Les chats

Bien choisir un bac à litière ou une maison de toilette pour son chat

Le bon modèle pour que minou fasse ses besoins au bon endroit

Bien choisir un bac à litière ou une maison de toilette pour son chat
5 (100%) 1 vote

Le choix d’un bac à litière ou d’une maison de toilette pour chat ne doit pas se faire à la légère. Chaque animal est Choisir entre un modèle de litière fermée ou ouvertedifférent et a ses préférences.

Ainsi, certains chat boudent leur litière pour faire leurs besoins ailleurs dans la maison, si l’accessoire choisi ne leur convient pas.

Comment choisir un bac à litière ou une maison de toilette pour chat

Soyez particulièrement attentifs à la taille du bac choisi pour votre chat, que ça soit pour une litière ou pour une maison de toilette. Ce bac  doit être suffisamment spacieux. Votre chat doit pouvoir être à son aise, entrer facilement à l’intérieur, et pouvoir tourner sur lui-même.

En effet, après avoir fait ses besoins, notre compagnon félin se retourne dans son bac, renifle, et donne quelques coups de patte dans sa litière afin de recouvrir le tout.

Par conséquent, plus votre chat est grand, plus le bac à litière devra être de grande taille. Un espace trop restreint et donc inadapté à la taille de votre chat pourrait le mener à chercher un autre endroit où il sera plus à son aise dans la maison pour faire ses besoins !

zooplus.fr

Plusieurs chats dans la maison ?

Prévoir plusieurs bacs pour plusieurs chatsPlusieurs chats vivent à votre domicile ? Dans certains cas, ils arrivent que les chats refusent de partager le bac à litière ou la maison de toilette avec un congénère.

Là encore, il s’agit des préférences de chacun !

Dans ce cas, prévoyez un bac à litière pour chaque chat, à des endroits différents de la maison.

Pour bien choisir le modèle de litière qui conviendra parfaitement à votre chat, il est donc impératif de respecter certains critères qui vous guideront dans votre choix.

Quelle différence entre la maison de toilette pour chat et le bac à litière

Voyons maintenant les différences importantes entre une maison de toilette pour chat et un bac à litière classique. Il y a encore quelques années, on n’avait pas le choix, mais aujourd’hui, les fabricants ont pensé la litière de votre chat différemment.

Ainsi, tout est fait maintenant, pour que cet accessoire pratique soit aussi joli à regarder pour qu’il trouve sa place n’importe où dans la maison, et facile à nettoyer.

• La maison de toilette

Jolie maison de toilette chat Catit Cabrio
Source zooplus

La maison de toilette pour chat est tout simplement un bac à litière fermé sur les côtés et sur le dessus au moyen d’un couvercle, mais qui conserve une entrée à l’avant pour permettre au chat un accès facile à sa litière.

Sur la plupart des modèles de maison de toilette pour chat, la partie située sur le dessus du bac est amovible, ce qui permet de l’enlever facilement pour effectuer un nettoyage complet et efficace de la litière.

L’avantage premier de ce type de produit, c’est bien sûr l’aspect hygiénique :  plus d’odeurs et plus de fuites d’urine par-dessus la caisse.

C’est de loin le plus pratique et le plus vendu aujourd’hui.

Voir tous les modèles de maison de toilette fermées au meilleur prix sur Zooplus Ici et sur AmazonIci

• Le bac à litière

caisse à chat avec rebord Cleany Cat
source zooplus

Le bac à litière traditionnel est une simple caisse ouverte, conçue pour contenir une couche suffisamment profonde de litière. Comme dans la maison de toilette, votre chat pourra y satisfaire ses besoins naturels.

Attention, certains modèles sont plus hauts que d’autres, c’est un détail important pour éviter que votre chat n’urine  par dessus les bords, ou bien encore que la litière soit sans cesse projetée à l’extérieur.

Voir tous les bacs à litière au meilleur prix sur ZooplusIci et sur Amazon Ici

Résumé pour bien choisir avant d’acheter

• Le bac doit être assez grand et adapté à la taille de votre chat pour qu’il puisse se tourner, gratter, ou uriner debout s’il le souhaite.

• Le modèle choisi doit convenir à votre chat : en fonction de son âge, de sa condition physique mais aussi de ses préférences ; rappelons que certains chats aiment être cachés pour faire leurs besoins et qu’au contraire, certains détestent cela.

• Si votre petit fauve n’aime pas faire ses besoins dans le même bac que ses congénères, il est important d’en prévoir un pour chaque chat.

• Si le bac de votre chat est usé, il est important de le changer pour assurer son confort.

• Il est primordial de nettoyer le bac à litière ou la maison de toilette de votre chat régulièrement, le chat a horreur de faire ses besoins dans une litière sale. L’entretien de la litière demande donc un certain temps et de l’attention pour la garder propre et saine, ce qui ne peut que contribuer au bien-être de votre chat.

Chaque chat étant différent, il est important d’orienter son choix vers l’accessoire qui lui conviendra le mieux : un bac à litière ouvert à l’air libre ou votre chat sera visible, ou bien un espace fermé et protégé ou certains chats se sentiront plus en confiance pour faire leurs besoins.

Finalement, le critère le plus important à prendre en compte… est la préférence de votre chat !

Les chats sont très attachés à leurs habitudes, et n’aiment pas le changement. Aussi si vous décidez d’opter pour un modèle de litière différent de celui que vous possédez déjà, il faudra vous armer de patience afin que votre chat s’habitue progressivement à cet élément nouveau.

Pour cela, vous devrez régulièrement l’encourager à aller dans son nouveau bac à litière afin qu’il l’adopte plus facilement.

Bien choisir un bac à litière ou une maison de toilette pour son chat
5 (100%) 1 vote
S'inscrire à notre newsletter spéciale chats et chatons 
Chuivez-moi pour être averti(e) de nos dernières infos futées sur les chats › Cliquez ici

Nos chats Caramel et NoisetteMiss Futée se base sur son expérience personnelle avec ses deux chats testeurs : Noisette et Caramel, mais également sur quelques ouvrages dédiés à nos petits compagnons félins :

Références

• Tout sur votre chat – Hélène Gateau Vétérinaire Chroniqueuse animalière › Tout sur votre chat

Tout sur la psychologie du chat – Joël Dehasse Vétérinaire › Tout sur la psychologie du chat

• Comment penser chat – Pam Johnson Bennett › Comment penser chat

• Agir et penser comme un chat – Stéphane Garnier › Agir et penser comme un chat

• Le comportement du chat de A à Z – Valérie Dramard Vétérinaire comportementaliste › Le comportement du chat de A à Z

+ Voir tous les livres sur les chatsTous les livres sur les chats

À lire aussi sur les chats

Tous sur les chats

Accessoires

 

Éducation du chat

 

Comportement

 

Le chat au quotidien / Santé / Soins

 

Miss Futée participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Miss Futée

Consommatrice avertie, spécialiste du Web, Miss Futée aime tester, fouiner, comparer. Aucun détail n'échappe à son œil averti, elle va toujours jusqu'au bout de ses recherches pour obtenir des informations fiables et de qualité. Ses passions : la famille, la photo, les animaux, la nature, le jardinage, les remèdes naturels, la lecture, le cinéma... Son expression favorite : "C'est futé non ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer