L’imprimante jet d’encre : description et utilisation

L’imprimante jet d’encre : description et utilisation
Noter

Mieux connaître l’imprimante jet d’encre

Destinée aux particuliers, l’imprimante jet d’encre semble de plus en plus décriée par ses utilisateurs.

Ce phénomène n’est pas dû à son prix d’achat qui reste relativement raisonnable quelle que soit la marque, mais au coût de ses recharges d’encre qui peut atteindre des sommes déraisonnables, augmentant considérablement le coût d’impression.

On remarque que de plus en plus de particuliers se tournent vers l’imprimante laser pour cette unique raison.

Le procédé d’impression d’une imprimante jet d’encre, utilise de l’encre liquide, projetée en gouttes grâce à des buses fixées sur une tête d’impression mobile.

L’encre est contenue dans des réservoirs, que nous connaissons sous le nom de « cartouches ».

Pour un usage bureautique, l’imprimante est équipée d’une cartouche noire, d’une jaune, d’une rose et d’une bleue. Ces cartouches peuvent être équipées d’une tête d’impression ou non.

Certains modèles plus sophistiqués, en possèdent davantage pour obtenir une impression de qualité supérieure. Ces modèles sont surtout destinées à la photo.

Imprimante jet d'encre de marque Canon

L’imprimante jet d’encre pour quoi, pour qui

Comme cela a été dit un peu plus haut, elle est surtout utilisée par les particuliers qui souhaitent imprimer en couleur.

Aussi, si vous la destinez à l’impression photo, privilégiez un modèle plus performant. Optez pour une imprimante équipée d’au moins 6 cartouches d’encre (leur nombre peut même aller jusqu’à 12), au lieu de 4 pour un modèle bureautique.

Suffisante pour imprimer ou scanner des documents administratifs, l’imprimante jet d’encre peut également être multifonction : elle imprime, elle numérise et elle copie.

La différence de prix n’est pas énorme entre les modèles de base et ces modèles multifonction. C’est pourquoi, il serait presque dommage de s’en priver.

À titre indicatif, le prix de départ d’une imprimante mono-fonction est le même qu’une imprimante multifonction : aux alentours de 40 € selon les marques.

Attention, le wi-fi n’est pas systématique sur tous les modèles d’imprimante. Il faut donc vous assurer de sa présence.

Résumé
Pour une utilisation bureautique, choisissez un modèle équipé de 4 cartouches d’encre (noir, rose, bleu, jaune).
Pour une utilisation photo, choisissez un modèle plus performant, équipé d’au moins 6 couleurs, voire plus.

Points forts de l’imprimante jet d’encre

• Son ergonomie : facile à utiliser quelles que soient ses fonctionnalités.

• Sa taille : elle tient facilement sur un bureau ou sur une étagère contrairement à sa consœur laser qui est un peu plus imposante. Elle est légère, ce qui permet de la changer facilement d’endroit.

• Son coût d’achat : elle coûte moins cher à l’achat qu’une imprimante laser.

Points faibles de l’imprimante jet d’encre

• Un coût d’impression élevé  : si cela est important pour vous, il est utile de comparer le prix des cartouches d’encre et leur capacité d’impression. Selon les modèles et la marque, la différence peut être très élevée. Mais sachez que quelle que soit la marque, le coût d’impression est de toute façon plus élevé que pour une imprimante laser.

• Une vitesse d’impression lente : le nombre de page imprimées est en moyenne de 10-12 par minute, contre 20-50 par minute et même plus, pour une imprimante laser.

•Une durée de vie plus limitée : plus fragile, elles n’est pas conçue pour durer très longtemps.

• Elle peut être bruyante : certains modèles ne sont pas discrets du tout. Si vous devez imprimer plusieurs pages à la file, le bruit pourrait incommoder.

Pour aller plus loin

Voir les imprimantes jet d’encre classées par marque et par prix cliquer ici

Voir les meilleures ventes d’imprimantes jet d’encrecliquer ici

À lire sur le thème de l’imprimante

L’imprimante jet d’encre : description et utilisation
Noter

À lire aussi sur le thème de l’imprimante

Informations utiles

Jet d’encre

Laser

 

Un de ces liens n’est plus valide ? Merci d’en avertir Miss Futéecontact

Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Recevez Les Bons Plans de Miss Futée Gratuitement dans votre boîte e-mail

Miss Futée

Consommatrice avertie, spécialiste du Web, Miss Futée aime tester, fouiner, comparer. Aucun détail n'échappe à son œil averti, elle va toujours jusqu'au bout de ses recherches pour obtenir des informations fiables et de qualité. Ses passions : la famille, la photo, les animaux, la nature, le jardinage, les remèdes naturels, la lecture, le cinéma... Son expression favorite : "C'est futé non ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer