Comment réduire le poids d’un fichier png facilement

Fichier photos

Comment réduire le poids d’un fichier png facilement
5 (100%) 1 vote

Fichier png trop lourd ? Des solutions simples existent pour l’alléger

Les fichiers png sont surtout destinés à l’affichage sur internet. Ils sont recommandés pour des bannières ou logos afin de garder une bonne qualité d’image.

Ils ont l’avantage de permettre un fond transparent, ce qui est très pratique quand on veut insérer un logo n’importe où on le souhaite, sans s’inquiéter du fond.

Cependant, le fichier png (Portable Newtork Graphics – Extension .png) a un petit défaut : il est beaucoup plus lourd qu’un fichier classique en jpg (Joint Photographic Experts Group – Extension .jpg ou .jpeg), format le plus utilisé sur Internet.

À titre d’exemple

Une photo de taille 500 x 190 pixels en format .jpg avec une compression de 60 % pèse environ 8 Ko, mais la qualité est médiocre. En comparaison, le même fichier en format .png pèse 75 ko, avec une meilleure qualité.

Aussi, si votre visuel est destiné à paraître sur un blog ou sur un site internet, il est préférable d’alléger ce poids ne serait-ce que pour optimiser l’affichage de vos pages.

Il est bon de rappeler que le chargement des pages est un critère important, pris en compte par les moteurs de recherche pour mieux référencer votre site ou votre blog.

Si le poids des images est trop important, cela ne peut que vous pénaliser.

Exemple 1 : format jpg
Exemple 1 : format jpg – Compression 60 % – Poids 8 Ko – La qualité est médiocre.
exemple-2-png
Exemple 2 : format png non compressé – Poids 300 Ko

Résumé

Avec un fichier png compressé on minimise le poids du fichier, tout en gardant la qualité d’image.

Comment réduire le poids d’un fichier png en gardant une bonne qualité d’image ?

Dans mes premières recherches sur le sujet, il était préconisé d’utiliser des logiciels de retouche photo tel que Photoshop.

Si vous ne connaissez pas Photoshop, il s’agit d’un logiciel très complet destiné à la base aux professionnels de la retouche photo. Pourtant, beaucoup d’amateurs l’utilisent aussi.

Cependant, pour l’avoir testé plusieurs années, je peux témoigner que ce logiciel n’est pas forcément accessible à tous.

D’abord par son prix qui est relativement élevé, mais surtout par l’aspect très technique de son utilisation. J’ai fini par l’abandonner comme plus de 80 % de ses utilisateurs amateurs.

Autres alternatives à Photoshop

Pour gérer simplement mes images j’utilise : maintenant Photofiltre Studio gratuit pendant 30 jours. Au-delà, vous devrez acquérir une licence très raisonnable qui est de l’ordre de 30 €.

J’ai aussi utilisé Gimp qui est gratuit mais que je trouve assez rébarbatif.

Aujourd’hui, pour mes créations de visuels en jpg ou en png, je n’utilise plus que Canva, que je trouve intuitif et génial. Pour en savoir plus sur Canva, un article lui est consacré ici

La solution : compresser les fichiers png en ligne

J’ai fini par trouver la solution qui me convenait : simple, rapide… et gratuite !

Il existe maintenant des sites permettant de faire ce travail en un clic et en ligne, pas besoin d’installation sur votre ordinateur : on choisi le fichier png à alléger et en moins de 5 secondes, il vous est proposé de le télécharger sur votre ordinateur… on peut même envoyer plusieurs fichiers en même temps !

C’est aussi et surtout très pratique pour les utilisateurs comme vous et moi, réfractaires aux logiciels de retouche trop compliqués…

exemple-3-png-compresse
Exemple 3 : format png – Fichier compressé, poids 192 Ko au lieu de 300 Ko

Les sites pour rendre plus légers les fichiers png

Le premier cité est celui que j’utilise régulièrement. Depuis d’autres sites sont apparus, avec toujours le même service gratuit. Votre choix se fera en fonction de votre affinité avec tel ou tel site :

  1. Compressor.io : relativement agréable à utiliser. 4 formats de compression supportés : JPEG – PNG – GIF – SVG. La qualité est au rendez-vous. Attention si le nom de votre ficher comprend des caractères indésirables cela entraîne une erreur 404 à la création du fichier final. Site Internet
  2. TinyPNG : facile et rapide à utiliser. Il est possible de réduire plusieurs fichiers png à la fois. Sur ce site, on peut également compresser les fichier jpg. Site internet
  3. Compresspng : beaucoup de pubs. L’outil est en milieu de page et on s’y perd un peu. Site Internet
  4. Optimizepng : simple et agréable à utiliser. Site Internet

 Un de ces liens n’est plus valide ? Merci d’en avertir Miss Futéecontact

Démonstration en vidéo

Inscription newsletter Miss Futée Inscrivez-vous aux News de Miss Futée et recevez nos bons plans et bonnes affaires !Inscription newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer