Lemoteur de recherche Bing est le second moteur le plus utilisé en Europe et dans le monde après Google. Appartenant à la société Microsoft, il est apparu sur le web en 2009, pour remplacer Windows Live Search et MSN Search. À l’époque le but était d’offrir aux internautes un moteur de recherche innovant et performant en termes d’algorithmes, capable de fournir des résultats plus pertinents, bien répertoriés et listés en rubriques thématiques.
Leur objectif premier est bien sûr de rivaliser avec le leader Google. Celui-ci détenait déjà environ 65 % de part de marché. Pour tenter de gagner ce pari, Microsoft a alloué au lancement de son moteur de recherche, un budget de communication avoisinant les 100 millions de dollars.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Microsoft a t-il réussi son pari et fait de Bing le moteur de recherche le plus utilisé, ou tout au moins arrive-t-il à suivre de près son principal concurrent ? Nous allons voir que non, car 10 ans après, Google a non seulement renforcé son avance, mais il détient en plus la plus grosse part du marché, représentant pratiquement la presque totalité du volume des recherches sur Internet.
Sommaire
Moteur de recherche Bing : sa création
Pour choisir le nom de son moteur de recherche, Microsoft a fait savoir que “Bing” a été retenu car c’est un terme facilement mémorisable et facile à épeler, quelle que soit la nationalité de l’internaute qui souhaite l’utiliser ou s’y référer. Alors que le moteur de recherche était encore en période de test, Microsoft lui avait donné le nom de code : “Kumo” qui signifie nuage dans la langue Japonaise.
En 2009, David Bradley, journaliste indépendant Anglais rédigeait un article sur Bing et faisait une allusion à Google : ″Bing Is Not Google″ ; d’autres ont été plus loin en lui ajoutant même une nuance à connotation négative : ″Best Is Not Google »… Enfin, en Turc archaïque, le mot “millier” se prononçait “bïng”.Il signifie également: une très grande quantité. Source Wikipédia
Installé par défaut sur Edge et toutes les dernières versions de Windows
Bing est installé par défaut sur Edge à l’achat de tout nouvel ordinateur équipé de Windows 10 et moins. Il est possible de modifier cela dans => paramètres => paramètres avancés => Recherche dans la barre d’adresses => Changer de moteur de recherche. Faites la même démarche si vous souhaitez l’installer par défaut.
Plus d’infos sur le support Edge Microsoft › Ici
Ces fonds d’écran et ces images qu’on aime bien chez Bing
Que ce soit sur Windows 10 à l’ouverture de l’ordinateur, il y a toujours de magnifiques photos ou fonds d’écran. Sur Windows 10, il s’agit souvent d’un lieu à visiter, et pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur le lien fourni pour connaître les coordonnées de ce fameux lieu… Il s’agit d’une initiative très intéressante qui peut encourager certaines personnes à conserver Bing comme moteur de recherche par défaut.
Sur la page d’accueil, on a toujours droit à l’image du jour. Un peu plus bas sur la page, on trouve les explications liées à cette image. Par exemple, l’image du jour lors de la rédaction de cet article, ce sont deslivres de Hans Christian Andersen :
Voici ce qui est indiqué sur cette photo : “Les livres que vous avez sous les yeux sont des œuvres de l’auteur danois Hans Christian Andersen, qui est né le 2 avril 1805. En cette journée, il est de rigueur d’encourager les plus jeunes à prendre le temps de lire. Hans Christian Andersen a bien pris le temps d’écrire… Selon certaines estimations, il aurait imaginé plus de 3 000 contes de fées dont certains étaient basés sur des histoires qu’on lui racontait quand il était encore enfant. Mais il a également écrit des poèmes, des romans et mêmes des livres de voyage”.
Vous l’avez compris, on trouve chaque jour une image différente sur la page d’accueil de Bing, avec toutes les explications utiles sur ce qu’elle représente. Finalement, en utilisant ce moteur de recherche, on peut se cultiver en naviguant sur le web.
Récompenses Microsoft si vous utilisez le moteur de recherche Bing : Microsoft Rewards
Depuis peu, Microsoft récompense les utilisateurs de son moteur de recherche. Si vous achetez régulièrement des produits Microsoft (logiciels, jeux etc.) alors il peut être intéressant pour vous de vous inscrire à ce programme baptisé Microsoft Reward.
Voici ce que nous dit Microsoft en page d’accueil : “Rejoignez le programme et gagnez vos premiers points 35 dès aujourd’hui ! Vous continuerez à gagner des points pour de superbes récompenses en effectuant des recherches avec Bing”. Et sur la page du programme : “Films, jeux, applications et bien plus encore. Il vous suffit d’échanger vos points contre le contenu qui vous intéresse ou de les utiliser pour l’achat d’une console Xbox One ou d’autres produits Microsoft”.
Vous l’avez compris pour obtenir de nouveaux points en plus des 35 obtenus à votre inscription, il faut ensuite effectuer vos recherches sur le web avec Bing. Vous pourrez ensuite échanger vos points contre les produits proposés dans le thème du partenariat. Vous pouvez également répondre ponctuellement répondre à quelques quizz. L’inscription au programme Microsoft Rewards est gratuite.
Pour en savoir plus sur ce programme › Microsoft Rewards
Part de marché du moteur de recherche Bing dans le Monde et en Europe
Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, Microsoft est second en terme de parts de marché de volume de recherches, partout dans le monde. Cependant cette deuxième place est tellement éloignée du leader Google que cela en est presque étonnant. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Voici la place de Bing et sa part de marché dans le monde :
- Google : 92,92 %
- Bing : 2,38 %
- Yahoo : 1,79 %
- Baidu : 1,3 %
- Yandex Ru : 0,55 %
- DuckDuckGo : 0,38 %
Et en Europe :
- Google : 93,65 %
- Bing : 2,27 %
- Yandex Ru : 2,1 %
- Yahoo : 1,9 %
- DuckDuckGo : 0,38 %
- MSN: 0,14 %
Pertinence des résultats obtenus sur le moteur de recherche Bing
Ici et là sur les réseaux sociaux et sur les forums il est souvent reproché à Bing la pertinence de ses résultats. Qu’en est-il vraiment ? Miss Futée a fait le test avec un même groupe de mots-clés précis sur sur lapremière page des deux moteurs de recherche. Voici le résultat.
Test sur recherche de mots-clés Bing VS Google : avis
Mots clés tapés pour notre exemple dans Bing et Google : “chiens de traineaux”. Les résultats sponsorisés (publicités affichés en haut de page) ne sont pas pris en compte. C’est une recherche assez évasive, puisque je ne spécifie pas de caractéristiques précises ou de région.
- Sur les deux moteurs, et ce, après les publicités c’est le site Wikipedia qui arrive en tête.
- Le siteFutura Sciences apparaît également sur la première page pour les deux.
- Ensuite, les résultats diffèrent d’une page à l’autre mais restent cependant cohérents sur les deux moteurs.
- Le site villarddelans.com qui s’affiche sur la première page de Bing, apparaît sur la seconde de Google.
- Vice et versa, le site www.karellis.com apparaît sur la première page de Google et la seconde de Bing.
Par contre, il y a un dysfonctionnement assez inattendu sur Bing. La page https://www.musher-experience.com/races-chiens-traineau-point-vue, s’affiche das les résultats à la fois sur la première et sur la deuxième page ! Après vérification sur plusieurs termes de recherche, il ne s’agit pas d’un cas isolé : on retrouve souvent le même site ou la même page sur la première et deuxième pas des résultats affichés. Cependant, en poussant un peu la recherche page par page sur l’un et l’autre moteur, on fini par retrouver les mêmes sites.
Pourquoi le moteur de recherche Bing est-il si peu utilisé par rapport à Google ?
On pourrait supposer que de nombreux internautes sont restés sur leur première mauvaise impression, à l’époque où, il est vrai les résultats obtenus suite à une recherche spécifique étaient beaucoup moins pertinents que maintenant.
De même, le nom : “Bing”, plaît globalement moins que “Google”…
En matière de design, les deux se ressemblent, même, si cela n’est qu’une question de goût, je préfère la police utilisée par Google (Arial) et Segoe pour Bing (marque Microsoft). Il peut également y avoir d’autres raisons non évoquées dans cet article, propres aux préférences de chacun.
Lien utile › Page d’accueil Bing
À lire aussi
› Les moteurs de recherche qui respectent votre vie privée
› Les moteurs de recherche les plus utilisés
› Moteurs de recherche Français
› Google moteur de recherche
› Moteur de recherche Yahoo
› Quels sont les sites internet les plus visités ?
› Thème Google chrome : comment en changer ?
› Notre Test 4G box Bouygues Telecom
Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr