Acquérir un nouveau véhicule demande un certain effort financier, alors autant essayer de le minimiser. Si on sait que le fait de posséder une automobile entraîne des coûts fixes (essence, frais d’assurance, réparation et entretien), acheter une voiture qu’elle soit neuve ou d’occasion n’est pas une décision à prendre à la légère, surtout si vous souhaitez pouvoir réaliser quelques économies. Voici desastuces et conseils pour l’achat d’une voiture, et les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour l’acheter moins cher.
Sommaire
Achat voiture : 5 astuces et conseils pour faire des économies
1. Bien cibler vos attentes
Pour acheter un véhicule au meilleur prix, la première des choses à faire consiste à bien étudier votre prochain achat. Cela vaut tout autant pour une moto, un scooter, une caravane ou tous autres véhicules amenés à circuler sur la route.
Face à une offre de véhicules des plus variées et riches, il est impératif de prendre soin d’établir vos attentes. Certains souhaiteront une berline, d’autres voudront conduire un véhicule électrique, d’autres souhaiteront passer aux voitures hybrides, critères auxquels il faut rajouter les impératifs de taille, de modèles, de marques aussi quelquefois.
En ciblant un type de véhicule précis, vous aurez alors l’opportunité d’affiner vos recherches et donc de vous orienter vers une offre qui vous correspond, une offre que vous aurez pris le temps de sélectionner. Vous pourrez alors économiser sur l’achat d’une voiture.
Voiture neuve ou voiture d’occasion ?
Les spécialistes s’accordent tous pour le dire : la perte de valeur d’une voiture neuve baisse trop vite pour que son achat soit intéressant. Ce phénomène n’est pas étranger à la baisse importante des ventes de voitures neuves en France depuis plusieurs années. Bien sûr, la dépréciation d’une voiture dépend de plusieurs facteurs : son âge, son état, son kilométrage ainsi que de sa marque.
Concrètement, il est préférable de s’orienter vers un véhicule d’occasion bien entretenu et avec un faible kilométrage, plutôt que choisir un modèle neuf même avec contrat d’entretien. C’est la façon la plus sûre pour économiser sur l’achat d’une voiture.
2. Étudier les différentes offres de vente de véhicules
Si vous souhaitez acheter une voiture, vous avez l’embarras du choix quant aux modalités d’achats. Certains privilégieront l’achat entre particuliers, après avoir écumé les sites d’annonces en ligne, d’autres passeront par une connaissance qui souhaite vendre une voiture, quand pour certains cela ne peut se faire que par l’intermédiaire d’un garage automobile.
Effectivement, l’achat d’une voiture entre particuliers (et donc d’occasion) vous permet, aux premiers abords, d’acheter une voiture moins chère. Prenez donc le temps de découvrir, une à une, les annonces qui pourraient vous convenir, dans un secteur géographique plus ou moins éloigné. N’hésitez pas à contacter plusieurs vendeurs, quand il faudra ensuite se lancer dans des négociations.
Quelquefois, pour des raisons personnelles, un vendeur peut être pressé de vendre un véhicule, laissant de la place à une éventuelle réduction du prix de vente. Sachez saisir ces opportunités, en prenant soin bien entendu de vérifier que le prix bas ne cache pas un potentiel vice caché : défaut, usure de pièces importantes, mauvais entretien etc.
Sites de petites annonces pour acheter votre voiture auprès d’un particulier
› Le bon coin
› Autocadre
› Paru Vendu
› L’argus
› Top Annonces
› Caradisiac
› La Centrale
Pensez également à consulter les petites annonces de vos journaux locaux.
3. Acheter une voiture moins cher auprès d’un garage automobile
Si vous souhaitez changer de véhicule, vous pourriez réaliser des économies non négligeables en faisant reprendre votre voiture par un garage. En s’appuyant généralement sur le prix de l’argus, un garage peut vous permettre de réaliser plusieurs milliers d’euros d’économies sur l’achat d’un véhicule neuf, simplifiant par la même occasion, votre processus d’achat.
Vous n’aurez alors plus à vous soucier de la vente de votre véhicule actuel. Pour que vous puissiez réaliser des économies les plus larges possible, nous vous conseillons tout particulièrement de prendre le temps de démarcher différents garages, poussant la négociation jusqu’à ses limites. En effet, d’un commerce à un autre, l’offre de rachat peut s’avérer bien plus intéressante, vous permettant d’économiser quelques centaines d’euros supplémentaires encore.
4. Le monde automobile, des réductions, des promotions à ne pas manquer
On l’oublie bien souvent et pourtant… Dans le monde automobile aussi, on retrouve des opérations marketing, des réductions et autres avantages dont il est appréciable de profiter. Au fil d’une année, un garage peut réaliser une opération de vente à prix réduit ; apporter des perspectives d’achats différentes pour des modèles de voiture précis.
Prenez donc le temps, si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, de vous renseigner sur les éventuelles promotions des concessionnaires environnants, une offre pourrait sembler tout particulièrement intéressante, autant la saisir !
5. Acheter une voiture sur Internet, un prix d’achat réduit
Enfin, pour réaliser des économies sur l’achat d’un véhicule, sachez que vous pouvez tout à fait passer par un site de vente en ligne.
En effet, on dénombre aujourd’hui de plus en plus de sites marchands et autres acteurs dans le monde automobile qui souhaite repenser le processus d’achat d’un véhicule.
Certains sites vous proposent alors des véhicules à la vente pour des prix réduits que ceux qui seront affichés dans un garage classique, quand il est possible de se faire livrer sa nouvelle voiture, directement chez soi en faisant racheter un ancien modèle, et en réalisant de belles économies…
Quelques sites de vente de voitures en ligne
› Autosphère
› Autscout
› 321 Auto
› Aramis Auto
› Automobile
› Autoreflex
› Autoplanet
Autres astuces et conseils pour acheter un véhicule récent moins cher
Dénicher une voiture neuve au prix de l’occasion
À condition de ne pas s’orienter vers un modèle à peine commercialisé ou très demandé, on peut s’offrir une voiture neuve au prix d’une occasion de 1 an, voire même 2 ans. Où trouve-t-on ces véhicules ? On les trouvent chez les mandataires qui rachètent à bon prix des lots d’invendus partout en Europe.
Ces bonnes affaires sont aussi possibles chez les concessionnaires qui bradent leurs stocks. Par exemple, un modèle précis qui bénéficie d’une grosse remise chez un mandataire peut également se trouver chez un concessionnaire avec une ristourne presque équivalente. Ceci, bien sûr à condition de faire jouer la concurrence et de négocier avec fermeté.
Où trouver les bonnes affaires : économiser sur l’achat d’une voiture
Que ce soit chez un mandataire ou un concessionnaire, la bonne affaire consiste à acheter une voiture déjà immatriculée depuis plusieurs mois (voire un an et plus), et annoncée comme « occasion 0 km ».
Cependant, il faut savoir qu’à la revente, elle sera considérée comme occasion de seconde main. En effet, il y a déjà une date de première mise en circulation sur le certificat d’immatriculation. D’autre part, la garantie constructeur est forcément déjà entamée.
Concernant la garantie, il est plus facile de négocier une extension de garantie auprès d’un concessionnaire. Le mandataire lui, ne peut que vous proposer une garantie commerciale, extérieure au constructeur, avec une couverture moins étendue.
Pour des modèles recherchés, on peut espérer obtenir des remises en ciblant les voitures de démonstration des concessionnaires ou en prospectant les sites des loueurs. Ceux-ci revendent des voitures âgées de six mois, quelquefois moins à des tarifs compétitifs accompagnées d’une garantie «jamais accidentée ».
Quelques sites de mandataires de voiture
>Autodiscount.fr
>Elite-auto.fr
>Auto-ies.com
>Mandataire-auto-neuve.fr
6 astuces et cconseils pour payer son assurance auto moins cher
Peu d’automobilistes savent qu’il existe des astuces pour payer moins cher son assurance auto. Si la date de renouvellement de votre assurance automobile est proche, voici quelques conseils élémentaires que vous devriez essayer pour voir, ne serait-ce qu’une fois. Cela ne vous engage à rien et pourrait au contraire vous surprendre agréablement.
Cela vaut le coup de comparer car quelquefois la différence est vraiment importante et peut permettre de faire quelques économies substantielles. Pourquoi payer plus cher à service égal ? Posséder une voiture représente un certain budget, et elle nous coûte déjà assez cher tous les mois. Voici quelques conseils élémentaires que vous devriez essayer pour voir, ne serait-ce qu’une fois. Cela ne vous engage à rien et pourrait au contraire vous surprendre agréablement.
1. Comparer les devis assurance auto
Cela peut vous paraître rébarbatif au premier abord, mais il est recommandé de comparer au minimum 3 devis d’assurances auto avant de vous décider. De même, il est conseillé de ne pas commettre l’erreur de renouveler automatiquement son assurance voiture auprès de votre assureur sans, au préalable, vérifier et étudier les offres des autres compagnies d’assurance existantes sur le marché.
2. Rester un bon conducteur
Il est possible de bénéficier d’une remise sur votre contrat d’assurance auto si votre assureur actuel peut indiquer qu’il n’y a eu aucune réclamation de votre part ces dernières années. Vous pouvez demander un certificat de non réclamation et le mentionner lors de vos négociations pour un nouveau contrat. En d’autres termes, un bon conducteur bénéficiera d’une réduction sur son contrat d’assurance.
3. Réduire les coûts de réparation en cas de sinistre
En cas de sinistre, et même si vous pouvez opter pour le garagiste de votre choix, il est recommandé d’opter pour un garagiste agrée par votre assureur afin de bénéficier de tarifs de réparations moins chers et d’un service plus rapide. Il est utile de signaler que la majorité des garagistes agrées par les assureurs sont fiables et offrent des services de qualité.
4. Choisir les garanties dont vous avez vraiment besoin
Bien choisir les garanties de votre assurance auto afin de les ajuster à vos besoins permet de réduire le prix d’une assurance auto. Il faut souscrire uniquement les garanties dont vous avez besoin et qui correspondent au type de votre véhicule.
Si vous n’avez pas de 4×4 par exemple, il est inutile de souscrire à une garantie de conduite tout terrain. De la même façon si votre véhicule n’est pas de première jeunesse, la garanties tous risques n’est pas forcément indispensable. L’assurance au tiers peut alors suffire.
5. Estimation réelle de la valeur du véhicule
Beaucoup de personnes ont tendance à surestimerla valeur de leur voiture lors d’une souscription à une assurance automobile. Il faut savoir que le prix d’une assurance auto varie, entre autres, en fonction de l’estimation de la valeur du véhicule, c’est-à-dire que, plus le véhicule est cher, plus le prix d’un contrat d’assurance est élevé.
Il est conseillé dans ce cas, de donner une estimation inférieure et beaucoup plus réelle de la valeur de votre voiture pour bénéficier d’une réduction sur votre contrat d’assurance.
6. Augmenter la franchise de son assurance auto
Au moment de la souscription d’un contrat d’assurance auto, il est conseillé d’augmenter sa franchise, en particulier si vous êtes certain de ne pas avoir d’accidents et que vous êtes particulièrement prudent à la conduite. Cela vous permet de négocier une réduction de la cotisation annuelle de votre assurance auto.
Pour conclure
Vous l’avez compris, il est tout à fait possible d’envisager d’acheter une voiture, un scooter, une moto, à prix réduit, en faisant des économies. Dans la plupart des cas, vous pourrez économiser quelques centaines d’euros, voire bien plus. Prenez donc le temps de vous renseigner, d’étudier les offres avant de sélectionner celles qui vous sembleront être les plus intéressantes et synonymes de bonnes affaires.
Informations complémentaires
› Budget mensuel d’une voiture
Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr
Je vous suggère également le site d’annonces de voitures Ouestfrance-auto.com 😉