Voiture

Trouver la bonne voiture : 7 astuces pour vous aider

Laquelle est faite pour vous ?




Si vous débutez dans l’achat d’une voiture ou si vous n’avez pas effectué d’achat depuis de nombreuses années, il peut être difficile de savoir par où commencer. Comment trouver la bonne voiture qui répondra exactement à vos besoins pour les années à venir ?

Cela demande juste un peu de recherche et nécessite de prendre son temps. Lorsque vous connaissez le type de véhicule que vous souhaitez, vous pouvez alors vous décider pour l’achat ou pourquoi pas pour la location.

Astuce 1 : définir son budget avant de trouver la bonne voiture

À moins que vous ne payiez votre voiture comptant, vous devrez penser à financer son achat ou sa location.

Combien pouvez-vous vous permettre de dépenser chaque mois pour votre véhicule ?

La règle générale est que le paiement mensuel pour une voiture neuve ne devrait pas dépasser 15 % de votre salaire mensuel net.

Même si une voiture d’occasion est moins chère à l’achat, la même règle devra s’appliquer.

Si vous cherchez à louer une voiture, visez dans ce cas, un paiement mensuel inférieur à 10% de votre salaire net.

Vous devrez également prendre en compte 7% supplémentaires de votre revenu mensuel pour couvrir les frais de carburant et d’assurance.

Connaître votre budget à l’avance vous aidera lors de la négociation de votre prochain véhicule.

Astuce 2 : se poser les bonnes questions avant l’achat

Pour trouver la “bonne voiture”, celle qui vous convient, il vous faut définir ce que vous attendez d’une voiture.

Est-ce important qu’elle donne de vous une image branchée ; qu’elle révèle aux autres vos goûts en matière de couleur ou design ; qu’elle soit puissante et fougueuse… ?

Ou au contraire, vous avez simplement besoin d’un véhicule familial pour les tâches quotidiennes ? Dans ce cas, l’aspect fonctionnel devrait l’emporter sur tout le reste.

Liste des questions importantes à se poser

  • Combien de passagers allez-vous transporter ?
  • Avez-vous un long trajet à parcourir chaque jour ? Si oui, l’économie de carburant peut être importante pour vous ?
  • Empruntez-vous principalement une autoroute ou des routes nationales ?
  • Quelles sont les fonctionnalités incontournables que vous aimeriez trouver sur votre véhicule ? Par exemple une caméra de recul, l’air conditionné, une boîte automatique, des services connectés, etc.
  • Quelles caractéristiques de sécurité sont importantes pour vous ? Souhaitez-vous par exemple une surveillance des angles morts, un avertissement de sortie de voie, un freinage d’urgence automatique ?
  • De quelle capacité de chargement avez-vous besoin ?
  • Allez-vous utiliser un ou plusieurs sièges auto pour enfant ?
  • Allez-vous installer une remorque ?
  • Disposez-vous d’une place de parking ou d’un garage ?




Astuce 3 : décider si vous souhaitez louer ou acheter

La location et l’achat ont chacun des avantages et des inconvénients.

Par exemple, un leasing avec option d’achat nécessite peu ou pas d’apport, et offre des paiements mensuels moins élevés. Selon le contrat choisi on peut soit décider de solder le credit et garder son véhicule, soit opter pour sa restitution et repartir sur un nouveau leasing. Sachez cependant, que le coût global de votre véhicule sera plus élevé avec cette formule.

En revanche, l’achat d’une voiture coûte plus cher au départ, et les mensualités sont plus élevées. Mais lorsque vous remboursez le prêt, vous possédez une voiture que vous pouvez conduire aussi longtemps que vous souhaitez la garder.

Voici quelques facteurs supplémentaires à prendre en compte lors du choix entre la location et l’achat de votre voiture :

■ Location

  • Vous pouvez conduire une voiture plus chère pour moins d’argent au départ.
  • Vous pouvez conduire une nouvelle voiture aussi longtemps que vous le souhaitez en repartant sur un nouveau contrat.
  • La plupart des réparations seront couvertes par la garantie du contrat.
  • Il n’y a aucun problème de reprise à la fin du bail.

■ Achat

  • Vous avez plus de flexibilité pour changer de voiture quand vous le souhaitez.
  • Vous pouvez modifier la voiture selon vos goûts (tuning).
  • Il n’y a pas de pénalités de kilométrage si vous conduisez beaucoup.
  • Vos dépenses de voiture seront plus faibles à long terme à condition de rembourser la voiture et de la garder un certain temps.

Astuce 4 : évaluer le coût mensuel d’un modèle à l’autre

Certaines voitures peuvent être moins chères à l’achat mais plus chères à posséder sur le long terme.

De même, sur deux voitures qui coûtent à peu près le même prix, l’une pourrait se déprécier plus rapidement ou coûter plus cher à assurer et à entretenir.

Avant de vous engager dans un modèle précis, il est bon d’estimer son coût d’entretien sur le long terme.

Il s’agit notamment :

  • De l’amortissement
  • De l’assurance
  • Des frais de carburant

Astuce 5 : Trouver la bonne voiture

La première méthode consiste à visiter différents concessionnaires pour savoir quels modèles disposent des options que vous souhaitez, et à quel prix. Il y a plusieurs avantages à acheter votre véhicule auprès d’un garage ou d’un concessionnaire :

  • Une révision a été effectuée sur le véhicule ; les réparations éventuelles d’ordre mécanique ou sur la carrosserie sont effectuées avant la remise au client.
  • Le véhicule est vendu avec une garantie : 6 mois ou 1 an selon son âge.
  • Le professionnel a une obligation juridique de vous vendre un véhicule en bon état.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans votre environnement proche, cela vaut le coup de cibler une distance plus importante en visitant les sites Internet d’autres concessionnaires de votre département.

Cela peut également être un bon moyen de trouver une offre spéciale.

Vous recevrez généralement une réponse du concessionnaire par e-mail ou par téléphone peu de temps après avoir demandé des informations sur un modèle précis.

C’est alors le moment de vérifier que la voiture est bien en stock, de planifier un essai et de poser des questions supplémentaires.

Acheter une voiture auprès d’un particulier

Si vous optez pour un achat d’automobile auprès d’un particulier, il vaut mieux être vigilant et s’y connaître un peu en mécanique au risque de vous faire avoir.

Idéalement, vous devriez pouvoir consulter le carnet d’entretien qui doit être à jour et les factures concernées.

La carte grise doit être au nom du vendeur et le véhicule ne doit pas être gagé. Il faut vous en assurer.

Étape 6 : Tester et essayer

Une fois que vous avez trouvé une voiture qui vous convient, contactez le concessionnaire ou le garage pour convenir d’un rendez-vous en vue d’un essai.

En prenant rendez-vous à l’avance pour un essai, vous vous assurez que la voiture sera prête à votre arrivée.

Il est recommandé de tester au moins trois véhicules différents pour avoir un meilleur aperçu de ce qui vous convient le mieux. Essayez de planifier les rendez-vous à la file cela vous facilitera la comparaison des véhicules.

Que rechercher dans un essai de véhicule en vue de l’acheter ?

Une voiture peut sembler avoir toutes les fonctionnalités que vous souhaitez, mais le véritable test a lieu lorsque vous êtes installé dans le siège du conducteur.

Vous devriez tester la voiture comme vous le feriez dans votre vie quotidienne.
  • Essayez de conduire le véhicule dans la circulation en ville et à vitesse d’autoroute si cela est possible. Prenez des virages serrés et testez les freins dans un endroit sûr. Éteignez la radio pour écouter le son du moteur.
  • Montez et descendez de la voiture plusieurs fois et testez le siège arrière, surtout si vous prévoyez de transporter des passagers régulièrement.
  • Évaluez l’espace de chargement. Si vous prévoyez d’utiliser un siège auto pour enfant, apportez le vôtre pour tester la facilité d’installation.
  • Prenez des photos de chaque voiture testée pour pouvoir les classer ultérieurement par ordre de préférence.
  • Prenez votre temps pour tout regarder, ne vous laissez pas distraire. Un bon vendeur respectera votre besoin de faire l’expérience de la voiture et vous permettra de prendre le temps nécessaire.
  • Si le vendeur souhaite parler achat rapidement, répondez simplement que vous en êtes encore à l’étape de la prospection.

Astuce 7 :  choisir sa voiture

Après avoir testé plusieurs voitures, le choix devrait être clair pour vous le jour même. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux laisser passer une nuit et attendre le jour suivant avant de se décider.

Le lendemain matin, vous devriez avoir votre réponse. Dans le cas contraire, il peut être préférable de continuer votre recherche et tester plus de véhicules.

Il vaut mieux prendre plus de temps dans la phase d’achat que d’avoir des regrets plus tard.

S’il est important de prendre la bonne décision, il est également utile de se rendre compte qu’il n’y a pas de réponse parfaite. Les voitures d’aujourd’hui sont plus sûres que jamais ; elles sont de plus en plus économiques en matière de carburant ; les équipements sophistiqués coûtent moins chers qu’auparavant…

Finalement, il pourrait y avoir plusieurs bons choix, et la décision finale est vraiment une question de goût personnel.

Conclusion pour trouver la bonne voiture

Maintenant que vous avez fait les recherches qui, nous l’espérons, vous donnent l’assurance que vous avez trouvé la bonne voiture, il est temps pour vous de l’acheter ou de la louer.

Vous l’avez compris, prendre le temps de bien choisir est la garantie de ne pas se tromper et de regretter son choix par la suite.

À lire aussiComment économiser sur l’achat d’une voiture

Source

https://www.edmunds.com




À lire aussi sur le thème de la voiture

Budget mensuel d’une voiture
Comment économiser sur l’achat d’une voiture
6 conseils pour payer son assurance auto moins cher
Comment trouver la bonne voiture

Voiture sans permis

Prix d’une voiture sans permis
Voiture sans permis : âge et conditions
Voiture sans permis 4 places : prix et marques
Voiture sans permis : quelle obligation d’assurance ?
VSP électrique : prix et constructeurs

 

Miss Futée

Consommatrice avertie, spécialiste du Web, Miss Futée aime tester, fouiner, comparer. Aucun détail n'échappe à son œil averti, elle va toujours jusqu'au bout de ses recherches pour obtenir des informations fiables et de qualité. Ses passions : la cuisine, la photo, les animaux, la nature, le jardinage, les remèdes naturels, la lecture, le cinéma... Son expression favorite : "C'est futé non ?"

Autres articles Miss Futée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer