Les chats

Puces chez le chat : symptômes et risques pour sa santé

Les puces sont-elles dangereuses pour les chats

Noter

La fourrure de votre chat est belle, soyeuse, et très agréable à caresser. Tous les symptômes qui indiquent que votre chat a des pucesSeulement, elle peut aussi être un nid chaud et douillet pour les puces.

Ces petits parasites peuvent proliférer rapidement et devenir dangereux pour votre animal.

Quels symptômes vous indiquent que votre chat est parasité par les puces ? Quel risques représentent-elles pour lui ?

Les symptômes qui indiquent que votre chat a des puces

Comme nous l’avons déjà expliqué dans un autre article (Où et comment les chats attrapent des puces), les puces vivent dans l’environnement de votre chat. Elles y restent 1 heure ou 2 heures dans la journée pour y prendre leur repas, le sang de votre chat donc…

En dehors de ces moments, elles sont donc présentes dans son panier et autres endroits de couchages qu’il affectionne particulièrement.

Aussi il est possible que vous ne les voyiez pas forcément lorsque vous regardez dans ses poils. De plus ces petits parasites sont très rapides et vifs ! Il faut faire vite quelquefois pour les apercevoir.

Voici quelques signes qui vous aideront à savoir si votre matou est bien infesté de Ctenocephalides felis.

• Changement de comportement

1 – Le premier symptôme ne passe pas inaperçu et est le plus fréquent : votre chat se met à se gratter de plus en plus surtout sur la tête et près de la bouche.

2 – Ces grattages excessifs entraînent une toilette plus fréquente et  une certaine agitation.

3 –  Votre chat peut chercher à éviter les endroits infestés. Auquel cas, s’il déserte son lieu de couchage favori, il est fort probable que des puces y aient élu domicile.

• Symptômes physiques

1 – Les morsures des puces sont susceptibles de causer des irritations de la peau. Les endroits stratégiques sont la base de la queue et à l’arrière du cou.

2 – À ces mêmes endroits, on peut aussi trouver des petites croûtes que l’on sent au toucher quand on passe ses doigts sous sa fourrure.

3 – Si l’invasion de puces est massive, on peut même assister à des chutes de poils et des plaques entières de surface de peau à nue.

4 – Qui dit puces sur le chat, dit aussi très souvent vers dans les selles :  les puces transportent très souvent des œufs de ténia ou vers plats qui restent collés dans les poils et que les chats ingèrent en se léchant.

Comment repérer les puces sur mon chat ?

Même si au regard des symptômes évoqués, vous êtes maintenant certain(e) que votre chat a bien des puces, il est important d’essayer d’évaluer leur invasion.

Pour ceci vous aurez besoin d’un peigne, et d’un drap clair. Plutôt qu’un peigne pour humains classique, il est mieux d’utiliser un peigne spécial anti-puces.

Cet accessoire à tout petit prix (cela ne vaut pas le coup de s’en priver), a la particularité d’avoir des dents trèsCe peigne spécial a des dents très serrées pour enlever les puces serrées capables d’enlever toutes les puces, mais aussi les lentes du pelage  de votre chat ou de votre chien. Un peigne classique ne retiendra pas les parasites.

Il vous sera donc d’une grande utilité pour lutter contre toute infestation.

Voir les peignes anti-puces chez Zooplus Ici et sur Amazon Ici

Installez-vous avec votre chat sur les genoux

Comment repérer des puces sur un chat
Photo source

Posez le drap sur vos genoux et installez votre chat sur le drap. Rassurez-le en le caressant et en lui parlant.

Passez le peigne dans le sens du poil, sans forcément trop appuyer dessus. Un passage doux est suffisant.

Si votre chat est bien parasité, vous devriez voir des puces coincées dans le peigne, et leurs excréments tombés sur le drap. On peut même quelquefois voir des œufs sur les dents du peigne…

Votre peigne vous a servi pour évaluer le degré d’infestation, et il vous servira encore à l’avenir pour réguler la population de puces chez votre chat.

Les puces, quels risques pour la santé de mon chat ?

Les puces sont de très petits parasites, qui aiment se cacher dans la fourrure des chats. Elles y prolifèrent très vite, et à plus ou moins log terme peuvent devenir dangereuses pour votre animal.

• Un risque d’anémie

Les puces attaquent le chat en le mordant pour se délecter de son sang. Plus elles sont nombreuses, plus le chat perd de sang.

Avec le temps, cela peut induire de l’anémie, une grande fatigue, voire même à l’extrême, une issue fatale si l’animal est trop fatigué pour se mouvoir et se nourrir.

• Des démangeaisons

Par ailleurs, la morsure de puce entraîne des démangeaisons. Elles se font ressentir nuit et jour, altérant le Les piqûres de puces causent des démangeaisons aux chatscaractère, rendant votre chat plus irritable et même quelquefois agressif avec son entourage.

• Des allergies

Les chats peuvent également présenter des allergies aux piqûres de puces provoquées par leur salive, ou développer une infection transmise par le parasite.

Comme nous l’avons déjà évoqué, l’ingestion involontaire d’une puce peut également donner des vers à votre chat.

Pour toutes ces raisons, il est donc important d’agir pour prévenir l’apparition des puces, et, en cas d’infestation constatée, d’intervenir au plus vite pour s’en débarrasser.

Prévenir l’arrivée des puces

Dans la mesure du possible, il est essentiel de prévenir l’invasion de puces.

Un brossage régulier des poils de votre chat à l’aide du peigne fin dont nous avons parlé un peu plus tôt, peut lePeigne spécial pour enlever les puces débarrasser des premiers parasites qui chercheraient à s’installer dans sa fourrure, ainsi que des œufs éventuels.

L’entretien du bac à litière joue également un grand rôle préventif. Il est important de jeter les éléments souillés au fur et à mesure, et de procéder au renouvellement complet de la litière régulièrement, selon la fréquence d’utilisation par votre animal.

Chez Miss Futée, nous agissons en prévention contre les puces grâce à des produits et traitements naturels pour éviter les sprays, pipettes et autres produits toxiques.

Un traitement curatif anti-puces

Si votre chat a des puces, il est important d’agit dès que vous vous en apercevez. Plus vite vous agirez, moins la colonie sera importante et donc plus facile à éliminer.

Les puces étant très petites, elles sont difficiles à repérer. De plus, elles sont très résistantes et il est difficile de les tuer en les écrasant.

Les traitements naturels contre les puces efficaces en prévention le sont également en curatif.

Toutefois, il ne suffit pas d’agir seulement sur le chat mais aussi sur son environnement.

Aussi, il est important de nettoyer l’ensemble des endroits fréquentés par votre chat : ses lieux de passages dans le logement, son bac à litière, son arbre à chat, son plaid, les coussins et canapés sur lesquels il a pu se lover…

Pour conclure

Les puces sont des parasites qui peuvent vite devenir insupportables voire dangereuses pour votre chat.

Pour assurer sa sérénité, la prévention est essentielle. Brossage, hygiène et surveillance sont les maîtres mots.

En cas d’invasion massive et avérée au vu des symptômes évoqués, un traitement curatif sera nécessaire dans les plus brefs délais afin de l’en débarrasser.

Les conseils et l’accompagnement d’un vétérinaire peuvent aussi s’avérer utiles face à ce fléau, surtout si votre chat est allergique aux morsures causées par les puces.

À lire aussi sur les puces du chat  › Où et comment les chats attrapent-ils des puces ?

Noter
S'inscrire à notre newsletter spéciale chats et chatons 
Chuivez-moi pour être averti(e) de nos dernières infos futées sur les chats › Cliquez ici

Nos chats Caramel et NoisetteMiss Futée se base sur son expérience personnelle avec ses deux chats testeurs : Noisette et Caramel, mais également sur quelques ouvrages dédiés à nos petits compagnons félins :

Références

• Tout sur votre chat – Hélène Gateau Vétérinaire Chroniqueuse animalière › Tout sur votre chat

Tout sur la psychologie du chat – Joël Dehasse Vétérinaire › Tout sur la psychologie du chat

• Comment penser chat – Pam Johnson Bennett › Comment penser chat

• Agir et penser comme un chat – Stéphane Garnier › Agir et penser comme un chat

• Le comportement du chat de A à Z – Valérie Dramard Vétérinaire comportementaliste › Le comportement du chat de A à Z

+ Voir tous les livres sur les chatsTous les livres sur les chats

À lire aussi sur les chats

Tous sur les chats

Accessoires

 

Éducation du chat

 

Comportement

 

Le chat au quotidien / Santé / Soins

 

Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Miss Futée

Consommatrice avertie, spécialiste du Web, Miss Futée aime tester, fouiner, comparer. Aucun détail n'échappe à son œil averti, elle va toujours jusqu'au bout de ses recherches pour obtenir des informations fiables et de qualité. Ses passions : la cuisine, la photo, les animaux, la nature, le jardinage, les remèdes naturels, la lecture, le cinéma... Son expression favorite : "C'est futé non ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page