OVH est un hébergeur français réputé. J’ai été cliente chez eux pendant plusieurs années, mais j’ai choisi de les quitter pour un autre hébergeur Web suite à des pannes répétées tout au long de l’année 2018 et qui n’ont fait que se répéter par la suite. Dans cet article je vous explique pourquoi, après des mois de réflexion et de déceptions répétées, j’ai finalement quitté OVH pour LWS.
Je tiens à préciser que mon hébergement chez OVH était une offre mutualiséePerformance 1 avec ressources garanties, et que les problèmes répétés ont touché en fait toutes les offres mutualisées y compris les offres Cloud Web d’après les retours des clients sur les réseaux sociaux.
Sommaire
Le choix d’un hébergeur : pas si facile OVH vs LWS
Avant toute chose, ceux et celles qui en ont faite l’expérience savent à quel point il est difficile de choisir un hébergeur. Les offres proposées ne s’adressent pas forcément au webmaster débutant et on a vite fait de s’y perdre.
Le but de cet article n’étant pas d’expliquer comment trouver un hébergeur performant, je ne vais pas m’y attarder, cependant je déplore que certaines offres manquent de clarté pour les personnes qui débutent.
Pourtant en cherchant dernièrement une autre offre que OVH j’ai pu constater que LWS propose assez judicieusement de simplifier les choses. Par exemple, on trouve chez eux des formules ciblées : Hébergement Drupal, Hébergement WordPress, Hébergement Prestashop etc.
Je trouve cette démarche assez intelligente : l’offre répond à un besoin précis et l’hébergement proposé est censé correspondre à ce besoin. Ainsi, il devient plus facile de choisir la bonne formule.
Un hébergement mutualisé c’est quoi ?
D’après la définition de Wikipédia : “L’hébergement mutualisé est un mode d’hébergement Internet destiné principalement à des sites web, dans un environnement technique dont la caractéristique principale est d’être partagé par plusieurs utilisateurs”.
Vous l’avez compris, sur un hébergement mutualisé, on partage l’espace d’un serveur, mais aussi ses ressources. Ainsi, un site qui consomme trop de ressources pénalise les autres sites hébergés sur le même serveur. Si c’est le cas, cela peut causer des ralentissement sur votre site Web ou même des erreurs 503, 504 etc.
Mais en mutualisé on s’y attend, et cela reste en général assez rare. Tellement rare que bien souvent en tant que webmaster on ne le voit pas forcément au moment ou cela arrive.
Caractéristiques et performances d’un mutualisé OVH, LWS et les autres
Dans le choix d’un hébergement mutualisé il est très important de tenir compte des limitations indiquées par les hébergeurs. Le nombre de visiteurs peut être illimité par exemple mais pas le nombre de visiteurs simultanés. Selon les besoins, un hébergement mutualisé suffit largement quand on a un site Internet recevant jusqu’à 10 000 visites par jour et quelquefois même plus selon les formules proposées.
À ce niveau, quand tout fonctionne bien, l’hébergement mutualisé Performance de chez OVH est très correct. En tout cas, en ce qui me concerne, le Performance 1 de chez OVH a longtemps suffit à mes besoins et pendant environ deux années j’en étais vraiment satisfaite… jusqu’en 2018.
Mon ancien hébergement OVH
À titre d’exemple, avec une moyenne de6000 visiteurs/jour tous sites confondus (5 au total) , cela fonctionnait très bien…. jusqu’en 2017 où à mon grand regret, OVH n’a plus été à la hauteur de ses services. Alors même que mon nombre de visiteurs avait baissé -j’étais donc en dessous des chiffres mentionnés-, les pannes et les coupures se sont répétées inlassablement, laissant nos sites Web inaccessibles pendant des heures, et même pendant des jours quelquefois…
OVH et ses pannes répétées
Ce site relaie en direct les plaintes et les propos excédés des webmasters lassés des problèmes chez OVH › https://downdetector.fr/statut/ovh/carte/ ou https://downdetector.fr/statut/ovh. On peut même même accéder à l’historique des pannes. On voit que depuis 2017, leur nombre est assez impressionnant ! Pas moins de 75 coupures ou pannes réparties tout au fil des mois rien que pour l’année 2018 › https://downdetector.fr/statut/ovh/archive
Le problème majeur de ces coupures répétées, outre bien sûr la perte des visiteurs et du chiffre d’affaires qui en résulte, c’est également la perte de positions dans les moteurs de recherche, liées aux coupures trop nombreuses.
Un service technique de moins en moins joignable
J’ai connu OVH à l’époque où le service technique était payant. Déjà cliente chez eux, j’ai fini par les quitter pour un hébergeur au service technique accessible sans payer. Déçue de cet autre hébergeur, je suis finalement retournée chez OVH lorsque eux aussi ont fini par proposer ce service gratuit.
Malheureusement, encore une fois, à ce niveau également, OVH n’est pas à la hauteur de ce qu’un client est en droit d’attendre. Il faut quelquefois patienter 1 heure avant de pouvoir joindre un technicien, mais bien souvent il est impossible de joindre qui que ce soit. Il faut donc envoyer un email et la réponse peut demander plus de 48 heures avant d’arriver…
D’ailleurs, depuis plus d’un an maintenant, quand on essaie de les contacter, on a systématiquement le message suivant : “Compte tenu du nombre important d’appels nous vous remercions de renouveler votre appel ultérieurement”.
Ce qui aurait pu arranger les choses
Ayant testé plusieurs hébergeurs depuis ces dernières années avant de finalement conserver OVH, je sais par expérience que les pannes et les coupures peuvent arriver. Mais à ce point c’est à peine croyable ! J’ai patienté plusieurs mois en espérant enfin un retour à la normale qui n’est finalement jamais arrivé.
Quelque chose aurait peut-être pu arranger les choses et surtout nous faire patienter un peu plus, c’est tout simplement, un message, une communication de chez OVH… mais rien, aucun message d’excuse, ou même tout simplement une information pour nous expliquer ce qui se passait.
En cas de panne, il nous fallait tenter de contacter le service technique injoignable forcément, et espérer un rétablissement rapide. C’est un peu l’impression que finalement, chez OVH, on se moque de ses clients et de leur satisfaction. Voilà pourquoi au bout de longs mois d’attente à espérer un rétablissement correct des services, et finalement lassée que mes demandes ne soient pas prise en compte, j’ai décidé de prospecter pour un nouvel hébergeur.
Les bons hébergeurs possibles sur le marché
Ce souhait de nouvel hébergeur était également lié à celui d’évoluer dans ma formule d’hébergement. Le mutualisé, c’est bien quand ça fonctionne normalement mais en l’occurrence c’est aussi finalement moins stable qu’un hébergement individuel. N’ayant pas les connaissances nécessaires pour gérer un serveur dédié, j’ai tout naturellement cherché un hébergement VPS.
En premier lieu pour cesser de partager mon espace Web, et en second lieu pour gagner en performance de chargement de pages sur mes sites. Je souhaitais de préférence un VPS infogéré, encore une fois pour éviter les contraintes techniques que je ne maîtrisais pas.
La liste des 4 hébergeurs retenus
Après plusieurs semaines de prospection, voici la liste des4 hébergeurs réputés que j’ai finalement retenus avant de faire mon choix définitif. Je les ai contactés un par un, certains plusieurs fois. Avant cela, j’avais préparé une liste de questions précises qui me semblaient importantes par rapport à ma situation personnelle, et mon manque d’expérience dans la gestion d’un serveur VPS.
Il existe beaucoup d’hébergeurs mais tous n’ont pas les mêmes performances. Il y a aussi beaucoup de loueurs de Data centres. Ceux que j’ai sélectionné possèdent leur propre Data centre et reviennent souvent dans les recommandations des webmasters.
• Infomaniak
Infomaniak est un hébergeur Suisse qui se présente comme un acteur écologique dans son domaine : datacenter écologique, énergie renouvelable certifiée, CO2 intégralement compensé etc. Ils n’ont pas d’offre VPS classique mais une offre Cloud assez intéressante avec option managée ou non.
J’aurais pu choisir cette offre que je n’ai pas testée, mais son prix plus élevé que l’offre pratiquement similaire chez LWS m’a fait reculer.
• 1 & 1 Ionos
J’avoue que je ne suis pas prête d’oublier ma conversation avec le commercial de chez 1&1 ! Tout d’abord il n’est pas si facile d’obtenir des infos sur le VPS. J’ai appelé 2 fois pour que finalement on me conseille de rappeler à nouveau 2 jours après , car le service n’était pas disponible.
J’ai fini par avoir quelqu’un qui, au bout de 10 minutes m’a tout simplement déconseillé le VPS en arguant le fait que je cite : “Si vous ne savez pas le gérer, alors c’est nous derrière qui devrons réparer…”.
Pourtant leur offre VPS est indiquée comme accessible : “Accès facile à la console du serveur à partir du Cloud Panel IONOS”. Ceci, alors que j’avais quand même pris la peine de lui expliquer avoir eu l’occasion de tester l’interface de Plesk Onyx sur OVH et que cela me semblait tout à fait à ma portée… (sic).
Donc pas d’hébergement chez 1 & 1 Ionos en ce qui me concerne. D’autant que toujours par rapport à LWS, à performances égales, leurs offres sont plus chères.
• Planet Hoster
Planet Hoster est un hébergeur Québécois qui existe depuis 2007. Ils ont une excellente réputation, tant au niveau de leur hébergement que de leur service client. D’après tout ce que j’ai pu lire sur eux, leurs offres sont très performantes y compris les offres mutualisées.
Leur offre dédiée est infogérée et semble très intéressante mais démarre à 49 €. Le prix m’a freiné pour tester l’offre. Je parle ici de l’offre dédiée Cloud car l’offre mutualisée est à un prix très abordable.
Pour voir leur offre mutualisée › Site internet
Pour voir leur offre VPS Cloud › Site Internet
• LWS
LWS propose toute une gamme d’hébergements mutualisés et VPS. J’ai quand même regardé chez eux l’offre mutualisée WordPress. Elle aurait pu m’intéresser car elle est est basée sur un hébergement SDD ce qui n’est pas le cas chez Ovh. Leurs offres mutualisées fonctionnent en HDD.
J’avais lu que le stockage SDD était bien plus rapide que le stockage HDD. Et comme je l’ai dit un peu plus haut, quitte à changer d’hébergeur, je souhaitais vraiment gagner en rapidité de chargement de page. C’est donc finalement leur offre VPS qui a retenu tout mon attention.
Pourquoi j’ai choisi l’offre VPS LWS
Tout d’abord, il faut savoir que j’ai passé du temps avec le commercial au téléphone. Le contact a été très bon et paradoxalement, j’ai aimé qu’il me dise à avoir à se renseigner pour répondre à une de mes questions, car il ne voulait pas me dire de bêtises…
Le nombre de fois, où certains commerciaux nous répondent n’importe quoi ! Bref, lui a avoué ne pas savoir répondre sur un point précis et j’ai trouvé cela très honnête. Il a donc pris la peine de se renseigner et m’a transmis une information fiable.
En sachant que cette offre est évolutive et que je peux si je le souhaite, passer à tout moment sur une offre plus performante. Pour l’instant, elle me convient très bien. La gestion se fait pas Ispconfig et le système d’exploitation est Debian. Il y a d’autres choix comme Centos + SSH par exemple, mais ces possibilités ne sont pas pour moi !
Voici tous les points positifs chez LWS
# Test 30 jours, remboursé(e) si non satisfait
LWS permet de tester leur offre pendant 30 jours et d’en demander le remboursement en cas de non satisfaction. Ce n’est donc pas un engagement ferme dès le départ que nous pourrions regretter. On teste, et ensuite on avise.
# Paiement mensuel
Voilà ce que j’apprécie énormément chez LWS : c’est de pouvoir régler mon hébergement mois par mois. Encore une fois, aucun engagement demandé.
Chez OVH on a pas le choix, on paie 1 an d’avance. En l’occurrence, j’ai encore chez eux 6 mois d’hébergement actif pour rien ! Attention d’ailleurs au renouvellement automatique chez OVH qui a été mis en place en 2018. Si on ne fait pas attention, on est renouvelé d’office des services en cours. J’ai lu certains commentaires sur Internet qui crient au scandale et parlent même de racket.
#Appui technique
Autre point important : l’appui techniquerapide et fiable. J’ai pu avoir l’aide d’un technicien plusieurs fois par jour au moment de l’installation de mes sites sur le VPS. Il y a eu quelques petits réglages à faire et effectués par LWS très rapidement. Le technicien a été réactif et clair dans ses réponses. J’ai également beaucoup apprécié.
# Réponse au téléphone rapide
Chez LWS on n’attend pas des heures avant d’avoir quelqu’un au bout du fil. Le temps d’attente est de quelques minutes.
# Offre performante
Je terminerai en parlant de la performance de l’offre souscrite. Je suis plus que satisfaite de mon hébergement VPS M LWS › Voir l’offre
Mes pages se chargent plus vite (en dessous de 2 secondes pour certaines au lieu de 3,5 avant). Je compte procéder à des tests de dns Cloudfare pour voir si cela améliore encore la vitesse de chargement. Et éventuellement aussi à des tests CDN.
Conclusion sur mon départ d’OVH vers LWS
Pour l’instant, après quelques semaines d’utilisation, je n’ai aucun ralentissement ou coupure à déplorer. Je suis ravie de ma migration d’OVH vers LWS. Cet article sera mis à jour régulièrement afin d’indiquer l’état de mon hébergement LWS et mes éventuelles remarques supplémentaires.
À lire aussi › Mon avis sur LWS › Quel hébergement pour site WordPress ?
› Liste des 100 sites internet les plus visités
› Moteurs de recherche pour Internet
› Aide Thème Google Chrome
› Une box 4G performante
Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr
Bonjour tout à fait, je suis toujours aussi ravie de LWS. Excusez-moi, je ne comprends pas votre question sur les emails et les listes de diffusion ?
Bonjour, quel retour pouvez-vous faire après 2 ans d’utilisation, conseillez-vous toujours LWS ? Qu’en est-il des emails / listes de diffusion, etc… ? Merci d’avance
En effet 🙂 Il me restait encore 2 domaines chez eux et j’ai pu constater l’amplitude du désastre après les avoir contactés il y a 2 ou 3 mois : 8 jours pour avoir une réponse. Heureusement que ce n’était pas important… Enfin, pour ma part ça y est : je ne suis plus cliente OVH 🙂
J’ai connu OVH à l’époque où leur support vous répondait dans le journée.
Ma dernière demande suite au renommage d’un client par erreur de son dossier root qui a planté le site à été traitée 4 jours après l’envoi du mail …
D’autres demandes au nom d’autres clients sont fréquemment restées sans réponse.
Je confirme la réactivité du support technique de LWS, vraiment remarquable (à peine quelques minutes). Rien à voir avec OVH dont j’attends toujours une réponse … plusieurs semaines après l’ouverture d’un ticket.
LWS est désormais le prestataire que je recommande sans hésiter aux personnes qui me demandent un conseil amical pour leur site web. Pourtant, je suis moi-même client d’OVH depuis une dizaine d’années et mon serveur dédié me donne toute satisfaction, mais leur support technique, l’un des plus lents de tous les prestataires avec qui j’ai travaillé depuis 20 ans, est vraiment rédhibitoire.
SUITE DE MON TEMOIGNAGE : J’ai quitté IONOS en février pour LWS :
QUE DU BONHEUR – GRANDE SIMPLICITE et UN GAIN EN ARGENT !!!
Je fais des sites pour des petites associations et ça y’est c’est décidé : elles vont toutes quitter IONOS qui leur prend 24 euros HT pour un simple hebergement ! (pour aller chez LWS mais ça c’est un choix perso (quand même aidé par Miss Futée, merci de me les avoir fait découvrir)
Si vous êtes chez Ionos n’hésitez-pas à comparer avec d’autres hébergeurs vous serez surpris !!
Bon confinement Bon courage
Bonjour Zendar, merci de votre retour sur l’article.
En effet le système de renouvellement automatique a été mis en place d’office si je me souviens bien. Si bien, que si on ne fait pas attention tout est renouvelée sans restriction… C’est pourquoi j’avais moi aussi désactivé la fonction.
C’est vraiment dommage que OVH n’ait pas suivi au niveau qualité de service et client parce que sinon, ce serait vraiment un super hébergeur. Pourtant, effectivement aujourd’hui je ne le recommande pas non plus pour toutes les raisons évoquées ici.
Bonjour,
Je viens de rencontrer un énième problème avec OVH, avec ici un renouvellement automatique alors que le service est résilié depuis… 2017.
Je n’ai plus maintenant que des noms de domaine (vu leur incompétence et manque de suivi) mais il est temps de couper la facturation chez eux.
En ce qui concerne le support, j’aurais tellement aimé que 48 heures soit l’habitude. Il y a peu, ils ont clôturé unilatéralement des tickets datant de 2016 sans aucune réponses de leur part.
Je ne fais donc que vous rejoindre et si ces messages peuvent éviter aux gens de se faire plumer et d’être frustré par le manque de considération, c’est parfait! Dites-vous que les quelques euros de différence ne doit pas toujours être l’élément décisif. D’ailleurs si tout le monde sortait les avocats à chaque fois que leur SLA n’était pas respecté, OVH serait en faillite depuis longtemps.
J’ai quelques clients entre 1k€ et 5k€ dépensé chez eux qui vont vite partir.
Merci pour votre analyse et votre avis qui m’auront permis de franchir le cap. Bonne continuation !
Bonjour Stéphane, oui ce n’est pas compliqué 🙂 Lws existe depuis longtemps et je ne pense pas qu’ils aient un intérêt à aller contre leurs clients 🙂 Merci de votre confiance.
Bonjour Miss Futée,
Donc, suite à votre article et à votre réponse je viens de prendre un abonnement LWS (LWS Perso pour le moment avec peut-être une évolution vers un abonnement plus important plus tard)
Tout parait simple : il suffit de récupérer le code d’autorisation dans le menu TRANSFERT ET RENOUVELLEMENT du tableau de bord de chez 1&1 IONOS
Si tout fonctionne bien j’ai 2 autres sites chez IONOS que je transférerai chez LWS
En espérant que LWS reste fidèle à sa ligne de conduite : pas de surprise de prix, de surcoût, d’options payantes imposées comme le fait IONOS depuis qu’il a racheté 1&1…
A suivre….
Bonjour Stéphane, heureuse que cet article vous ai plu 🙂
Pour répondre à votre question, j’ai seulement passé pour l’instant 1 seul nom de domaine chez LWS. C’est plus de la négligence qu’autre chose. En tout cas je peux vous assurer qu’il n’ y a eu aucune interruption entre le moment où il est passé de OVH à LWS. En sachant quand même que depuis quelques mois j’utilise les dns de Cloundflare. Je pense que cela a pu jouer aussi.
Je vous encourage à le faire car cela améliore encore la rapidité des sites et c’est gratuit.
Vous pouvez aussi très bien commencer par le transfert de l’hébergement et faire seulement après celui du domaine, c’est moins stressant d’ailleurs 🙂
Attention aussi pour le .fr, il y a un délai je crois entre la date et le transfert (moins de 60 jours avant la date anniversaire du domaine).
Si vous avez d’autres questions et que je peux y répondre, n’hésitez pas.
Bonjour.
Vraiment intéressé par votre article très bien fait
Moi je veux quitter 1&1 (ou IONOS) : ce n’est plus possible : C’est une grosse machine à fric qui pompe tout ce qu’il peut
Des options payantes dans tous les sens
Quand j’ai signé chez eux il y a 8 ans c’était génial : pas cher, personnel qualifié et efficace et gentil
Maintenant c’est tout sauf ça (et dire que j’ai conseillé cet hébergeur à plus de 5 personnes…)
Ma question est :
COMMENT CONSERVER SON NOM DE DOMAINE SANS INTERRUPTION : je ne peux pas rester 2 jours sans que mon site soit actif …
Avez-vous également mis un nom de domaine (qui était chez OVH) chez LWS ? Sans latence ?
Merci pour votre aide
Je vous en prie et bonne réussite dans votre projet 🙂
bonjour,
un grand merci pour votre réponse, je vais regarder ça avec attention.
c’était important pour moi d’avoir l’avis de quelqu’un qui a déjà fait la démarche plutôt que de me fier aux différentes pubs.
ceci va m’aider à avancer dans mon projet.
encore merci à vous
Bonjour, j’ai rédigé cet article en décembre c’est donc relativement récent 🙂
Oui je suis encore satisfaite même si j’ai déjà eu deux petites coupures 🙂 Mais la différence avec Lws c’est qu’ils nous tiennent avancés du problème et ils prennent au moins la peine de s’excuser. J’ose espérer que cela est passager et je relativise car je sais pertinemment que les coupures existent de temps en temps chez TOUS les hébergeurs 🙂
Non j’ai créé mon Blog moi-même avec WordPress.
J’ai regardé chez Lws suite à votre message et j’ai vu l’offre Site Builder. Si vous n’avez jamais créé de site, même ce type d’offre sera compliquée à gérer pour vous. Il faudra que vous y passiez des heures. Il faudrait aussi vous renseigner si ce type de site se référence bien ou pas (optimisé référencement).
Je me permets de vous communiquer le lien de ce site et des offres de création de Blog pour Worpdress à des prix raisonnables. Je n’ai pas fait appel à eux pour mon blog car je maîtrise bien WordPress, mais pour d’autres services. Il y a un peu de tout, il faut regarder les commentaires et leur nombre et surtout contacter le vendeur avant commande pour voir son temps de réponse. Par exemple les offres de création de sites/blogs sont ici › https://5euros.com/categorie/creation-de-sites-vitrines?page=1-2
En espérant vous avoir aidé un peu 🙂 N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bonjour Miss Futée,
je ne sais de quand date votre article, mais maintenant que vous avez un peu de recul par rapport à votre changement d’hébergement, avez vous toujours le même avis sur LWS?
avez vous « construit » vous même le site ou avez vous délégué à LWS?
le sujet m’intéresse énormément (je suis en cours de création d’entreprise…)
vous en remerciant par avance