À l’origine, dans les années 90, Yahoo n’était pas encore vraiment un moteur de recherche mais plutôt un annuaire web répertoriant des adresses de sites internet. Créé par deux universitaires, David Filo et Jerry Yang, Yahoo a connu une ascension fulgurante pour devenir dans les années 2000, un des sites web le plus visité au monde ! Des milliards de pages sont alors consultées, faisant de lui, le principal moteur de recherche utilisé par les internautes.
Aujourd’hui, même si Yahoo, a diversifié ses services à l’instar de ses principaux concurrents Google et Bing, il a beaucoup perdu en parts de marché et atteint aujourd’hui seulement la troisième place dans le monde, très loin derrière Google, et juste après, derrière Bing.
Sommaire
L’évolution de Yahoo et ses partenariats
Dès 2002, Yahoo a cherché à améliorer son moteur de recherche. En 2003, la Société rachète deux moteurs de recherche déjà existants : Alta Vista et AllTheWeb espérant ainsi concurrencer l’avance rapide du moteur de recherche Google dont ils étaient jusqu’à présent partenaires. De partenaires, ils deviennent donc à cette époque des concurrents. En 2004, la marque rachète le comparateur de prix Kelkoo. En 2005, MSN Messenger et Yahoo Messenger fonctionnent désormais ensemble.
La même année, l’entreprise met en ligne Yahoo Questions/Réponses, site collaboratif, permettant à ses utilisateurs de poser leurs questions sur des sujets précis à une communauté qui y répond. En 2008, elle décide de se séparer de son comparateur de prix Kelkoo, finalement racheté par le groupe Jamplant. En 2009, Microsoft et Yahoo décident de s’allier pour développer leur moteur de recherche Search.
Les différents services offerts par Yahoo aujourd’hui
Outre son portail Français, sur lequel on trouve toute sorte d’actualités et l’accès à son moteur de recherche, Yahoo propose aujourd’hui à ses utilisateurs divers services dont le courrier électronique (adresses email), et l’hébergement web.
Dans d’autres secteurs, à des portails spécialisés sport et finances. Pour accéder à ces services :
- Courrier électronique › Mail
- Hébergement web › Hébergement
Liens utiles › Yahoo portail et moteur › Sport › Finances
Parts de marché du moteur de recherche Yahoo dans le monde et en Europe
Comme cela a été évoqué au début de cet article, la fulgurante ascension du moteur de recherche Google a beaucoup pénalisé les acteurs du web. Comme les autres, Yahoo a souffert de cette situation, et n’occupe plus aujourd’hui que la 3ième place, après Google et Bing dans le monde. En Europe, le moteur de recherche de la marque descend à la 4ième place.
Voici la place du moteur de recherche et sa part de marché dans le monde :
- Google : 92,92 %
- Bing : 2,38 %
- Yahoo : 1,79 %
- Baidu : 1,3 %
- Yandex Ru : 0,55 %
- DuckDuckGo : 0,38 %
Et en Europe :
- Google : 93,65 %
- Bing : 2,27 %
- Yandex Ru : 2,1 %
- Yahoo> : 1,9 %
- DuckDuckGo : 0,38 %
- MSN : 0,14 %
Pertinence des résultats obtenus sur Yahoo
Qu’en est-il au niveau de la pertinence des résultats obtenus sur ce moteur de recherche américain ? Nous avons repris nos mots-clés déjà utilisés dans notre exemple de comparaison des moteurs Google et Bing : “chiens de traineaux”.
Sans grande surprise, il s’avère que la pertinence des résultats est quasiment identique aux deux premiers, avec quelques changements de position selon les domaines affichés ce qui n’enlève rien à la qualité des réponses affichées.
À lire aussi
› Les moteurs de recherche qui respectent votre vie privée
› 10 moteurs de recherche
› Moteurs de recherche Français
› Google moteur de recherche
› Bing moteur de recherche
› Le classement des sites internet les plus vus
› Aide pour modifier le thème de Google Chrome
› Notre avis sur la 4G box de Bouygues Telecom
Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr
Bonjour, je vous invite à vous adresser directement à Yahoo 🙂
Bjr, j’ai voulu reouvrire mon ancien compte Yahoo sur lekel j’ai reçu un important message. Mais apparemment mon compte n’existe plus. Je ne sais pas si c’est parceke j’ai changé de compte entre temps et que je suis maintenant sur Gmail… Voici mon ancien compte Yahoo…
Puis je avoir votre aide pour pouvoir le réactiver ?
C’est très important pour moi
Merci