Comment économiser sur l’achat d’une voiture

Achat d'une voiture, comment réaliser des économies ?

Comment économiser sur l’achat d’une voiture
5 (100%) 1 vote

Depuis quelque temps, vous n’avez qu’une idée en tête, vous acheter une nouvelle voiture, un scooter ou tout autreTrouver la bonne voiture d'occasion type de véhicule.

Que vous souhaitiez changer de véhicule, parce que votre voiture actuelle indique un temps de circulation plus que dépassé ; vous installer au volant d’un véhicule dernière génération ou tout simplement acquérir votre première voiture, nul doute que vous allez devoir consentir à un effort financier certain…

Si on sait que le fait de posséder un véhicule entraîne des coûts fixes (essence, frais d’assurance, réparation et entretien), acheter une voiture qu’elle soit neuve ou d’occasion n’est pas une décision à prendre à la légère, surtout si vous souhaitez pouvoir réaliser quelques économies.

Voyons maintenant  les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour acheter une voiture moins chère.

1. Cibler vos attentes

Pour acheter une voiture au meilleur prix, la première des choses à faire consiste à penser votre prochain achat (cela vaut tout autant pour une moto, un scooter, une caravane ou tous autres véhicules amenés à circuler sur la route).

Face à une offre de véhicules des plus variées et riches, il est impératif de prendre soin d’établir vos attentes. Certains souhaiteront une berline, d’autres voudront conduire un véhicule électrique, d’autres souhaiteront passer aux voitures hybrides, critères auxquels il faut rajouter les impératifs de taille, de modèles, de marques aussi quelquefois.

En ciblant un type de véhicule précis, vous aurez alors l’opportunité d’affiner vos recherches et donc de vous orienter vers une offre qui vous correspond, une offre que vous aurez pris le temps de sélectionner.

Trouver la bonne voiture d'occasionVoiture neuve ou voiture d’occasion ?

Les spécialistes s’accordent tous pour le dire  : la perte de valeur d’une voiture neuve baisse trop vite pour que son achat soit intéressant. Ce phénomène n’est pas étranger à la baisse importante des ventes de voitures neuves en France depuis plusieurs années.

Bien sûr, la dépréciation d’une voiture dépend de plusieurs facteurs : son âge, son état, son kilométrage ainsi que de sa marque.

Concrètement, il est préférable de s’orienter vers un modèle de voiture d’occasion bien entretenu et avec un faible kilométrage, plutôt que choisir un modèle neuf même avec contrat d’entretien.

D’une manière générale, acheter une voiture âgée de trois ou quatre ans,  voire moins, peut permettre de trouver le bon équilibre entre l’achat d’un véhicule moins récent mais correct, et un investissement élevé dans le cadre de l’acquisition d’un véhicule neuf rapidement décoté.

2. Étudier les différentes offres de vente de véhicules

Si vous souhaitez acheter une voiture, vous avez l’embarras du choix quant aux modalités d’achats. Certains privilégieront l‘achat entre particuliers, après avoir écumé les sites d’annonces en ligne, d’autres passeront par une connaissance qui souhaite vendre une voiture, quand pour certains cela ne peut se faire que par l’intermédiaire d’un garage automobile.

Effectivement, l’achat d’une voiture entre particuliers (et donc d’occasion) vous permet, aux premiers abords, d’acheter une voiture moins chère. Prenez donc le temps de découvrir, une à une, les annonces qui pourraient vous convenir, dans un secteur géographique plus ou moins éloigné. N’hésitez pas à contacter plusieurs vendeurs, quand il faudra ensuite se lancer dans des négociations.

Quelquefois, pour des raisons personnelles, un vendeur peut être pressé de vendre un véhicule, laissant de la place à une éventuelle réduction du prix de vente. Sachez saisir ces opportunités, en prenant soin bien entendu de vérifier que le prix bas ne cache pas un potentiel vice caché : défaut, usure de pièces importantes, mauvais entretien etc.

Sites de petites annonces pour acheter votre voiture auprès d’un particulier

Le bon coin
Autocadre
Paru Vendu
L’argus
Top Annonces
Caradisiac
La Centrale

Pensez également à consulter les petites annonces de vos journaux locaux.

3. Acheter une voiture moins cher auprès d’un garage automobileConcessionnaire ou particulier : bien choisir

Si vous souhaitez changer de véhicule, vous pourriez réaliser des économies non négligeables en faisant reprendre votre voiture par un garage. En s’appuyant généralement sur le prix de l’argus, un garage peut vous permettre de réaliser plusieurs milliers d’euros d’économies sur l’achat d’un véhicule neuf, simplifiant par la même occasion, votre processus d’achat. Vous n’aurez alors plus à vous soucier de la vente de votre véhicule actuel.

Pour que vous puissiez réaliser des économies les plus larges possible, nous vous conseillons tout particulièrement de prendre le temps de démarcher différents garages, poussant la négociation jusqu’à ses limites. En effet, d’un commerce à un autre, l’offre de rachat peut s’avérer bien plus intéressante, vous permettant d’économiser quelques centaines d’euros supplémentaires encore.

4. Le monde automobile, des réductions, des promotions à ne pas manquer

On l’oublie bien souvent et pourtant… Dans le monde automobile aussi, on retrouve des opérations marketing, des réductions et autres avantages dont il est appréciable de profiter. Au fil d’une année, un garage peut réaliser une opération de vente à prix réduit ; apporter des perspectives d’achats différentes pour des modèles de voiture précis.

Prenez donc le temps, si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, de vous renseigner sur les éventuelles promotions des concessionnaires environnants, une offre pourrait sembler tout particulièrement intéressante, autant la saisir !

5. Acheter une voiture sur Internet, un prix d’achat réduit

Acheter sa voiture en ligne

Enfin, pour réaliser des économies sur l’achat d’un véhicule, sachez que vous pouvez tout à fait passer par un site de vente en ligne. En effet, on dénombre aujourd’hui de plus en plus de sites marchands et autres acteurs dans le monde automobile qui souhaite repenser le processus d’achat d’un véhicule. Certains sites vous proposent alors des véhicules à la vente pour des prix réduits que ceux qui seront affichés dans un garage classique, quand il est possible de se faire livrer sa nouvelle voiture, directement chez soi en faisant racheter un ancien modèle, et en réalisant de belles économies…

Quelques sites de vente de voitures en ligne

Autosphère
Autscout
321 Auto
Aramis Auto
› 
Automobile
Autoreflex
Autoplanet

Autres astuces futées pour acheter un véhicule récent moins cher

Dénicher une voiture neuve au prix de l’occasion

À condition de ne pas s’orienter vers un modèle à peine commercialisé ou très demandé, on peut s’offrir une voiture neuve au prix d’une occasion de 1 an, voire même 2 ans.

Où trouve-t-on ces véhicules ? On les trouvent chez les mandataires qui rachètent à bon prix des lots d’invendus partout en Europe.

Ces bonnes affaires sont aussi possibles chez les concessionnaires qui bradent leurs stocks.  Par exemple, un modèle précis qui bénéficie d’une grosse remise chez un mandataire peut également se trouver chez un concessionnaire avec une ristourne presque équivalente. Ceci, bien sûr à condition de faire jouer la concurrence et de négocier avec fermeté.

Où trouver les bonnes affaires

Où trouver une bonne affaire vente de voiture ?Que ce soit chez un mandataire ou un concessionnaire, la bonne affaire consiste à acheter une voiture déjà immatriculée depuis plusieurs mois (voire un an et plus), et annoncée comme « occasion 0 km ».

Cependant, il faut savoir qu’à la revente, elle sera considérée comme occasion de seconde main. En effet, il y a déjà une date de première mise en circulation sur le certificat d’immatriculation. D’autre part, la garantie constructeur est forcément déjà entamée.

Concernant la garantie, il est plus facile de négocier une extension de garantie auprès d’un concessionnaire. Le mandataire lui, ne peut que vous proposer une garantie commerciale, extérieure au constructeur, avec une couverture moins étendue.

Pour des modèles recherchés, on peut espérer obtenir des remises en ciblant les voitures de démonstration des concessionnaires ou en prospectant les sites des loueurs. Ceux-ci revendent des voitures âgées de six mois, quelquefois moins à des tarifs compétitifs accompagnées d’une garantie « jamais accidentée ».

Pour info, certains mandataires annoncent une réduction de prix allant jusqu’à – 40 % par rapport au neuf.

Quelques sites de mandataires

Autodiscount.fr
Elite-auto.fr
Auto-ies.com
Mandataire-auto-neuve.fr

Pour conclure

Vous l’avez compris, il est tout à fait possible d’envisager d’acheter une voiture, un scooter, une moto, à prix réduit, en faisant des économies.
Dans la plupart des cas, vous pourrez économiser quelques centaines d’euros, voire bien plus.
Prenez donc le temps de vous renseigner, d’étudier les offres avant de sélectionner celles qui vous sembleront être les plus intéressantes et synonymes de bonnes affaires.

Un de ces liens n’est plus valide ? Merci d’en avertir Miss Futéecontact

Inscription newsletter Miss Futée Inscrivez-vous aux News de Miss Futée et recevez nos bons plans et bonnes affaires !Inscription newsletter

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer