Internet

Moteur de recherche Google : toutes les fonctionnalités

Google recherche et son potentiel

Le moteur de recherche Google a fêté ses 20 ans en  2016.Tout sur le moteur de recherche Google

En 1996, les internautes tapaient leurs mots-clés de recherche sur les moteurs de recherche Yahoo ou Lycos, et puis un beau jour Google est arrivé…

Performant et rapide, ses utilisateurs ont tout de suite vu la différence avec les concurrents déjà en place.

Voici quelques informations utiles sur toutes ses fonctionnalités et des chiffres clés pour mieux  connaître ce moteur de recherche.

Moteur de recherche Google : sa création

Le nom de Google vient  vient du terme Gogol (parfois orthographié googol), du nombre dont la représentation décimale qui s’écrit avec le chiffre 1 suivi de 100 zéros : 10100.

En 1938, Edward Kasner, mathématicien américain aurait demandé à son neveu Milton Sirotta, un enfant âgé de 9 ans de baptiser le nombre qu’il venait de créer. Il lui aurait répondu simplement : ″Gogol ″.

Le gogol est revendiqué par Sergueï Brin et Larry Page, les fondateurs de Google, comme modèle du nom de leur société : ″Nous avons choisi ce terme pour symboliser notre mission : organiser l’immense volume d’informations disponibles sur le Web.″

À sa création en 1996, la société a été baptisée BackRub par ses co-fondateurs. En 1997, ils ont renommé leur moteur de recherche ″Google″, déformation de « Gogol », pour affirmer leur ambition de créer un moteur de recherche à très grande échelle. Ce nom devient par la suite l’entité de leur société.

Source Wikipédia

Part de marché du moteur de recherche Google dans le monde

Nous l’avons déjà évoqué plusieurs fois et c’est pour l’instant un fait établi : Google détient le plus grand  nombre d’utilisateurs dans le monde.

Il est leader de son marché dans tous les pays depuis des années et ce, toujours en 2019.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Voici la part des principaux moteurs de recherche dans le monde :

  • Google : 92,92 %
  • Bing : 2,38 %
  • Yahoo : 1,79 %
  • Baidu : 1,3 %
  • Yandex Ru : 0,55 %
  • DuckDuckGo : 0,38 %

En Europe

En Europe ses performances sont encore plus élevées :

  • Google : 93,65 %
  • Bing : 2,27 %
  • Yandex Ru : 2,1 %
  • Yahoo : 1,9 %
  • DuckDuckGo : 0,38 %
  • MSN : 0,14 %

Source : http://gs.statcounter.com

Sur Alexa, voici les 50 moteurs de recherche les plus utilisés › Alexa, Top moteurs

Les différentes fonctionnalités du moteur de recherche Google

Il y a plusieurs possibilités pour accéder au moteur de recherche Google. Chaque navigateur, que ce soit, Chrome,  Mozilla, Edge etc. peut être paramétré avec Google comme outil de recherche par défaut.

On y accède donc en un clic sur la page d’accueil de son navigateur préféré.

En France, vous utiliserez plus logiquement l’adresse web : google.fr plutôt que google.com plutôt réservée aux recherches internationales.

Cependant, vous ne le savez peut-être pas mais il existe plusieurs fonctionnalités avancées disponibles pour personnaliser et affiner ses recherches.

• Recherche avancée

Le plus souvent, on utilise des mots-clés ou des phrases courtes pour pour trouver des réponses à nos questions sur Internet.

Les résultats obtenus sur Google sont généralement cohérents et répondent à notre attente.

Cependant, on peut affiner cette recherche en utilisant d’autres critères plus précis qui agissent comme des filtres sur les réponses données par le moteur de recherche.

Par exemple , on peut ajouter ou exclure des mots-clés précis, cibler la langue ou une région précise, accéder à des informations récentes uniquement…

Cette fonctionnalité de Google est accessible ici › Recherche avancée Google

De la même façon, on peut utiliser cette fonction avancée pour les imagesRecherche avancée d’images

Support recherche avancée › Support

• Recherche d’images

Lorsqu’on obtient une liste de résultats suite à une recherche précise, par défaut Google nous propose des liens vers des pages web.

Si on souhaite plutôt afficher les images liées à notre demande, il nous faut alors cliquer sur le lien ″Images″ dans le menu situé au-dessus de ces résultats.

Prenons l’exemple du mot-clé ″Paris″. Sur la page on trouve les adresses des sites web correspondant à cette demande.

