12 idées déco originales pour le jardin ou la terrasse

Comment décorer son jardin avec des idées originales et pas chères

12 idées déco originales pour le jardin ou la terrasse
5 (100%) 1 vote

Laissez parler votre besoin créatif, en aménageant vous-même votre extérieur, jardin ou terrasse. Apportez votre Petit escargot en déco jardintouche personnelle en décoration, pour épater vos amis et votre famille.

Jouez sur le visuel mais aussi sur les sons en accrochant ici et là des mobiles et des carillons en bois ou en cuivre qui feront de la musique grâce au vent.

Alliez les végétaux et les objets insolites, combiner les matériaux, oser les créations originales… tout le monde est à même de le faire.

Testez les propositions des autres et lancez-vous dans une déco qui vous ressemble.

Pour vous aider, Miss Futée a trouvé des idées originales qui amélioreront votre aménagement extérieur. Avec du neuf ou de la récup, on peut rendre son espace détente irrésistible à petit prix.

Osez la recup au jardin !

On peut tout réutiliser pour décorer son jardin : les palettes, les vielles fenêtres, les vieux meubles, les pots cassés et bien d’autres encore…

Réinventez tous les objets que vous n’utilisez plus quelle que soit la matière, du moment que vous les protégez contre les agressions extérieures (humidité et froid).

Avec un peu d’esprit créatif, de l’imagination et pas forcément de talent manuel pour autant, il est possible de se créer un environnement personnalisé et original.

Rénovez, coupez, percez, poncez, recouvrez de mosaïque… voyez sur ces quelques photos issues de Pinterest ce qu’il est possible de faire avec un peu d’imagination :

Plus d’idées récup pour le jardin sur Pinterestici

Des pots de fleurs originaux et insolites

Les pots de fleurs se réinventent.  Depuis  quelques années maintenant, ils prennent des couleurs. Ainsi, on trouve partout des pots  rouges,  jaunes, verts…  en résine, en céramique,  en plastique et autres matériaux.

Mais  on peut  aller plus loin et imaginer bien autre chose pour sortir des pots de fleurs classiques.

Voici quelques idées possibles  pour offrir à vos plantes un pot  original et insolite.

Une vieille paire de chaussures, une botte d’enfant colorée, une passoire, une boîte de conserve, un pot de confiture, un pot en verre,  une bouteille vide, une palette, de vieux jouets, une souche d’arbre mort, et même de vieux pneus repeints… sont autant de supports possibles pour y accueillir vos fleurs et vos plantes.

Découvrez sur ces photos des objets transformés en pots de fleurs

Photos sources :

https://fr.pinterest.com

Vous aimez les souches d’arbres ou les morceaux de bois flotté transformés en jardinières pour fleurs ?

Alors voici des dizaines d’idées en photo pour trouver l’inspiration et les fabriquer vous-même  › https://fr.pinterest.com/pin/325807354275455792/

Des objets pour embellir et combler les espaces

On peut les fabriquer soi-même, ou les dénicher dans les magasins, les objets font partie de la déco jardin.

On utilise des piques en forme de sujets variés qu’on plante au gré de ses envies dans les pots ou les parterres. Comme ces piques originaux en forme de papillon, de grenouille ou de coq :

On pose ici et là des objets répliques d’animaux (chats, chiens, escargots, hérissons…) ou des objets insolites. Ils se découvrent cachés sous une plante ou posés près d’un pot de fleurs. L’épouvantail se pique n’importe où, tout le monde l’adore !

Les enfants s’amuseront à créer de véritables scènes vivantes et à les changer de place pour que chacun les retrouve…

Si on a la chance de posséder un talent créatif, on les fabrique soi-même dans différents matériaux : bois, argile etc.  On peut aussi tout simplement poser des pots en terre sur des morceaux de bambous.

Voir des idées d’objets créés avec des pierres décoréesici

Voir d’autres idées d’épouvantails  › ici

Des nids et des mangeoires pour les oiseaux

Attirez les oiseaux dans votre jardin et incitez-les à s’installer.

Vos enfants seront émerveillés de les voir se nourrir dans les mangeoires que vous aurez mis à leur disposition, et se reproduire dans les nids que vous aurez accrochés aux arbres à l’abri des prédateurs.

On trouve des nids dans les jardineries ou les grandes surfaces mais on peut aussi les fabriquer soi-même.

Pour voir plus de nids insolitescliquer ici

Pour voir plus de mangeoires pour les oiseauxcliquer ici

Les hôtels à insectes

Les insectes font vivre notre jardin. Ils pollinisent les fleurs et nous débarrassent des pucerons. Un jardin sans insectes n’est pas un jardin vivant.

Offrez-leur un abri pour les inviter à s’installer chez vous.

Pour voir plus d’hôtels à insectescliquer ici

Les abris pour hérissons

Le hérisson est l’allié de notre jardin. C’est un insectivore, il est amateurs de limaces et escargots qui dévorent nos salades. Mais pas seulement. Il mange aussi les sauterelles, les criquets, les hannetons, les araignées… tous ces insectes qui ont tendance à s’attaquer à nos cultures.

Tout le monde est bienvenu dans le jardin, mais grâce au hérisson, un nouvel équilibre se met en place.

Des idées objets déco jardin sur le site d’AmazonCliquer ici

Des mobiles et des carillons pour créer de jolis sons

En plus de l’aspect visuel, on peut associer le plaisir du son qui attire l’oreille au gré des promenades dans le jardin. Même sur une terrasse il est agréable d’entendre le son d’un carillon ou d’un mobile qui chante au gré du vent.

On l’accroche à la branche d’un arbre ou  sur un support improvisé. On le trouve dans le commerce le plus souvent en bois ou en cuivre, mais on peut aussi le fabriquer soi-même avec différents matériaux : pierres, coquillages, bois etc.

Des modèles de carillons sur Amazon Cliquer ici

Des parterres aménagés et originaux

Osez les parterres créatifs, aménagés. Utilisez les pierres, les cailloux, le bois, les végétaux… Rehaussez en créant des murets en pierre et en rajoutant de la terre…

Associez les plantes, en ajoutant ici et là des couleurs qui ressortent. Jouez avec les palettes de couleurs comme l’a fait Monet en son temps dans le jardin de Giverny.

Pour vous aider, dessinez sur une feuille le parterre que vous souhaiteriez voir dans votre jardin. Faites un plan, même succinct pour ne pas manquer d’espace, et listez les fleurs et les plantes que vous aimeriez y trouver.

Votre nouveau parterre prendra vie sous votre crayon, et il ne restera plus qu’à le réaliser et le mettre en place à l’endroit que vous aurez choisi.

Photos source Pinterest

Plus d’idées d’aménagement de parterres iciPinterest

Des dalles ou des pas japonais pour créer des allées ou des chemins

Au détour d’un bosquet, ou à partir d’un endroit précis, emmenez vos visiteurs là où vous le souhaitez, en créant de petites allées ou des chemins en dalle ou en pas japonais.

En pierre, en bois, décorées avec de la mosaïques, les dalles ou les pas japonais aménagent et décorent l’espace extérieur. On peut les acheter mais aussi les fabriquer soi-même.

Voici quelques idées de chemins en dalle ou en pas japonais pour le jardin :

Plus d’idées de dalles ou de pas japonais originauxPinterest

Des arbustes taillés en utilisant les topiaires

L’art topiaire consiste à tailler des arbres ou des arbustes dans un but décoratif afin de former des haies, des massifs ou des sujets de formes  variées : géométriques, personnages, animaux, etc.

Pour créer des topiaires, on s’aide parfois de structures métalliques destinées à guider la croissance des plantes pour ensuite les tailler au bon endroit.

Les ifs et les buis sont les plantes les plus utilisées pour créer des formes originales, mais d’autres peuvent être envisagées : le laurier, le cyprès, le lierre, et tout autre arbuste persistant.

Les topiaires créent une ambiance particulière dans le jardin. Il ne faut pas forcément en abuser mais un ou deux apporteront à coup sûr une note d’originalité à votre aménagement extérieur.

Voici des exemples d’arbustes topiaires… à vos cisailles !

Plus d’idées d’arbustes topiaires en images  › Pinterest

Des tuteurs faits maison

Les tuteurs sont un bon moyen de faire une déco facile et originale dans votre jardin.

Avec des morceaux de poids ou de ferraille on créé des armatures en forme de tipis plus ou moins élaborés selon son envie.

Le temps d’un été, les tuteurs permettront aux plantes grimpantes ou à certains légumes (potirons, courges, potimarrons, cornichons, petits pois, haricots etc.) de s’agripper pour mieux pousser.

En plus d’être décoratifs, ils permettent un gain de place indéniable et apporte une note visuelle intéressante grâce à leur hauteur plus élevée que les parterres.

Voir plus de tuteursici

Des étiquettes personnalisées et originales

Quoi de plus agréable que de découvrir au hasard des allées et des parterres le nom des plantes, arbres ou légumes inscrits sur de belles étiquettes ?

Faire ses étiquettes soi-même est un jeu d’enfant. D’ailleurs pourquoi ne pas les réaliser avec eux ?

De nombreux supports peuvent faire l’affaire : les bâtons de glaces en bois, les petits morceaux d’ardoise, les cailloux, les bouchons en lièges… et même des objets insolites comme vos vieilles cuillères !

Encore une fois, osez originalité et créez !

Voici quelques exemples de réalisations d’étiquettes repérées sur Pinterest. À vous de jouer !

Plus d’idées pour créer des étiquettes originalesPinterest

Des lumières solaires pour une belle déco de jour et de nuit

Il y a quelque temps, Miss Futée a testé les lumières solaires à leds. Elles sont intéressantes pour leur belle lumière diffusée à la tombée de la nuit, mais pas seulement. Elles sont aussi décoratives le jour.

Voyez ces lanternes en céramique, cette lampe à poser ou encore ces guirlandes qu’on peut accrocher n’importe où.

N’hésitez pas à les rajouter à votre déco extérieure, vous pourrez ainsi en profiter jour et nuit.

Voir plus de lanternes et guirlandes solaires sur le site d’Amazon ici

Bouddha et fontaine de jardin solaire pour une déco zen

Avec le bouddha, la fontaine, qu’elle soit solaire ou pas, fait partie des éléments zen de votre extérieur.

On trouve des bouddhas de toutes tailles qu’on pose en général au sol, soit auprès d’une fontaine, soit niché dans un parterre de cailloux ou de verdure.

Les fontaines apportent cette note supplémentaire de plénitude grâce au bruit de l’eau qui nous berce en toutes circonstances. On en trouve maintenant des solaires, ce qui permet de les installer n’importe où dans le jardin sans avoir besoin de branchement électrique.

Voir plus de bouddhas pour le jardin sur AmazonCliquer ici

Voir plus de fontaines solaires sur AmazonCliquer ici

Un de ces liens n’est plus valide ? Merci d’en avertir Miss Futéecontact

Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Inscription newsletter Miss Futée Inscrivez-vous aux News de Miss Futée et recevez nos bons plans et bonnes affaires !Inscription newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer