?
› Chat malpropre : comment faire
› Le bac à litière auto-nettoyante
› Première nuit du chaton à la maison : conseils
Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr
Ok super 🙂 Vous nous direz 🙂
Merci beaucoup, je vais essayer cela.
Bonjour, il semblerait que la nouvelle litière pose problème. Vous pourriez essayer dans un premier temps de mélanger un peu de la nouvelle dans l’ancienne et augmenter la quantité petit à petit. Enfin, voir si la nouvelle pourrait le gêner sur plusieurs points : l’odeur par exemple ou le matériau… Les animaux en général et plus particulièrement nos chiens et nos chats aiment les rituels, les habitudes, et quand on les change cela peut poser problème, c’est pourquoi il faut bien souvent s’adapter 🙂
J’ai changé de litière et depuis, il fait partout… Avez-vous une solution?
Personnellement, je place la litière de mon chat dans un placard dont je laisse la porte entre ouverte. Il a pris l’habitude de faire ses besoins dedans sans problème. Merci pour cet article intéressant.