Si on souhaite voir le résultat en images il nous faut cliquer sur le lien mentionné, comme le montre la photo ci-dessous :

Recherche sur Google Images

Pour simplifier cela, et répondre plus rapidement à notre demande, Google met à notre disposition un moteur de recherche spécialement réservé aux photos et aux images.

Sur ce moteur dédié aux photos, vous partez du principe que que votre recherche ne concerne que les images.

Il se trouve ici › Recherche Google images

• Recherche par type de fichier

Google ne référence pas que des pages web, il n’est pas rare de trouver dans les résultats de recherche des liens menant à des fichiers, le plus souvent PDF ou Texte.

Mais on peut aussi trouver toutes sortes de fichiers comme par exemple ;

  • Adobe Flash (.swf)
  • Adobe Portable Document Format (.pdf)
  • Adobe PostScript (.ps)
  • Autodesk Design Web Format (.dwf)
  • Google Earth (.kml, .kmz)
  • GPS eXchange Format (.gpx)
  • etc. Voir la liste complète de ces fichiers ici › Types de fichiers indexables par Google

Cela peut être pratique pour des personnes recherchant des documents précis sur des thèmes spécifiques : médical, recherche, programmation, mémoire etc.

Pour faire ce type de recherche  et limiter les résultats à un fichier type, il suffit de taper votre thème et le fichier souhaité avec la commande  filetype:

Exemple 

filetype:pdf paris vous donne les résultats de tous les fichiers PDF trouvés par Google pour le mot-clé paris ″paris″.

• Créer une alerte sur un sujet précis avec Google Alertes

Peut-être souhaiteriez-vous être averti(e) par Google des derniers résultats correspondant à un mot-clé spécifique que vous suivez régulièrement ?

Alors, pour vous éviter d’en faire la recherche vous-même et surtout pour que vous ne manquiez aucun résultat potentiellement intéressant, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte sur le sujet concerné.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur Google Alertes et de créer cette veille.

Vous pouvez vous-même décider des paramètres de ces alertes :

  • Fréquence des notifications
  • Types de sites affichés
  • Langue
  • Partie du monde à partir de laquelle vous souhaitez recevoir ces informations
  • Nombre de résultats affichés
  • Comptes mails qui reçoivent les alertes

Cliquez sur Créer l’alerte. Vous recevrez des e-mails chaque fois queGoogle trouvera des résultats de recherche correspondants › Goolge Alertes

Faq création d’alertes › Faq

Google et la confidentialité

La vie privée et la confidentialité sont des éléments importants pour la plupart des Internautes.

Il n’est pas très agréable de savoir qu’un dispositif quelconque que vous ne maîtrisez pas du tout ou soupçonnez peut-être même pas, vous suit à la trace et connait tout de votre présence sur Internet.

Or, on le sait maintenant, les recherches effectuées sur la plupart des moteurs de recherche, Google y compris, laissent des traces.

Un fournisseur d’accès à Internet (FAI) ou un moteur de recherche peut stocker des informations qui associent vos  termes de recherche à votre adresse IP.

La loi peut interdire l’enregistrement de divers types d’informations.

Pour se mettre en conformité avec la loi, Google avertit chaque utilisateur des éléments concernant le stockage des informations collectées.

En naviguant sur le web vous avez la possibilité d’accepter ou refuser la collecte de ces informations.

Google a d’ailleurs demandé à tous les responsables des sites web référencés dans ses pages, de se mettre également en conformité avec la loi et d’avertir ses visiteurs du traçage éventuel de ces informations privées.

À Lire aussi › Les moteurs de recherche qui respectent votre vie privée10 moteurs de rechercheMoteurs de recherche Français Moteur de recherche BingMoteur de recherche Yahoo

Aide en ligne › Support Google

Pour conclure

Le moteur de recherche Google a tous les atouts pour répondre aux nombreuses demandes des internautes.

Partout dans le monde, il détient la plus grande part de marché et il est encore difficile pour ses concurrents de récupérer cette avance.

Cependant, rien n’est immuable, et chacun devrait pouvoir trouver sa place.

À lire aussi sur le thème Internet

Hébergement Web

 

Moteurs de recherche et Internet

 

Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Miss Futée

Consommatrice avertie, spécialiste du Web, Miss Futée aime tester, fouiner, comparer. Aucun détail n'échappe à son œil averti, elle va toujours jusqu'au bout de ses recherches pour obtenir des informations fiables et de qualité. Ses passions : la cuisine, la photo, les animaux, la nature, le jardinage, les remèdes naturels, la lecture, le cinéma... Son expression favorite : "C'est futé non ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page