Les moteurs de recherche français la liste

Les moteurs de recherche français la liste
Noter

Dans un autre article, nous avons évoqué les différents moteurs de recherche pour naviguer sur Internet. Mais peut-être souhaitez-vous utiliser unChoisir un moteur de recherche français moteur de recherche 100 % Français plutôt que Google ?

Voici la liste des moteurs de recherche français recensés à ce jour. Cette liste inclut également les moteurs régionaux et les moteurs à thèmes.

Les 3 premiers ont déjà été cités dans un autre article de ce blog ici.

De nouveaux moteurs apparaissent régulièrement, aussi si vous en connaissez un pas encore présent ici, n’hésitez pas à nous le faire savoir › contact

Les principaux moteurs de recherche Français et régionaux

Le moteur d'Orange1 – LE MOTEUR

Il appartient à Orange et se veut aller plus vite à l’essentiel (son slogan), et dans le rendu de ses résultats. Comme sur Google, les premières données affichés sont des publicités.

Voir › http://lemoteur.orange.fr

Qwant2 – QWANT

Depuis 2013, il ne cesse de grandir. C’est non seulement un moteur de recherche français, mais aussi un moteur respectueux de votre vie privée. Voici ce qu’affirme un de ces fondateurs : « Nous n’utilisons pas de cookie, pas d’historique de navigation et nos infrastructures de data-centers sont indépendantes et basées en France ». Ainsi, vous avez la certitude que vos données personnelles (cookies, adresse ip…) ne seront pas utilisées. Nous trouvons la page d’accueil un peu surchargée en informations et la page de résultats un peu brouillon (ils s’affichent sur 3 colonnes), mais cela vaut le coup de le tester.

Voir › https://www.qwant.com

Exalead3 – EXALEAD

Son nom ne l’indique pas (étonnant), mais Exalead est bien français et existe depuis 2010. Il suffit de le vérifier dans ses mentions légales, le site est domicilié à Paris dans le 8e arrondissement. Les résultats affichés semblent être principalement issus de la presse écrite ou web. Il n’est pas certain que ce moteur reflète les besoins et les souhaits des internautes. À suivre.

Voir › https://www.exalead.com

Dazoo.fr4 – DAZOO

Dazaoo est un moteur de recherche français qui recense l’actualité des journaux français et francophones : recherche, sujets à la une, sélections personnalisées.
Il s’agir d’un moteur  indépendant qui possède sont propre index ( base de données des sites web) et ses propres algorithmes des recherche et de classement. Ce n’est donc pas un méta moteur qui utilise d’autres moteurs comme Google ou Bing).

Voir › https://dazoo.fr

Premsgo5 – PREMSGO

Ce moteur de recherche est surtout axé sur les entreprises françaises, et plus particulièrement les entreprises locales.

Voir › http://www.premsgo.fr

Lilo6 – LILO

Lilo est un moteur de recherche à vocation humanitaire. 50 % de leurs revenus publicitaires sont reversés à de beaux projets environnementaux ou humanitaires. En tant qu’utilisateur, cela ne nous coûte rien  et nous pouvons même choisir à quelle association reverser ces revenus. Il faut simplement installer Lilo sur votre navigateur pour pouvoir l’utiliser et participer.

Voir › https://www.lilo.org/fr

Ecogine moteur de recherche associatif7 – ECOGINE

Ecogine.org est un moteur de recherche français créé par 3 étudiants Nantais, dont les bénéfices sont entièrement reversés à des associations environnementales. Ecogine s’appuie sur la technologie de Google.
Pour chaque recherche effectuée sur Ecogine, Google reverse de l’argent à l’association, qui est ensuite redistribué aux associations à but environnemental. Agrémenté de beaux fonds d’écrans.

En juin 2017, Ecogine  a mis en ligne une nouvelle version de son moteur de recherche. Cette nouvelle version au look renouvelé et rafraîchi est plus rapide. Elle s’applique désormais, non seulement aux écrans d’ordinateur fixes, mais aussi aux ordinateurs portables, aux tablettes et également aux smartphones. Elle offre de belles photos sans activité humaine visible.

Cette version assure la confidentialité des recherches car aucune information n’est enregistrée et ne peut donc être vendue. Ecogine assure la compensation carbone  des activités du site. Enfin, les fonds générés par son activité sont reversés à des associations environnementales élues par les internautes. Depuis sa création, Ecogine a nominé 109 associations et en a primé 38 qui ont perçu au total 25 000€.

Voir › http://www.ecogine.org

Mozbot8 – MOZBOT

Mozbot fonctionne en partenariat avec Raynette, Abondance et Google : résultats, synonymes, expressions connexes, statistiques mots clés, copies …

Voir › https://www.mozbot.fr

Moteur de recherche breton9 – GWENOOD

Gwenood.bzh serait un moteur de recherche 100 % breton. Il s’appuie sur Google et affiche des résultats concernant tous les départements bretons : Finistère, Côtes d’Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire Atlantique. En réalité, en faisant un test sur un mot au hasard, on s’aperçoit que les résultats obtenus proviennent de toutes les régions confondues…

Le nom est bien breton, mais cela s’arrête là.

Voir › http://www.gwenood.bzh

Moteur alsacien10 – KOOGEL

Dans le même esprit que le précédent, voici un moteur de recherche alsacien créé par la société Abondance. Le moteur tente de privilégier des résultats liés à la région sur des thématiques bien précises : restaurants, recettes, hébergements etc.

Voir › https://www.koogel.fr

Pour aller plus loin, lisez également notre article › Les extensions de navigateurs qui protègent la vie privée

Un de ces liens n’est plus valide ? Merci d’en avertir Miss Futéecontact

Inscription newsletter Miss Futée Inscrivez-vous aux News de Miss Futée et recevez nos bons plans et bonnes affaires !Inscription newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer