Les chats

Qui est le chat ? Mieux connaître son comportement et son caractère

Tout savoir sur le comportement social des petits félins

5.0
01

Vous souhaitez adopter un chat, mais le connaissez-vous bien ? Bien connaître les chats

Voici un article visant à vous le faire mieux découvrir dans son comportement et son caractère.

Les informations collectées ici reposent sur l’étude de documents rédigés par des experts dont vous trouverez les références à la fin de cet article.

Aujourd’hui, le chat est devenu avec le chien, l’un de nos principaux animaux de compagnie, et l’un des plus apprécié.

On recense une soixantaine de races différentes reconnues. Il s’agit d’un animal très territorial, et d’un prédateur hors pair de petites proies telles que les rongeurs, ou encore les oiseaux. Il est fortement apprécié par l’homme pour son esprit libre et sa capacité à pouvoir assumer seul ses besoins naturels.

Caractère et comportement du chat

Les chats sont très proches de l'hommeToutes différentes, et possédant chacune un caractère unique, ces petites boules de poils ne peuvent qu’être aimées !

En effet, contrairement aux chiens, les chats ne vivent pas en meute.

À l’état sauvage, les chats cohabitent près d’une source de nourriture afin de subvenir à leurs besoins, mais on observe peu d’interactions entre les individus.

Ils sont indépendants, autonomes, et finalement soyons clairs n’auraient aucun besoin de nous pour vivre et subvenir à leurs besoins  naturels : manger, boire, dormir…

Cependant, ce sont des animaux sociaux, qui cherchent malgré tout le contact et plus particulièrement celui de l’homme, ce qui est étonnant étant donné le caractère indépendant du chat.

C’est pourquoi lorsqu’il vient chercher de son plein gré notre contact, nous voyons cela comme un privilège et tentons de conserver avec eux la meilleure relation possible.

Ce mode de vie les poussent à partir en quête de notre compagnie dans laquelle ils ont trouvé de nombreux avantages dont nous parlerons par la suite.

zooplus.fr

Trouver le chat qui nous convient

On trouve beaucoup de caractères différents chez le chat : il y a les câlins, les voleurs, les intrépides, les indécis, les  paresseux, les flegmatiques, les « tout feu tout flamme », les contemplateurs… ce qui donne une formidable diversité de caractère.

En d’autres termes, chacun d’entre-nous  peut trouver son âme-sœur chat  !

Pourtant, malgré ces nombreuses différences qui rendent chaque matou unique, ils ont tous ces quelques points en commun :

  • Leur attachement à leur lieu de vie est très développé et durera toute leur vie.
  • Leur lieu de vie est leur territoire, ils y sont très attachés ; avoir accès à l’extérieur est primordial pour leur bien-être.
  • Dans leur relation avec l’homme ils ont tendance à se considérer comme un décideur. Ils ne connaissent pas la notion d’obéissance ou de loyauté contrairement aux chiens.
  • Ils attendent beaucoup d’attention de notre part, surtout lorsqu’ils en sont demandeurs : nous sommes un peu leur mère de substitution.
  • Ce sont des êtres vivants curieux de tout et, de par ce fait, très intelligents et autonomes.
  • Ils aiment les rituels et les habitudes. Les changements ne leur conviennent pas. Un déménagement par exemple ou même partir en vacances, est souvent mal vécu pour un chat, qui voit ses habitudes chamboulées et son mode de vie modifié.

Conclusion

Vous l’avez compris, votre chat est un indépendant né ! Ne cherchez pas à l’éduquer comme un chien, mais respectez-le plutôt pour ce qu’il est.

En ce qui concerne sa vie quotidienne et si on tient compte de ces différents points, le chat est foncièrement fait pour vivre à l’extérieur et  posséder un territoire qui lui permettra d’assouvir son instinct de prédateur.

Source photosPinterest

5.0
01
S'inscrire à notre newsletter spéciale chats et chatons 
Chuivez-moi pour être averti(e) de nos dernières infos futées sur les chats › Cliquez ici

Nos chats Caramel et NoisetteMiss Futée se base sur son expérience personnelle avec ses deux chats testeurs : Noisette et Caramel, mais également sur quelques ouvrages dédiés à nos petits compagnons félins :

Références

• Tout sur votre chat – Hélène Gateau Vétérinaire Chroniqueuse animalière › Tout sur votre chat

Tout sur la psychologie du chat – Joël Dehasse Vétérinaire › Tout sur la psychologie du chat

• Comment penser chat – Pam Johnson Bennett › Comment penser chat

• Agir et penser comme un chat – Stéphane Garnier › Agir et penser comme un chat

• Le comportement du chat de A à Z – Valérie Dramard Vétérinaire comportementaliste › Le comportement du chat de A à Z

+ Voir tous les livres sur les chatsTous les livres sur les chats

À lire aussi sur les chats

Tous sur les chats

Accessoires

 

Éducation du chat

 

Comportement

 

Le chat au quotidien / Santé / Soins

 

Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Miss Futée

Consommatrice avertie, spécialiste du Web, Miss Futée aime tester, fouiner, comparer. Aucun détail n'échappe à son œil averti, elle va toujours jusqu'au bout de ses recherches pour obtenir des informations fiables et de qualité. Ses passions : la cuisine, la photo, les animaux, la nature, le jardinage, les remèdes naturels, la lecture, le cinéma... Son expression favorite : "C'est futé non ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page