Test et avis sur la 4G box de Bouygues Telecom

Pour tous ceux dont la connexion adsl est trop lente

Test et avis sur la 4G box de Bouygues Telecom
Noter

Vous avez certainement déjà vu cette publicité hilarante où la 4G box de Bouygues Telecom est présentée comme la solution miracle pour tous ceux qui ont une connexion internet adsl très faible.

Localiser Neuville-de-PoitouLudovic, alias « Viper12xX » est pro-gamer (joueur professionnel), et vit en pleine campagne à Neuville-de-Poitou, charmante petite commune de 5300 habitants environ, située dans la Vienne.

La publicité débute par une belle vue de la campagne environnante et d’une maison qu’on suppose être celle de Ludovic.

viper12xX-4GBOXLe joueur, commence par nous énumérer son palmarès en tant que pro-gamer pour finalement avouer qu’il ne peut pas jouer en ligne à cause de sa connexion défaillante…

Question en voix off : « Et tu joues en ligne ? »
Réponse de Ludovic un peu gêné :« Heu… j’ai pas besoin, de toute façon, ici la connexion est tellement pourrie qu’on peut à peine lire ses mails… alors jouer en ligne…. »
Question en voix off : « Et tu connais la 4G box de Bouygues Telecom ? »
On lui tend la box (à noter qu’il s’agit de l’ancien modèle). Ludovic un peu dubitatif : « Qu’est-ce que c’est ?… »

Et là, c’est l’euphorie pour Ludovic ! Viper12xX ne sait plus où donner de la tête, ça va même trop vite pour lui… le pro-gamer si performant hors-ligne se trouve dépassé par la rapidité du jeu en ligne avec une connexion enfin correcte !

Si vous souhaitez voir la vidéo de cette publicité, c’est ici

Une offre destinée aux personnes disposant d’une connexion adsl très faible

D’après certains chiffres,  seuls 45 % des foyers français, contre une moyenne européenne de 70 %, seraient couverts en très haut débit (environ 30 mégabits par seconde). Mais cette performance nécessite une connexion via la fibre optique, le câble, ou une version très améliorée de l’ADSL.

Vous l’avez compris Bouygues Telecom a innové avec sa 4G box pour enfin proposer l’internet haut débit aux millions de français dont la connexion est trop faible.

Des millions de personnes qui surfent sur le web avec une lenteur infernale. Bouygues Telecom les a estimés à environ 5 millions !

Le gouvernement français a promis pour 2022 une amélioration de la couverture haut débit sur le territoire. Même si réellement tout cela se réalise dans les délais cités, il nous faut en attendant supporter une connexion faible et incertaine.

Si vous êtes comme nous et que vous en avez assez d’avoir une connexion lente en dessous de 5 mb/s, lisez la suite de cet article qui devrait vous intéresser.

Test de la 4G box

Faisant partie des millions de français dotés d’une connexion trop lente (en moyenne 2 mb/s voire 1 mb/s selon le 4G boxcas), Miss futée a testé la 4G box en espérant améliorer sa vitesse de connexion.

L’offre Bouygues Telecom, permet d’obtenir la box gratuitement pendant 1 mois. Il fallait essayer ! Même si, honnêtement on n’y croyait pas beaucoup au départ…

Le contexte

La situation est la suivante : habitation en pleine campagne, située à 4 km d’un bourg, avec pourtant la fibre installée à 5 km dans un autre bourg… Les heureux internautes situés là-bas, bénéficient d’une connexion adsl de 15 à 20 mb/s… à 5 km donc.

Pour notre grand malheur, nous sommes en bout de ligne.  C’est un détail important car apparemment c’est cela qui fait que notre connexion est si lente et surtout si irrégulière. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être en bout de ligne pour avoir une connexion internet déplorable…

En 7 ans, nous n’avons jamais dépassé les 4 mb/s et si cela arrive, le système sature et nous fait redescendre automatiquement.  Avec, bien sûr, entre-temps des coupures de connexion incessantes… Longtemps, nous avons eu une connexion ne dépassant pas 1 mb/s… si, si c’est possible !

Nous avons commencé avec Free, pour ensuite tenter SFR et enfin Orange qui nous a assuré dans sa démarche commerciale une connexion bien plus rapide que ses concurrents… 3 ans après, nous attendons toujours !

Finalement, cette publicité nous a interpellés, même si il nous a fallu un peu de temps pour passer le cap. Je l’ai dit un peu plus haut : on était un peu sceptiques… Mais après tout Viper12xX à l’air si satisfait, alors pourquoi pas nous ?

Éligibilité de la ligne

La première chose à faire est de contacter Bouygues Telecom afin de vous assurer que votre ligne est bien éligible à la 4 G box.

Même si l’opérateur assure couvrir 99 % du territoire français, l’éligibilité n’est pas acquise pour autant.

Donc la première chose que l’opératrice vous demande après vous avoir vanté les nombreux avantages de la 4G box, c’est votre numéro de téléphone fixe associé à votre installation actuelle. Après un suspens insoutenable, elle est en mesure de vous annoncer la bonne nouvelle… ou pas. Si votre coin de campagne ou peut-être montagne n’est pas équipé en émetteur, vous êtes recalé et certainement déçu.

Vous pouvez également tester votre éligibilité en ligne › ici

La bonne nouvelle, c’est que nous l’étions ! L’opératrice à d’ailleurs beaucoup insisté sur le fait que nous avions beaucoup de chance. Que nous se serons pas déçus et que si tout va bien nous pourrons avoir une connexion allant jusqu’à 20 mb/s.

Bref, la commande s’est faite par téléphone assez rapidement, et nous avions hâtes de vérifier cela.

La réception a été tout aussi rapide ! Commande passée un lundi et appareil reçu le jeudi en point relais.

Installation et test de la 4 G box

La box (qui est en fait un routeur), commandée en août 2017 est différente de celle aperçue dans la publicité.

Il s’agit du modem routeur 4G/WiFI Huawei  B528 , plus puissant que le premier modèle proposé par Bouygues Telecom dans son offre 4G.  Il fonctionne sur les réseaux Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz.

Le modem est fourni avec un guide de démarrage rapide, un câble ethernet et une carte SIM.

Vous l’avez compris, la 4 G box fonctionne avec une carte SIM, terminé la connexion adsl via une ligne téléphonique.

Sur la boîte de du routeur,  il est écrit : « Prêt à l’emploi (plug-and-play), il suffit d’insérer la carte SIM et de mettre l’appareil sous tension« … Tout ce que nous aimons 🙂

Une fois le matériel sorti de sa boîte nous avons commencé par étudier la notice.

Étape 1

Le point numéro 1 ne concerne que la présentation du produit .

Là, quelques petits doutes que nous avons du faire dissiper avec un appel téléphonique au service client de Bouygues Telecom :  au 1064.

La notice stipule au point numéro 2 : « Installer les antennes externes – Dans les zones où la réception est médiocre, connectez une ou des antennes externes aux ports prévus à cet effet sur le Huawei 4G routeur B528 afin d’améliorer la réception du signal. Installez une ou des antennes externes comme dans l’illustration… »

Très bien, sauf, que nulle trace des fameuses antennes dans la boîte ! Nous avons eu beau cherché, il a fallu nous rendre à l’évidence. Sans aller plus loin nous avons donc téléphoné au service client pour leur signaler ce que nous pensions être une erreur… pour finalement apprendre que ces antennes extérieures sont en fait une option. Seulement,  sur la notice le terme « option » n’est pas mentionné.  La chose est présentée comme si réellement, la ou les antennes doivent être installées… ça commence bien !

Ce point étant élucidé, nous sommes rapidement passés à l’étape 2, pressés de connaître nous aussi les grands moments vécus par Viper12xX…

Étape 2

Notice 4G box
Clic pour agrandir

Passons à l’étape numéro 2. Elle consiste à insérer la carte SIM reçue, dans le logement prévu à cet effet sur la  routeur. Un schéma en gros plan, nous indique clairement le sens d’introduction de la carte, il est impossible de se tromper. Tout va bien, la connexion tant espérée n’est plus très loin…

À noter : Votre carte SIM est associée à un numéro d’appel classique en 06 qui vous est fourni dans votre espace client Bouygues Telecom.

Ensuite on branche l’adaptateur sur le secteur… et on attend quelques secondes seulement pour que les différents voyants se stabilisent. C’est relativement rapide, mais cela dépend peut-être aussi du réseau local.

Bref, les voyants finissent par se stabiliser et là surprise ! bleuvertvert … Bon on pense tout de suite que à priori ce n’est pas bon ce bleu. Dans notre esprit cartésien, tout devrait être vert… Vite, nous consultons à nouveau la notice, et lisons que les différentes couleurs des signaux peuvent être :  bleu / cyan (bleu très clair à priori) et jaune. Pas très clair tout ça. Et chez nous c’est bien bleu. Deuxième appel au service technique pour apprendre que le signal bleu c’est très bon signe, c’est le top !

Pour info il est spécifié à cette étape qu’il est possible de connecter le routeur à un port ethernet mural au moyen du câble ethernet fourni dans la boîte.  Après demande d’explications auprès du service technique cela concerne la connexion à un répétiteur qui est en fait un amplificateur du signal Wi-Fi.
Les répétiteurs sont ces petits appareils › répétiteurs Wi-Fi

Il est temps de passer à l’étape 3.

Étape 3

Identifiants 4G box
Clic pour agrandir

Voici le moment de se connecter au réseau Wi-Fi du routeur. Il vous faudra indiquer sur la connexion réseau de votre ordinateur, le numéro de la clé Wi-Fi située sur l’étiquette en dessous du routeur Huawei  B528. Une fois la clé entrée et mémorisée dans le paramétrage de votre connexion réseau, la connexion internet se fait automatiquement.

La page web web de gestion du routeur doit s’ouvrir automatiquement. C’est la fameuse page web dont il est question dans l’étape 4 suivante et dont nous allons parler maintenant.

À cette étape vous pouvez déjà naviguer sur internet. L’installation a pris à peine 5 minutes.

Étape  4

Configuration du routeur. Pour info, le service technique nous a confirmé que cette étape est facultative. Les réglages indiqués dans cet espace sont pré-configurés et optimaux. Si vous souhaitiez modifier certaines de ces données, faites-le en connaissance de cause.

Cependant il est tout de même conseillé de modifier le mot de passe de connexion à cette page. En effet, pour se connecter à cet espace,  il vous faut des identifiants. Vous trouverez ces identifiants sur l’étiquette située sous le routeur. Par défaut il s’agit de nom d’utilisateur : admin et mot de passe  : admin

Écran connexion Bouygues telecom
Clic pour agrandir

Pour modifier votre mot de passe, une fois connecté, cliquez sur le lien bleu « Paramètres de connexion« . Ce lien est situé juste au dessus des petites flèches vertes (voir la photo).

Cliquez ensuite sur « Configuration rapide » en haut du menu de gauche et modifiez votre mot de passe de connexion.

Attention petite parenthèse, si vous cliquez sur les flèches vertes vous

déconnectez la 4G box du réseau… nous avons mis un certain temps à comprendre pourquoi notre connexion n’a

Modification du mot de passe du routeur
Clic ici pour agrandir

plus fonctionné d’un seul coup. Donc si jamais vous avez cliqué dessus et qu’il est maintenant indiqué « déconnecté » au lieu de « connecté », il vous suffit de cliquer à nouveau sur les flèches vertes pour que tout remarche normalement.

Mise à jour. Vous pouvez si vous le souhaiter cliquer sur « Mettre à  jour »  sur le menu du haut afin de rechercher d’éventuelles mises à jour.

Pour le reste,comme nous l’avons signalé plus haut, il vaut mieux soit vous y connaitre, soit contacter le service technique de Bouygues Telecom.

Enfin, sur la page d’accueil de cet espace, si vous cliquez sur les lien en bas : espace client, suivi conso, assistance etc. vous êtes automatiquement redirigé vers votre espace client Bouygues Telecom.

Pour info, attention au contrôle parental, qui dans notre cas s’est activé automatiquement semble t-il. Il nous empêchait de naviguer normalement sur internet. Une fois désactivé dans notre espace client, tout est rentré dans l’ordre.

Résultat test et avis sur la 4G box

Et le résultat alors ? Est-il à la hauteur de nos espérances ? La réponse est sans hésiter : oui !

Test vitesse débit avec la 4G box
Clic pour agrandir

Alors que comme vous le savez nous plafonnions de 1 à 2 mb/s nous naviguons maintenant à une moyenne de 12 à 13 mb/s, quelquefois plus.

Certes, nous ne sommes pas au niveau des 115 mb/s potentiellement possibles avec ce type de matériel et selon la pub Bouygues Telecom, mais la différence pour nous est énorme et se ressent nettement au quotidien dans notre navigation internet.

Bien entendu, les connexions multiples d’appareils ralentissent le débit comme pour tous les systèmes de connexion internet. Mais même dans  ce cas, la navigation nous semble toujours plus rapide qu’avant.

Nous apprécions et c’était une évidence pour nous, de pouvoir naviguer en illimité avec la 4G box. Attention, ce n’est pas le cas chez les autres opérateurs pour l’instant.  Si cela n’avait d’ailleurs pas été le cas, nous n’aurions pas opté pour cette solution.

Nous aimons aussi son faible encombrement. Elle se pose facilement sur un bureau et ne prend pas de place. La 4G box ne prend pas de place sur un bureau

Conseil : Si vous faites un test de débit sur ce type de site par exemple › https://testdebit.info, faites-le plusieurs fois de suite et sans naviguer sur Internet pour obtenir une moyenne cohérente.

Allons-nous conserver la 4G box ?

La réponse est également oui. La résiliation de la box Orange est d’ailleurs en cours. Pour nous l’absence d’un numéro de téléphone fixe n’est pas un problème. Quand à la box Tv nous ne l’avons jamais connue, ce n’est donc pas un problème non plus.

La 4G box c’est valable pour qui ?

Pour tous ceux qui ont un débit inférieur à 5 mb/s la 4 G box ne peut qu’améliorer la rapidité de navigation. Selon la localisation de chacun, il est évident que les résultats seront différents.

Bouygues Telecom précise également  sur son site internet :  » La 4G box est réservée à ceux qui habitent dans des zones faiblement peuplées, rurales et qui bénéficient d’une bonne couverture 4G à l’intérieur des bâtiments« .

Le premier mois étant offert cela vaut vraiment le coup de la tester pour évaluer l’amélioration obtenue.

Il est à noter qu’il est judicieux de tester la 4G box dans plusieurs endroits de la maison ou de l’appartement. Ainsi, chez nous, c’est à l’étage que nous obtenons les meilleurs résultats.

Caractéristiques et prix de la 4G box

Caractéristiques

64 appareils connectables
4G de catégorie 6. Un débit théorique de 115 Mb/s en réception et de 100 Mb/s en envoi.
Compatible 4G+

La connexion est illimité, ce qui n’est pas encore le cas chez les autres fournisseurs d’accès.

Ce qu’il faut savoir : la 4G box c’est une offre sans ligne fixe, donc sans numéro de téléphone en 01, 02, 03 etc.

Frais et prix

À l’heure actuelle, le premier mois étant gratuit, vous êtes débité dans les semaines qui suivent l’ouverture de 19 € de frais de dossier.

Ensuite, la 4G box coûte 29,99 € + 3 € de location appareil, soit 32,99 €/mois.

Pour conclure, si vous êtes lassé de votre connexion adsl trop lente, des continuelles coupures internet, cela vaut le coup, comme nous de tester la 4G box. Vous pourriez être agréablement surpris comme nous l’avons été ! N’hésitez pas dans ce cas à revenir nous donner votre avis.

Après avoir vérifié votre éligibilité,  vous pouvez vous inscrire soit par téléphone auprès de Bougues Telecom ou en ligne sur le site ici › https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/4g-box

À noter : Si vous choisissez l’inscription en ligne, vous pouvez peut-être recevoir un cashback de 5 € en passant par Igraal. En savoir plus sur Igraal ici 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la zone de commentaires ci-dessous.

Un de ces liens n’est plus valide ? Merci d’en avertir Miss Futéecontact

Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

 

Inscription newsletter Miss Futée Inscrivez-vous aux News de Miss Futée et recevez nos bons plans et bonnes affaires !Inscription newsletter

7 Commentaires

  1. Bonjour, étant donné qu’il n’ y a pas de box classique, il n’ y a aucune adresse mail fournie avec le service. Les comptes mails peuvent s’acheter à part chez n’importe quel fournisseur d’accès.
    Pour votre autre question, il vaut mieux demander directement à Bouygues Telecom ou autre fournisseur d’accès. Mais normalement l’accès à Internet est de toute façon illimité.

  2. bonjour,
    avec la BOX 4G pas de ligne fixe mais au niveau de l adresse Email comment ça se passe?
    200 Go cela represente combien d heures par jour sur internet au plus simple
    merci

  3. Bonjour Cris, effectivement ils ont changé l’offre ! En fait, depuis j’ai déménagé et suis repassée à une box traditionnelle car j’en avais la possibilité. Mais aujourd’hui ma vitesse de connexion est quasi identique à celle que j’avais avec la 4 G box, j’ai juste la télé en plus 🙂
    Je paye à peine moins cher que la 4G illimitée : 39,99 € . Même à 42,99 € je l’aurais gardée compte tenu de l’amélioration spectaculaire obtenue. Toute la période où je l’ai utilisée c’est à dire environ 1 an, j’en ai été 100 % satisfaite.

    Après, c’est vrai que cela ne l’est pas toujours, d’où les clients mécontents. Pourtant Bouygues est clair sur son offre : testez et voyez si ça fonctionne. Je trouve que c’est une bonne formule 🙂

    Je vois qu’ils permettent de tester et vous dire ensuite de quelle consommation vous avez besoin, c’est aussi assez intéressant. Les avez-vous contactés par téléphone ? Car l’année dernière ils remboursaient les 19 € de frais de dossier en cas d’arrêt au bout de 30 jours, avec en plus le retour gratuit du matériel.

  4. Bonjour,

    Comme vous, en adsl, je suis à 2,5 M en théorie.
    L’offre 4g de bouygtel m’intérresse, et ils ont encore changé de forfait.
    Maintenant l’illimité est à 42,99€/mois et celui à 200Go de forfait par mois est à 32,99€.
    Etes vous restée en illimitée? et en êtes vous toujours satisfaite?
    Sur internet, pas mal de personnes sont pas très heureuse de ce service, du coup je suis pas certaine de tenter le pas, surtout que les frais à 19€ et le retour si cela n’est pas concluant pour notre habitation est à nos frais.

    Merci pour votre réponse.
    cordialement.

  5. Pensez à ajouter une antenne externe de qualité (à poser sur le toit comme une antenne TNT), c’est un peu cher ( 90 à 140€) mais ça vaut vraiment le coup. Débit meilleur et surtout plus stable. Vous en trouvez par exemple chez Low cost mobile.

  6. Bonjour, il me semble que le premier mois est gratuit pour justement vérifier que cela fonctionne chez vous. Les solutions 100 % fiables n’existent malheureusement pas. En tout cas, chez nous ça été la solution idéale en remplacement d’une box classique et d’une connexion adsl déficiente.
    Je crois aussi que aucun fournisseur d’accès, quel qu’il soit ne peut garantir un minimum de débit et bien souvent les chiffres sont exagérés pour le marketing 🙂

  7. La box 4G ? C’est juste une belle arnaque ! Sur un mois j’ai internet que 2 semaines après il limite ma connexion à 180kbps sans me prévenir ! C’est même pas assez pour envoyer un e-mail. Ca fait 2 mois que ça dure. Et puis leur histoire de haut débit, ils peuvent même pas garantir un minimum dans leur histoire, vous pouvez aussi bien avoir 0,6 Mbps que 45Mbps et CA pour 33 euros par mois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer