Comment faire avec son chat pendant les vacances

Vous partez quelques jours, quelles sont les meilleures solutions pour votre matou

Comment faire avec son chat pendant les vacances
Noter

Vous partez en vacances, vous devez vous absenter quelques jours, votre chat doit-il vous accompagner ou rester chez vous ?

C’est un point important auquel il faut réfléchir plusieurs semaines avant vos congés pour ne pas être pris au dépourvu.

Voici quelques conseils éclairés tenant compte de la nature du chat pour vous aider à prendre la bonne décision dans l’organisation de vos vacances avec votre chat.

L’idéal : votre chat reste chez lui

Rappelez-vous, le chat est un animal de compagnie territorial donc très attaché à son environnement. Se Chat qui part en vacancesretrouver dans un lieu inconnu est source de stress important pour lui. À moins que vous ne partiez dans un endroit qui lui est familier, il est préférable qu’il reste chez vous.

L’idéal donc, est de prévoir une solution pour qu’il soit nourri en votre absence, à votre domicile.

De plus, il faut savoir qu’une grande majorité des chats n’aiment pas la voiture qui les rend souvent malades : vomissement, diarrhée, émission d’urine due au stress et à la peur…

Le temps d’un week-end

S’il s’agit d’un week-end ou d’un très court séjour, le problème ne se pose pas, vous pourrez lui laisser une quantité suffisante de nourriture et d’eau pour qu’il puisse s’alimenter et boire. Il existe maintenant des accessoires très pratiques  permettant de stocker et mettre à disposition de votre chat, eau et nourriture en quantité suffisante.

Certains distributeurs de nourriture automatiques sont même équipés d’une puce et sont programmables.

Quant aux fontaines à eau, elles garantissent une eau fraîche pendant plusieurs jours.

Vous partez plusieurs jours comment faire avec votre chat

S’il s’agit d’une période plus longue, il faudra prévoir la venue à domicile d’un voisin, d’un ami ou d’un membre de la famille pour vérifier qu’il ne lui manque rien.

Si vraiment vous ne pouvez pas laisser votre chat à votre domicile et devez l’emmener avec vous, sachez que, stressé par un lieu inconnu il risque de s’échapper et de ne pas revenir. Ainsi une fois sur place, il faudra veiller à ce qu’il ne sorte pas à l’extérieur.

Dans ce cas, vous aurez besoin d’un accessoire indispensable : la caisse de transport.  Elle vous permettra de transporter votre minou en toute sécurité. Un chat en liberté dans une voiture peut être très dangereux et pour vous, et pour lui. Il existe des caisses de transport conformes à la norme IATA, néccesaire pour le taransport en avion.

S’il doit aller en pension, vous devrez fournir son numéro de tatouage ou de puçage, ainsi que son carnet de santé avec ses vaccins à jour.

Tenir compte des besoins du chat

chat gris en cage Rappelons que de nombreux chats sont abandonnés et euthanasiés chaque année, dont une grande partie durant les départs en vacances.

Bien souvent les maîtres n’ont pas mesuré les cotés négatifs d’une adoption de chat comme par exemple un mâle qui marque son territoire en urinant partout dans la maison ou dans l’appartement, ou bien encore les cris poussés par une chatte en période de chaleurs. Sans compter les risques de griffures retrouvées un peu partout…

Pourtant tous ces problèmes peuvent être résolus simplement en prenant la peine de mieux comprendre le comportement de son chat.

Adopter un chat c’est tous les jours de l’année

• Prenez le temps de mesurer le pour mais surtout le contre d’une adoption ; la durée de vie du chat (12 à 17 ans en moyenne), l’aspect financier, le temps à passer, les contraintes pour partir en vacances etc…

• Ne cédez pas à la demande d’un enfant qui n’a aucune conscience de ce que représente la prise en charge Chat qui fait la sieste avec son maître d’un être vivant, sauf si vous êtes prêt à prendre le relais s’il est nécessaire.

• Prenez la peine de connaître votre compagnon et sa façon de fonctionner.

• N’achetez pas un chaton sur un coup de tête dans une animalerie.

•Jouez avec votre chaton, votre relation n’en sera que renforcée.

Ne criez pas après votre chat, ne le secouez pas, vous risqueriez de le rendre peureux et agressif, voir de le faire fuir et qu’il ne revienne plus chez vous.

• Respectez son besoin d’indépendance.

• Respectez son sommeil essentiel pour son bien-être.

Source photosPinterest

Conclusion

Contrairement à un chien, votre chat est attaché à son territoire, et le quitter ne serait-ce que pendant de courtes vacances peut le stresser et le mettre en danger.

Si cela est possible pour vous, il vaut mieux le laisser dans son environnement familier. Dans le cas contraire, attention à ne pas le laisser sortir à l’extérieur dans un lieu inconnu.

Références

• Tout sur votre chat – Hélène Gateau Vétérinaire Chroniqueuse animalière › Tout sur votre chat

Tout sur la psychologie du chat – Joël Dehasse Vétérinaire › Tout sur la psychologie du chat

• Comment penser chat – Pam Johnson Bennett › Comment penser chat

• Agir et penser comme un chat – Stéphane Garnier › Agir et penser comme un chat

• Le comportement du chat de A à Z – Valérie Dramard Vétérinaire comportementaliste › Le comportement du chat de A à Z

+ Voir tous les livres sur les chatsTous les livres sur les chats

Un de ces liens n’est plus valide ? Merci d’en avertir Miss Futéecontact

Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Recevez Les Bons Plans de Miss Futée Gratuitement dans votre boîte e-mail

Miss Futée

Consommatrice avertie, spécialiste du Web, Miss Futée aime tester, fouiner, comparer. Aucun détail n'échappe à son œil averti, elle va toujours jusqu'au bout de ses recherches pour obtenir des informations fiables et de qualité. Ses passions : la famille, la photo, les animaux, la nature, le jardinage, les remèdes naturels, la lecture, le cinéma... Son expression favorite : "C'est futé non ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer