Cuiseur vapeur électrique notre sélection pour bien choisir
Comparatif cuits vapeur électriques
- 1 Bien choisir son cuiseur vapeur électrique
- 2 Sélection cuiseurs vapeur électriques
- 3 Tous les bienfaits de la cuisson vapeur
- 4 À LIRE AUSSI SUR LE CUISEUR VAPEUR
Miss Futée vous aide à faire le bon choix d’un cuiseur vapeur électrique.
Quel modèle choisir en fonction de vos besoins, quelle marque, quelles fonctionnalités sont les plus importantes ?
Les offres sont nombreuses et il n’est pas toujours facile de se décider pour tel ou tel produit.
Pour vous aider et créer ce comparatif, nous nous sommes basés sur des critères fiables : les commentaires des clients, les références les plus demandées et achetées, les marques les plus réputés et le top ventes.
Bien choisir son cuiseur vapeur électrique
Voici les points importants dont il faut absolument tenir compte avant l’achat d’un cuiseur vapeur électrique. Bien sûr, votre choix final se fera également en fonction de votre budget mais cette première sélection vous permet de bien évaluer vos besoins et de ne pas vous tromper sur le modèle choisi.
1 • Tenir compte de la capacité des bols
Voilà un point très important dont il faut tenir compte en premier lieu : la capacité des bols. Elle varie entre 4 litres à 10 litres.
4 litres c’est assez peu et pourrait convenir à deux personnes pour préparer un repas complet : entrée, plat et dessert. Pour plus de deux personnes personnes un cuiseur vapeur électrique équipé de bols d’une capacité de 5 litres minimum semble correct.
La capacité la plus répandue et celle à retenir pour une famille d’au moins 3/4 personnes et plus, est 9 litres.
Avec cette contenance, vous êtes certain de pouvoir cuisiner vos aliments en quantité suffisante et surtout sans manquer de place. Il arrive que certains légumes prennent beaucoup d’espace avant cuisson et cela peut poser problème lorsque les bols s’empilent les uns au dessus des autres.
Pour une famille nombreuse de plus de 5 personnes, il est bien de s’orienter vers une capacité de 9 à 10 litres minimum. Vous pouvez également envisager l’achat d’un second appareil, ou compléter un appareil électrique avec un autre non électrique et/ou une marguerite, autre solution économique pour cuire à la vapeur.
À Titre d’exemple, ce cuit vapeur de chez Seb offre une capacité de 10,3 litres ce qui est parfait et il est garanti BPA FREE (sans bisphénol A) › Seb VS404300 Cuiseur Vapeur Vitacuisine Compact 0% BPA
2 • Le nombre de bols
La plupart des modèles de cuiseurs vapeur sont équipés de 3 bols et c’est tant mieux car c’est le nombre idéal ! Optez plutôt pour ce nombre. Avec seulement deux bols vous pourriez être déçu(e), sauf s’il s’agit d’un achat pour une personne ou un couple.
En effet, 3 bols permet de cuire en même temps : poisson ou viande, légumes et féculents (riz, pommes de terre, haricots, lentilles etc).
Il est alors facile d’élaborer des repas équilibrés facilement et rapidement.
Le matériau des bols
Les bols en plastique uniformisent la cuisson. Ces derniers sont idéaux pour cuire les poissons et les légumes. Dans une démarche de santé optimum, on peut s’intéresser aux modèles de cuiseurs vapeurs dont les bols sont garantis sans bisphénol A (BPA) › voir les cuiseurs vapeur sans bisphénol A (BPA FREE) ici
Les bols en inox quant à eux, ont l’avantage de bien conserver la chaleur. Ils sont surtout présents sur les modèles de cuiseurs vapeur non électrique comme ceux-ci par exemple › cuiseurs vapeur non électriques
Pour la cuisson de la viande, et plus particulièrement la viande blanche comme le poulet, si les bols sont équipés d’une grille anti-adhésive, c’est encore mieux.
Certains modèles de cuiseurs vapeur proposent en plus, un bol spécial pour le riz. Si le modèle que vous avez choisi n’en est pas équipé, sachez que vous pourrez toujours cuire du riz dans un des bols déjà fourni.
3 • La puissance du cuiseur vapeur électrique
Quand on veut réduire le temps de cuisson, il est conseillé de choisir un cuiseur vapeur suffisamment puissant.
On trouve pas mal de cuiseurs vapeur avec une puissance de 900 watts. Les fonctions de ces modèles sont souvent minimales (pas de départ et arrêt programmable, pas de maintien au chaud etc.), mais le prix est très raisonnable (moins de 60 €). Au cas où votre budget est réduit et que ce type de produit vous convient pour commencer, cela reste un bon compromis.
Une puissance de 1400 watts minimum est idéale et plus que suffisant pour avoir un modèle performant et obtenir un temps de cuisson raisonnable.
Si la cuisson vapeur est votre mode de cuisson principal, optez pour un cuiseur vapeur permettant tous les types de cuisson : poisson, viande, légumes, féculents etc.
Le saviez-vous ?
On peut même faire des desserts avec un cuit-vapeur ! Par exemple ce modèle de chez Seb est équipé de verrines permettant de réaliser de délicieux plats salés ou sucrés !
Un livre de 100 recettes est fourni avec l’appareil . Voir ce modèle ici › Seb VS404300 Cuiseur Vapeur Vitacuisine Compact 0% BPA
4 • Quelles fonctions programmables
Selon le modèle de cuiseur vapeur, vous aurez accès ou non à certaines fonctionnalités.
Certaines sont indispensables si vous souhaitez préparer vos repas à l’avance et les retrouver prêts au retour de votre travail.
Dans ce cas, choisissez un cuiseur vapeur programmable. Ce modèle doit être équipé des options suivantes :
• Départ différé.
• Arrêt automatique.
• Maintien au chaud.
Vous l’avez compris, ces fonctions ultra pratiques vont vous faciliter la vie, car elles gèrent entièrement la cuisson pendant votre absence. Il vous suffit de tout préparer le matin : disposer les aliments dans les bols, remplir le réservoir d’eau et programmer le cuiseur vapeur pour trouver un repas complet prêt à votre retour !
Options pour un cuiseur vapeur électrique
Pour un confort d’utilisation encore plus optimal, privilégiez les modèles dotés d’un indicateur de niveau d’eau.
Pour une cuisson vapeur encore plus savoureuse, on peut choisir un modèle disposant d’une option “diffuseur d’arômes”. Il vous suffit de placer vos herbes et épices favorites dans le diffuseur et le cuiseur vapeur se charge du reste. La vapeur libère les arômes délicats des herbes et épices en imprégnant les aliments de délicieuses saveurs.
Certains modèles de cuiseurs vapeur de la marque Philips permettent cette fonction. Celui-ci par exemple › Philips HD9170/91 Cuit Vapeur Avance Noir 1350 W
Ou encore cet autre modèle de chez Russel Hobs › Russell Hobbs 23560-56 Digital familial Cuiseur Vapeur Argent et noir 10,5 L 1000 W
5 • Le remplissage de l’eau
Vous l’avez compris, l’eau est l’élément indispensable d’un cuiseur vapeur, puisque c’est elle qui fait fonctionner votre appareil.
Dans les commentaires clients de certains produits il revient souvent que le fait de ne pas pouvoir rajouter de l’eau en cours de cuisson peut être gênant. De même, certains évoquent la possibilité de pouvoir surveiller le niveau de l’eau ou encore mieux une fonction d’arrêt automatique si l’eau vient à manquer.
Il faut y penser car ce sont peut-être des fonctionnalités que vous aimeriez avoir sur votre cuit vapeur.
6 • Le nettoyage et entretien
Le nettoyage des bols se fait en général à la main. Mais peut-être préférez-vous pouvoir les laver au lave-vaisselle ? Si c’est le cas, assurez-vous de cette possibilité sur le modèle choisi.
Quel que soit le modèle, il est conseillé de détartrer son appareil toutes les 7 à 10 utilisations afin de conserver un débit de vapeur efficace et de prolonger sa durée de vie.
Un simple mélange d’eau et de vinaigre blanc suffit.
Sélection cuiseurs vapeur électriques
Voici notre sélection afin de vous aider à trouver le cuiseur vapeur électrique qui vous convient.
Nous avons répertorié les fonctionnalités principales qui nous semblaient être importantes, mais si certaines manquent pour vous, n’hésitez pas à nous le faire savoir, nous les rajouterons dans le tableau › Contact
Voir tous les modèles › Tous les cuiseurs vapeur électriques
Tous les bienfaits de la cuisson vapeur
La cuisson vapeur est reconnue par de nombreux nutritionnistes comme étant la plus saine. Elle est recommandée par les diététiciens et les médecins depuis des années.
Non seulement la cuisine vapeur ne nécessite aucune matière grasse, mais elle permet également de conserver toutes les richesses nutritionnelles des aliments cuits. Ce qui n’est le cas avec aucun autre mode de cuisson.
Cuisiner à la vapeur, c’est prendre soin de sa santé et par la même occasion de sa silhouette.
Fini les mauvaises graisses, redoutables pour notre cholestérol et les kilos en trop.
Au final, maîtriser son alimentation et sa préparation, participe à nous sentir mieux dans notre corps mais améliore aussi notre moral.
Je cuis mes aliments sainement, je mange sainement, je digère mieux et je me sens bien dans ma tête et dans mon corps.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons rédigé un article complet ici › Tous les bienfaits de la cuisson vapeur
À LIRE AUSSI SUR LE CUISEUR VAPEUR
Guides achats cuiseur vapeur
Avis clients sur les modèles les plus vendus
Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr